Ri­sot­to aux as­perges et aux haricots eda­mame

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

IN­GRÉ­DIENTS

1 ½ tasse de riz ar­bo­rio (375 ml) 3 tasses d’as­perges (pe­lées et cou­pées en biais en

tron­çons de 1 cm) (750 ml) 2 tasses de haricots eda­mame (conge­lés; éca­lés) (500 ml) 4 tasses de bouillon de lé­gumes chaud (1 l) 2 c. à soupe d’huile d’olive (30 ml) 2 écha­lotes moyennes (émin­cées) 2/3 de tasse de vin blanc sec (160 ml)

Le zeste d’un ci­tron (râ­pé fi­ne­ment) 1 c. à soupe d’es­tra­gon frais (ha­ché) (15 ml) 3 c. à soupe de per­sil ita­lien frais (ha­ché) (45 ml) 2 c. à soupe de beurre non sa­lé (30 ml)

PRÉ­PA­RA­TION

Dans une cas­se­role, faire bouillir de l’eau bien sa­lée. Faire cuire les as­perges en­vi­ron trois mi­nutes, jus­qu’à ce qu’elles soient bien tendres. Sor­tir les as­perges avec une cuillère trouée et les lais­ser re­froi­dir. Gar­der l’eau à ébul­li­tion et y plon­ger les haricots eda­mame. Faire cuire en­vi­ron trois mi­nutes, pour qu’ils soient tendres sans être mous. Égout­ter et rin­cer à l’eau fraîche, jus­qu’à ce que les haricots soient suf­fi­sam­ment froids au tou­cher. Faire chauf­fer l’huile d’olive dans une cas­se­role moyenne à feu moyen-éle­vé. Lorsque l’huile se met à fré­mir, y ajou­ter les écha­lotes et as­sai­son­ner de sel et de poivre frais du mou­lin. Faire cuire en­vi­ron deux mi­nutes, en re­muant oc­ca­sion­nel­le­ment, jus­qu’à ce que les écha­lotes s’amol­lissent sans de­ve­nir brunes. Ajou­ter en­suite le riz et re­muer pour en­ro­ber. Lais­ser cuire en­vi­ron trois mi­nutes, jus­qu’à ce qu’il soit brillant. Ajou­ter le vin et lais­ser cuire en re­muant jus­qu’à éva­po­ra­tion com­plète. Faire cuire le ri­sot­to en ajou­tant une louche de bouillon chaud à la fois, toutes les 5-7 mi­nutes en­vi­ron, jus­qu’à ce que les grains de riz aient bu tout le li­quide. (Ne pas lais­ser s’éva­po­rer le bouillon com­plè­te­ment entre chaque louche.) Ré­pé­ter l’opé­ra­tion pen­dant 15 à 20 mi­nutes, en re­muant et en goû­tant ré­gu­liè­re­ment, jus­qu’à ce que le riz soit tendre, mais ferme sous la dent. Re­ti­rer la poêle du feu et ajou­ter en re­muant dou­ce­ment les as­perges, les haricots eda­mame, le zeste de ci­tron, l’es­tra­gon, le per­sil et le beurre. Goû­ter et rec­ti­fier l’as­sai­son­ne­ment au goût.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.