INS­PI­RÉ DE FAITS RÉELS

Le nou­veau sus­pense sur­na­tu­rel Le rite est ins­pi­ré d’évé­ne­ments réels qui ont ser­vi de toile de fond à l’au­teur Matt Ba­glio pour son livre Le rite : the Ma­king of a Mo­dern Exor­cist.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Dans les faits, le per­son­nage de Mi­chael Ko­vak, un jeune sé­mi­na­riste en­voyé à Rome pour en ap­prendre da­van­tage sur les exor­cismes, est ti­ré d’un autre livre,

Fa­ther Ga­ry Tho­mas, un prêtre ca­tho­lique romain qui a tra­vaillé dans le dio­cèse de San Jose, en Ca­li­for­nie.

« Toutes ces scènes d’exor­cisme d’une fa­çon ou d’une autre ont été par­tie pre­nante de mes ex­pé­riences », a dit le père Tho­mas, qui fré­quen­tait l’école d’exor­cisme du Va­ti­can quand Ba­glio lui a de­man- dé,dé, en toute ami­tié, s’il pou­vait écrire à pro­pos de cette for­ma­tion hors du com­mun.

Se­lon M. Tho­mas, Hol­ly­wood a ten­dance à « jaz­zer » un peu les his­toires d’exor­cisme, no­tam­ment dans les films L’exor­cisme d’Emi­ly Rose, Le der­nier exor­cisme et, bien sûr, dans L’exor­ciste, un clas­sique de l’hor­reur qui a fait école après sa sor­tie, en 1973. Mais il a dit que les scènes d’exor­cisme dans Le rite sont as­sez pré­cises.

« La scène dans la­quelle An­tho­ny est at­ta­qué par une ado­les­cente pos­sé­dée jouée par l’ac­trice ita­lienne Mar­ta Gas­ti­ni, ce­la se pro­duit, a dit le père Tho­mas. Mais pas à ce ni­veau d’in­ten­si­té. Ja­mais per­sonne n’a ten­té de m’étran­gler, par exemple. Mais ce ne se­rait pas Hol­ly­wood sans cette fu­reur. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.