RO­MAN­TISME au me­nu

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin SERGE.DROUIN@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Après quelque six ans d’ab­sence du mi­lieu du spec­tacle, Va­lé­rie Boi­vin, exs­tar aca­dé­mi­cienne de la co­horte 2005, est de re­tour. Elle sort de l’ombre et pré­sente un pré­lude à son pre­mier al­bum : un mi­ni-al­bum de cinq chan­sons nu­mé­riques.

L’an­née 2011 se­ra un grand cru pour Va­lé­rie Boi­vin. En plus de son re­tour dans le monde du spec­tacle, de son pre­mier al­bum, la jeune femme at­tend un pre­mier en­fant! « Je suis tou­jours avec mon ami du temps de Star Aca­dé­mie. Il s’agit de notre pre­mier en­fant. Je suis en­ceinte de six mois et de­mi. Je dois donc ac­cou­cher au dé­but avril. Nous al­lons avoir un gar­çon. Il s’ap­pel­le­ra El­liot », ex­plique d’en­trée de jeu la chan­teuse.

STAR ACA­DÉ­MIE

Après la fin de la tour­née Star Aca­dé­mie, Va­lé­rie Boi­vin a pris du re­cul. « Après une telle aven­ture, il faut que t’aies une pé­riode de ressourcement, que tu te re­trouves », dit-elle.

Non, elle ne re­grette pas son pas­sage à Star Aca­dé­mie, et si c’était à re­faire, elle re­fe­rait le même par­cours. En­core au­jourd’hui, des gens la re­con­naissent à cause de sa par­ti­ci­pa­tion à la po­pu­laire té­lé­réa­li­té. Et Va­lé­rie Boi­vin a gar­dé le contact avec quelques ca­ma­rades de son école de Sainte-Adèle : Au­drey Ga­gnon (« Nous mon­tons par­fois au Sa­gue­nay−Lac-Saint-Jean en­semble »), Bru­no La­brie ou en­core Marc-An­dré For­tin.

Dans sa pé­riode de ressourcement, Va­lé­rie Boi­vin est re­tour­née à l’école, his­toire de com­plé­ter un DEC en mu­sique. Ses profs lui ont tou­te­fois fait re­mar­quer qu’elle avait as­sez de ba­gage pour vo­ler de ses propres ailes. Aus­si, « de­puis trois ans, je tra­vaille dans une banque et ça me per­met de de­meu­rer en contact avec le pu­blic », ra­conte-t-elle.

LA CHAN­SON

Mais la chan­son a tou­jours oc­cu­pé une place im­por­tante dans la vie de la jeune femme. Au cours des der­nières an­nées, Va­lé­rie Boi­vin s’est construit une équipe, des gens qu’elle a connus par d’autres contacts. Elle parle, entre autres, de Sa­muel Busque (Noir Si­lence), un homme im­por­tant dans sa vie pro­fes­sion­nelle. Il a été son en­sei­gnant en ges­tion de car­rière et c’est lui qui lui a pré­sen­té le réa­li­sa­teur du disque Mi­chel Fran­coeur et cer­tains col­la­bo­ra­teurs.

DES BAL­LADES

Le disque de Va­lé­rie Boi­vin contient prin­ci­pa­le­ment des bal­lades. Le pre­mier ex­trait est Je t’aime en­core, une chan­son écrite par Eve Te­ri (textes), Mi­chel Fran­coeur et Va­lé­rie Boi­vin (mu­sique). Un par­fum de ro­man­tisme bien sen­ti...

Le mi­ni-al­bum de Va­lé­rie Boi­vin est dis­po­nible sur les pla­tes­formes nu­mé­riques comme iTunes, Ar­cham­bault.ca et Pal­mares.ca. « Je pense que le mar­ché du disque se di­rige de plus en plus vers ce genre de moyen de dif­fu­sion. C’est beau­coup comme ça en Eu­rope », dit-elle.

Va­lé­rie Boi­vin en­tend en­tre­prendre une tour­née à l’au­tomne afin de faire connaître son ma­té­riel au plus de monde pos­sible. « J’ai fait le Centre Bell de­vant 12 000 per­sonnes, mais j’adore les plus pe­tites salles. J’ai­me­rais bien par­tir en tour­née à l’au­tomne », ter­mine-t-elle.

VA­LÉ­RIE BOI­VIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.