POUR L’AMOUR DU JEU, DE L’EN­SEI­GNE­MENT ET DE LA MU­SIQUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Serge Drouin

En­sei­gne­ment, chan­son, pré­pa­ra­tion d’un spec­tacle, écri­ture... même si elle moins pré­sente dans les mé­dias, Syl­vie Trem­blay ne chôme pas par les temps qui courent!

En ce mo­ment, elle par­ti­cipe à la tour­née Mille mots d’amour, ce spec­tacle qui se pro­mène un peu par­tout au Québec au pro­fit de l’or­ga­nisme Les Im­pa­tients. Les Mar­tine St-Clair, Pé­né­lope et Wins­ton McQuade, Isabelle Cyr, Da­nielle Oder­ra, Yves Mar­chand, Alain Labonté et l’Opé­ra de Mon­tréal sont, entre autres, de la par­tie.

IM­PLI­CA­TION

Voi­là dé­jà un mo­ment que Syl­vie Trem­blay s’im­plique au­près des Im­pa­tients à la de­mande d’Alain Labonté, ins­ti­ga­teur du cof­fret de lettres Mille mots d’amour. « À la pre­mière an­née, on m’avait de­man­dé de peindre une toile au pro­fit des Im­pa­tients », rap­pelle la chan­teuse.

Cette an­née, Syl­vie Trem­blay signe une lettre dans le der­nier cof­fret Mille mots d’amour, le sep­tième de la sé­rie. « C’est une lettre que j’ai écrite en me met­tant dans la peau d’un père, d’une tante qui parle à son en­fant, son ne­veu... », ex­plique Syl­vie Trem­blay.

CHAN­SONS ET TEXTE

Le spec­tacle Mille mots d’amour pro­pose la lec­ture de lettres pu­bliées dans les cof­frets, mais aus­si des chan­sons. « Il y a des nu­mé­ros en so­lo, en duo. Ce n’est pas qu’un spec­tacle de chan­sons », men­tionne l’au­teure.

Pa­ral­lè­le­ment à ce spec­tacle, Syl­vie Trem­blay est en train de mon­ter une tour­née avec Mo­nique Fau­teux. Il s’agi­ra d’un spec­tacle dans la même fac­ture que ce­lui qu’avait of­fert la chan­teuse avec la re­gret­tée Hé­lène Ped­nault, il y a quelques an­nées.

EN­SEI­GNE­MENT

Pour la pre­mière fois de sa car­rière, Syl­vie Trem­blay en­seigne cette an­née. Elle est at­ta­chée à l’Uni­ver­si­té du Québec à Trois-Ri­vières. « J’en­seigne au cer­ti­fi­cat en théâtre, cha­peau­té par Ri­ta La­fon­taine. J’en­seigne l’ex­pres­sion théâ­trale, la pause de voix, com­ment avoir de l’as­su­rance sur scène. La re­lève est pleine d’éner­gie. » Par­lant de jeu, Syl­vie Trem­blay, que l’on a vue dans

Bous­cotte, n’a pas de pro­jet pré­cis en ce sens. Elle ai­me­rait bien y re­ve­nir un jour. Elle at­tend les offres.

La tour­née Mille mots d’amour se­ra à Jon­quière le 3 fé­vrier; au Théâtre Pe­tit Cham­plain de Québec le 4 fé­vrier; à La Tu­lipe de Mon­tréal le 8 fé­vrier; et à Al­ma le 18 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.