Pe­tit guide pour pla­ni­fier la sai­son des prix

Les pro­chaines se­maines se­ront riches en cé­ré­mo­nies de re­mise de prix de toutes sortes. Voi­ci un pe­tit ou­til pla­ni­fi­ca­teur qui vous ai­de­ra à ne rien man­quer.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - John Kryk

30 JAN­VIER

Screen Actors Guild Awards

À ne pas confondre avec la cé­ré­mo­nie des os­cars, qui at­tire tous les feux de la rampe. Cette re­mise de prix par le syn­di­cat des ac­teurs amé­ri­cains est aus­si connue sous le nom de SAG Awards. C’est donc une autre oc­ca­sion pour les « beaux vi­sages qui ne s’af­faissent ja­mais » de se faire voir et de fou­ler le tapis rouge. Comme celle des os­cars, la cé­ré­mo­nie est dif­fu­sée d’un bout à l’autre du pays, mais heu­reu­se­ment, elle n’a pas ces en­nuyeuses ca­té­go­ries tech­niques…

1er FÉ­VRIER

Nominations des prix Ju­no

Il y a trois choses dont on peut être sûr à ce su­jet. Pre­miè­re­ment : Neil Young se­ra mis en no­mi­na­tion dans une ca­té­go­rie quel­conque, mais n’as­sis­te­ra pas à la cé­ré­mo­nie qui se tien­dra au mois de mars. Deuxiè­me­ment : de nom­breux ar­tistes dont vous n’avez ja­mais en­ten­du par­ler se­ront mis en no­mi­na­tion dans une ca­té­go­rie quel­conque et se pro­dui­ront dans le cadre de la cé­ré­mo­nie en mars. Troi­siè­me­ment : des ar­tistes plus âgés que vous connais­sez sû­re­ment se­ront mis en no­mi­na­tion, mais ils vous dé­ce­vront sû­re­ment lors­qu’ils se pro­dui­ront en mars.

13 FÉ­VRIER

Gram­my Awards

En 1958, The Chip­munk Song a rem­por­té trois Gram­mys, mais El­vis Pres­ley n’a ja­mais re­çu la moindre no­mi­na­tion. Dans les an­nées 1960, la seule chan­son des Beatles ou des Beach Boys à avoir rem­por­té un Gram­my est Mi­chelle. Dans les an­nées 1970, Led Zep­pe­lin n’a ja­mais vu l’une de ses chan­sons ou l’un de ses al­bums mis en no­mi­na­tion, et The Who, The Guess Who et Queen n’ont ja­mais rem­por­té le moindre tro­phée. Bo­he­mian Rhap­so­dy n’a eu au­cune no­mi­na­tion en 1976. Mais à elles deux, Ali­cia Keys et No­rah Jones ont rem­por­té en­vi­ron 350 000 Gram­mys, ou un nombre ap­pro­chant… Mais bien sûr, ce sont les prix les plus im­por­tants dans le do­maine de la mu­sique, et tous ces gens du Re­cor­ding Aca­de­my savent cer­tai­ne­ment ce qu’ils font.

16 FÉ­VRIER

Bri­tish Aca­de­my of Film and Te­le­vi­sion Arts (BAFTA) Awards

Pas cer­tain de sa­voir de quoi il s’agit exac­te­ment. Mais une chose est sûre, ça se passe à Londres, en Grande-Bretagne, et ils in­vitent tout le gra­tin ci­né­ma­to­gra­phique an­glais.

26 FÉ­VRIER Film Independent Spi­rit Awards

Ces prix sont cen­sés ré­com­pen­ser les films in­dé­pen­dants, mais on croise quand même à la cé­ré­mo­nie une bro­chette de cé­lé­bri­tés, en te­nue dé­con­trac­tée. Les tro­phées sont re­mis aux ac­teurs et ac­trices dont l’em­preinte éco­lo­gique est la plus neutre.

26 FÉ­VRIER Raz­zie Awards (Gol­den Raspberry Awards)

Ce sont les an­ti-os­cars, et on les en re­mer­cie. Ils cé­lèbrent les pires films et les pires ac­teurs de l’an­née écou­lée, et se tiennent la veille de la grand-messe hol­ly­woo­dienne. San­dra Bul­lock s’y est ren­due l’an der­nier pour re­ce­voir sa fram­boise d’or pour son rôle dans Tout sur Steve, et s’est beau­coup amu­sée à ses propres dé­pens. Note pour le pe­tit monde coin­cé d’Hol­ly­wood : les gens aiment les cé­lé­bri­tés ca­pables de rire d’elles-mêmes.

27 FÉ­VRIER

Aca­de­my Awards

Aus­si connu sous le nom des « Vi­sages qui ne s’af­faissent ja­mais », ou os­cars. Le plus pres­ti­gieux, le plus im­por­tant, le plus gla­mour, mais aus­si le plus suf­fi­sant et rem­pli de lui-même.

FÉ­VRIER

Nominations des prix Gé­nie

Une preuve de la désor­ga­ni­sa­tion to­tale de cette cé­ré­mo­nie an­nuelle de re­mise de prix pour le ci­né­ma ca­na­dien? Vous pou­vez écrire un ar­ticle tel que ce­lui-ci à la fin du mois de jan­vier, sans être en me­sure de don­ner la date où l’on connaî­tra les nominations, pour au­tant qu’on fi­nisse par les connaître… En tout cas, ça de­vrait avoir lieu quelque part en fé­vrier, et la cé­ré­mo­nie, quelque part en mars.

San­dra Bul­lock.

No­rah Jones.

Neil Young.

Ali­cia Keys.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.