FAS­CI­NANTE AVEN­TURE EN MON­GO­LIE

OU­LAN-BA­TOR, Mon­go­lie | Avec ses pay­sages gran­dioses, son ciel éter­nel­le­ment bleu et son cli­mat ex­trême, la Mon­go­lie oc­cupe un ter­ri­toire qui équi­vaut aux deux tiers du Québec. On n’y compte pour­tant que trois mil­lions d’ha­bi­tants, ce qui en fait le pays

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Lise Gi­guère Agence QMI

Ajou­tons à ce­la qu’il est le plus éle­vé, avec une al­ti­tude moyenne de 1500 mètres, et le plus grand à n’of­frir au­cun ac­cès à la mer. Son dé­sert, le dé­sert de Go­bi, est le plus grand d'Asie et sa tem­pé­ra­ture moyenne de 4 de­grés Cel­sius sous zé­ro a va­lu à Ou­lanBa­tor (« Ulaan­baa­tar » en mon­gol) d’être dé­cla­rée la ca­pi­tale la plus froide du monde, mais éga­le­ment la plus en­so­leillée (270 jours de so­leil).

Coin­cée entre la Russie et la Chine, qui lorgnent ses terres in­ha­bi­tées et son sous­sol riche en or, en pé­trole et en gaz, la Mon­go­lie souffre d'un cruel manque d'in­fra­struc­tures, et ses routes ne sont sou­vent que des pistes que l’on ne peut fran­chir qu’en Jeep, à che­val ou à pied. Il faut donc pré­voir, si l’on s’éloigne de la ca­pi­tale, par­ta­ger le quo­ti­dien des no­mades et leur mode de vie millé­naire. Pour at­té­nuer le choc cultu­rel, le vi­si­teur a tout in­té­rêt à s’of­frir un ar­rêt de quelques jours à Ou­lan-Ba­tor, à trou­ver un guide par­lant sa langue et à choi­sir des ex­cur­sions correspondant à ses en­vies de dé­pay­se­ment et d’aven­tures.

PHOTOS LISE GI­GUÈRE

1. Le ro­cher La Tor­tue dans le parc na­tio­nal Gor­khi-Te­relj. 2. Le che­val est roi en Mon­go­lie. 3. Cou­cher de so­leil dans le dé­sert de Go­bi. 4. Des cam­pe­ments tou­ris­tiques per­mettent de goû­ter à la vie no­made, en Mon­go­lie. 5. Il faut un cer­tain cou­rage pour boire l’«ai­rag», une bois­son faite de lait de ju­ment fer­men­té qui stagne dans une chau­dière, à la tem­pé­ra­ture de la pièce (voir la chau­dière bleue à l’ex­trême droite!). 6. L’in­té­rieur d’une vé­ri­table yourte mon­gole.

1

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.