De la pla­nète des singes au monde de Bar­ney, la vie rê­vée D’ADRIEN

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Mi­chelle Coudé-Lord MCLORD@JOUR­NALMTL.COM

MON­TRÉAL | Dans son ate­lier de tra­vail ave­nue de Gas­pé, le ma­quilleur d’ef­fets spé­ciaux mont­réa­lais Adrien Mo­rot, 40 ans, af­fiche le bon­heur d’un ga­min dans un ma­ga­sin de jouets. On sait que le Mont­réa­lais a re­çu cette se­maine une no­mi­na­tion aux os­cars pour son tra­vail dans le film Le monde de Bar­ney.

Il a eu rai­son de rê­ver dans son sous-sol, à 10 ans, en re­gar­dant le film La pla­nète des singes.

« C’est là que j’ai dé­ci­dé que je vou­lais construire des per­son­nages au ci­né­ma. Bien des gens au­tour de moi n’y croyaient pas, mais moi, oui. Alors, j’ai fait mon che­min », pré­cise en en­tre­vue au Jour­nal de

Mon­tréal, Adrien. Il tra­vaille avec du si­li­cone, a pas­sé deux à trois heures par jour à ma­quiller les vi­sages de Dus­tin Hoff­man et Paul Gia­mat­ti pour le film Le monde de Bar­ney.

« C’était très com­plexe, car il fal­lait tra­vailler à un vieillis­se­ment sur 30 ans de vie. Un su­perbe dé­fi, car c’est ce type de tra­vail au ci­né­ma pour le­quel je suis re­con­nu. Je veux faire les meilleurs vieillis­se­ments », ra­conte, avec un éclair dans les yeux, Adrien Mo­rot.

UN EX­PERT DU VIEILLIS­SE­MENT

Or, le week-end der­nier, lors­qu’il est al­lé faire sa der­nière pré­sen­ta­tion en pré­vi­sion des nominations aux os­cars, les maîtres du ma­quillage du ci­né­ma de l’Aca­dé­mie ont dit à quel point ils avaient été im­pres­sion­nés par son tra­vail dans le film Le monde de

Bar­ney. Il avait réus­si à vieillir par­fai­te­ment Paul Gia­mat­ti, par exemple.

« J’étais flat­té, et voir dans la salle mon idole, Rick Ba­ker, qui est aus­si en no­mi­na­tion pour le film Le loup-ga­rou, est un hon­neur in­croyable pour moi », ra­conte Adrien Mo­rot, qui em­bauche par­fois jus­qu’à une di­zaine de per­sonnes dans son ate­lier sur cer­taines pro­duc­tions.

Sa blonde et fian­cée Kathy Tse, ori­gi­naire de Van­cou­ver, l’ac­com­pagne dans toutes ces belles aven­tures ci­né­ma­to­gra­phiques. Elle était très fière de son homme, mar­di der­nier, lors de l’an­nonce des nominations des os­cars. « Il a tel­le­ment de ta­lent. »

Réa­liste, il sait qu’une car­rière ne dé­pend pas d’un os­car.

« Il faut tel­le­ment tra­vailler pour ar­ri­ver là. »

Adrien Mo­rot a dé­jà 90 pro­duc­tions à son ac­tif. On veut tra­vailler avec cet ex­pert des ef­fets spé­ciaux.

« Je tra­vaille ma­jo­ri­tai­re­ment à l’étran­ger et je viens de prendre mes pre­mières va­cances à Noël en cinq ans. C’est un mé­tier qui exige d’être là au bon mo­ment. Tout doit être im­pec­cable dans notre tra­vail si on veut se dé­mar­quer. »

Il van­te­ra d’ailleurs le tra­vail de ses deux col­la­bo­ra­teurs sur la pro­gram­ma­tion du

Monde de Bar­ney, Mi­che­line Tré­pa­nier et Ré­jean Go­derre.

« J’au­rais ai­mé qu’ils soient tous deux nom­més éga­le­ment aux os­cars, mais ils en choi­sissent un seul membre de l’équipe des ma­quillages », dit-il, prêt à par­ta­ger son suc­cès.

Il croit qu’une telle no­mi­na­tion pour­ra lui don­ner ac­cès à d’autres pro­duc­tions im­por­tantes.

« Je crois que ça confirme qu’on peut faire le tra­vail. Je suis sur­tout fier du tra­vail ac­com­pli, le reste ne dé­pend plus de moi. Si mon idole Rick gagne, je l’ap­plau­di­rai à tout rompre. Juste d’être en lice à ses cô­tés, c’est une réa­li­sa­tion in­croyable pour moi », conclut Adrien Mo­rot, un nom qu’il faut re­te­nir.

« J’in­cite les jeunes à croire en leurs rêves », conclut-il.

Et rap­pe­lons que cet ex­pert des ef­fets spé­ciaux avait été sol­li­ci­té par De­nis Ville­neuve pour le film In­cen­dies, mais s’étant dé­jà en­ga­gé sur une autre pro­duc­tion à l’étran­ger, il a dû dire non au ci­néaste qué­bé­cois aus­si en no­mi­na­tion. Et il a aus­si dit non au pro­duc­teur du film Le cygne

noir, aus­si en no­mi­na­tion aux os­cars. « Faut croire que le des­tin m’ame­nait là cette an­née », nous dit en sou­riant Adrien.

Les os­cars se­ront pré­sen­tés le 27 fé­vrier pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.