Wer­ther grif­fé par Ba­ri­là

La griffe mont­réa­laise Ba­ri­là, fon­dée en 2007 par les soeurs Clau­dia et Sa­bri­na Ba­ri­là, dé­laisse le temps d’un pro­jet leur style bran­ché, ur­bain et co­lo­ré pour ima­gi­ner les cos­tumes d’un opé­ra nous plon­geant en plein coeur des an­nées 20.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS -

La nou­velle pro­duc­tion de l’Opé­ra de Mon­tréal met en scène l’un des plus grands suc­cès de l’opé­ra fran­çais, Wer­ther, de Jules Mas­se­net (1842-1912).

Cette nou­velle ver­sion se dé­roule dans les an­nées 20, sans pour au­tant em­bras­ser plei­ne­ment le style des an­nées folles. La re­cherche de Sa­bri­na s’est ar­rê­tée plu­tôt sur la mode des fa­milles ai­sées et l’in­ter­pré­ta­tion de la per­son­na­li­té des per­son­nages prin­ci­paux du tri­angle amou­reux (Char­lotte, Wer­ther et Al­bert). Le pro­ces­sus créa­tif s’est dé­rou­lé sur plus de six mois alors que la de­si­gner a fait la concep­tion des cos­tumes, la re­cherche de ma­tières et d’ac­ces­soires (qui étaient très im­por­tants à l’époque) et la di­rec­tion ma­quillage et coif­fure. Ce sont les cou­tu­rières des ate­liers de l’O- pé­ra de Mon­tréal qui ont don­né vie aux illus­tra­tions de Sa­bri­na.

DE SAI­SON EN SAI­SON

Dans l’acte 1, la scène se dé­roule en été. Les ma­tières uti­li­sées sont lé­gères et gaies, cer­taines à mo­tifs ca­che­mire (pais­ley). La pa­lette de cou­leur mêle le rose, le bleu, le taupe et le gris. Les robes qui re­couvrent les ge­noux ont la taille ra­bais­sée. Les hommes portent des cos­tumes et des cha­peaux de ga­vroche. L’acte 2 prend des al­lures d’hi­ver. Les cou­leurs se font plus sombres et les tis­sus plus épais. Les in­ter­prètes se glissent dans des man­teaux de laine et de tweed aux cols de four­rure. On se couvre la tête de cha­peaux cloches et on porte des gants de cuir.

Ce type d’as­so­cia­tion, d’un de­si­gner et d’un opé­ra, est une pre­mière à Mon­tréal mais a fait ses preuves ailleurs. L’uni­vers dé­jan­té du duo néer­lan­dais Vik­tor et Rolf a été mis au ser­vice de l’opé­ra Der Frei­schütz, la très ba­roque Vi­vienne West­wood a ima­gi­né les cos­tumes de Ri­go­let­to, le maes­tro Karl La­ger­feld a no­tam­ment tra­vaillé avec la Sca­la de Milan et l’Opé­ra de Flo­rence, et Ch­ris­tian La­croix a si­gné plu­sieurs réa­li­sa­tions dont Agrip­pine et For­tu­nio. L’opé­ra Wer­ther est pré­sen­té à la salle Wil­frid-Pelletier de la Place des Arts les 22, 26, 29 et 31 jan­vier ain­si que le 3 fé­vrier. Vi­si­tez www.la­pla­ce­de­sarts.com pour plus de dé­tails.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.