En VR à tra­vers les États-Unis

Après avoir ven­du leur mai­son le prin­temps der­nier, Ca­mille Bou­chard et sa conjointe ont fait l’ac­qui­si­tion d’un vé­hi­cule ré­créa­tif. Les pé­riples et dé­cou­vertes de Ca­mille à tra­vers les États-Unis ser­vi­ront à pro­duire d’autres ro­mans et à mettre en place

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Marie-France Bor­nais Le Jour­nal de Québec

L’écri­vain pro­li­fique sou­haite pas­ser l’hi­ver le long du Rio Grande, près de la côte du golfe du Mexique. « Ce que je trouve trip­pant ici, c’est que je re­trouve les dé­cors que je dé­cris de­puis des an­nées dans mes ro­mans sur les pi­rates et dans mon ro­man Un mas­sacre ma­gni­fique », ob­serve-t-il.

« J’écris pré­sen­te­ment une nou­velle sé­rie pour les 10 ans et plus qui s’ap­pelle Fli­bus­tiers du Nou­veau Monde, une sé­rie his­to­rique sur les pi­rates qui s’adresse aux plus jeunes, et ça m’aide beau­coup. Pen­dant que j’écris, je trouve ça plus fa­cile de m’im­pré­gner de l’at­mo­sphère que je veux dé­crire parce que je me trouve di­rec­te­ment de­dans, fi­na­le­ment. »

Toutes ces pé­ré­gri­na­tions à bord du VR bap­ti­sé Ma­ta­ma­ta (du nom d’une tor­tue d’Amé­rique du Sud) sont fort ins­pi­rantes pour l’écri­vain, qui pré­voit sor­tir 16 nou­veaux titres en 2011-2012. Il vient tout juste de com­men­cer la ré­dac­tion d’un ro­man his­to­rique pour ados, D’or et de pous­sière. « Chez Do­mi­nique et Com­pa­gnie, on vient de mo­di­fier un peu une sé­rie qui s’ap­pelle Les voyages de Ni­co­las. À par­tir de l’an­née pro­chaine, on va avoir les aven­tures de Ni­co­las, mais avec un pe­tit ra­jout qui va s’ap­pe­ler Aven­tures en VR. Ni­co­las va vivre des aven­tures avec ses pa­rents en VR, dans des en­droits que moi, je vais avoir par­cou­rus. » Le pre­mier titre, Fu­rie à la Baie-James, sor­ti­ra l’au­tomne pro­chain.

D’autres pro­jets de col­la­bo­ra­tion avec les jeunes dans les écoles sont à l’étude. « Ils pour­ront me suivre avec un GPS, via In­ter­net, de fa­çon à ce que je fasse des in­ter­ven­tions en di­rect par Skype. Ça sert à dé­mys­ti­fier le pro­ces­sus de créa­tion et à ex­pli­quer tout le pro­ces­sus, de l’ins­pi­ra­tion jus­qu’à la pu­bli­ca­tion comme telle. On ne sait pas trop en­core com­ment on va éta­blir ça, mais on pense que ça peut être très in­té­res­sant pour les jeunes. » Les fans de Ca­mille Bou­chard peuvent lire ses com­men­taires et par­ta­ger ses aven­tures de voyage à bord de son VR, Ma­ta­ma­ta, en se bran­chant sur son blogue : www.ca­mil­le­bou­chard.com/blogue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.