Les films à l’af­fiche

Les cotes ac­cor­dées aux films sont de nos jour­na­listes. Source du texte: Me­dia­film.ca

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

*127 HEURES

Grande-Bretagne. 2010. 95 min. Drame de Dan­ny Boyle avec James Fran­co, Kate Ma­ra et Am­ber Tam­blyn. Avril 2003. Sans aver­tir per­sonne, Aron Ral­ston part en ran­don­née dans le Blue­john Ca­nyon, en Utah. Mais à la suite d’une chute, il se re­trouve pri­son­nier d’une cre­vasse, son bras droit im­mo­bi­li­sé par une lourde pierre qui s’est coin­cée entre deux pa­rois.

*ANO­THER YEAR

Grande-Bretagne. 2010. 130 min. Drame psy­cho­lo­gique de Mike Leigh avec Ruth Sheen, Jim Broadbent et Les­ley Man­ville. Au fil des sai­sons, un géo­logue et une tra­vailleuse so­ciale sexa­gé­naires et heu­reux en mé­nage re­çoivent à la mai­son des amis ai­mants et ad­mi­ra­tifs, qui par­fois voient dans leur vie en ap­pa­rence si par­faite la dé­faite de la leur.

*CHER­CHER LE COU­RANT

Québec. 2010. 85 min. Do­cu­men­taire de Ni­co­las Bois­clair et Alexis De Ghel­dere. Du­rant l’été 2008, une équipe d’en­vi­ron­ne­men­ta­listes et de do­cu­men­ta­ristes, fa­rou­che­ment op­po­sés au pro­jet de bar­rage hy­dro­élec­trique d’Hy­dro-Québec sur la ri­vière Ro­maine, s’em­barque pour un pé­riple de 500 km afin d’en do­cu­men­ter la faune et la flore.

*FUNKYTOWN

Québec. 2011. 133 min. Drame de moeurs de Da­niel Ro­by avec Pa­trick Huard, Jus­tin Chat­win et Paul Dou­cet. En 1976, alors que Mon­tréal vibre au rythme du dis­co, un ani­ma­teur-ve­dette, un po­ti­neur flam­boyant, une ex-man­ne­quin, un Ita­lo-Qué­bé­cois doué pour la danse, une ex-star du yéyé, un gé­rant d’ar­tistes et son fils pro­prié­taire de club tentent de pro­fi­ter de cette mode éphé­mère.

*IN­SIDE JOB

États-Unis. 2010. 109 min. Do­cu­men­taire de Charles Fer­gu­son. En­quê­tant sur les causes qui ont me­né à la crise fi­nan­cière mon­diale de 2008, Charles Fer­gu­son iden­ti­fie les failles qui ont per­mis et fa­vo­ri­sé l’im­plan­ta­tion d’un sys­tème axé sur la pré­da­tion et la quête du pro­fit im­mé­diat.

*LE MÉ­CA­NO

États-Unis. 2011. 92 min. Thril­ler de Si­mon West avec Ja­son Sta­tham, Ben Fos­ter et To­ny Goldwyn. Après avoir été for­cé d’as­sas­si­ner son men­tor, un tueur à gages ex­pé­ri­men­té ac­cepte à con­tre­coeur d’ap­prendre le mé­tier au fils du dé­funt, un jeune voyou im­pul­sif qui sou­haite ven­ger son père, mais qui ignore la vé­ri­table iden­ti­té de ce­lui qui a com­mis le crime.

*LE RITE

États-Unis. 2011. 114 min. Thril­ler de Mi­kael Haf­strom avec Co­lin O’Do­nog­hue, An­tho­ny Hop­kins et Alice Bra­ga. Ve­nu à Rome as­sis­ter à des cours d’exor­cisme, un jeune sé­mi­na­riste amé­ri­cain scep­tique ren­contre un vieux prêtre aux mé­thodes peu or­tho­doxes, qui lui fait connaître les cô­tés sombres de la foi ca­tho­lique.

L’AUTRE DU­MAS

France. 2009. 105 min. Comédie dra­ma­tique de Sa­fy Neb­bou avec Be­noît Poel­voorde, Gé­rard De­par­dieu et Mé­la­nie Thier­ry. En 1848, Auguste Ma­quet, nègre lit­té­raire du cé­lèbre Alexandre Du­mas, usurpe l’iden­ti­té de ce der­nier pour ai­der une sé­dui­sante jeune femme à ob­te­nir la li­bé­ra­tion de son père, un mé­de­cin à l’ar­ticle de la mort em­pri­son­né pour ses ac­tions ré­vo­lu­tion­naires.

ÇA N’EN­GAGE À RIEN

États-Unis. 2011. 108 min. Comédie sen­ti­men­tale de Ivan Reit­man avec Na­ta­lie Port­man, Ash­ton Kut­cher et Ke­vin Kline. Dé­bor­dée de tra­vail et crain­tive à l’idée de s’en­ga­ger, une étu­diante en mé­de­cine en­tame une liai­son pu­re­ment sexuelle avec un as­sis­tant à la té­lé­vi­sion aux am­bi­tions de scé­na­riste, qu’elle a connu à l’ado­les­cence.

LES CHRO­NIQUES DE NAR­NIA — L’ODYS­SÉE DU PAS­SEUR D’AU­RORE

Grande-Bretagne. 2010. 112 min. Drame fan­tas­tique de Mi­chael Ap­ted avec Geor­gie Hen­ley, Skan­dar Keynes et Ben Barnes. En pen­sion chez un oncle du­rant la Se­conde Guerre mon­diale, les deux ca­dets de la fa­mille Pe­ven­sie sont ma­gi­que­ment trans­por­tés avec leur cou­sin au royaume de Nar­nia, où ils partent à la re­cherche des sept épées ca­pables de bri­ser la ma­lé­dic­tion pe­sant sur une île loin­taine.

LE COUP DE GRÂCE

États-Unis. 2010. 115 min. Drame spor­tif de Da­vid O. Rus­sell avec Mark Wahl­berg, Ch­ris­tian Bale et Me­lis­sa Leo. Un as­pi­rant cham­pion du monde des poids mi-moyens voit ses rêves de gloire com­pro­mis par sa mère et gé­rante, aux dé­ci­sions par­fois mal avi­sées, et par son en­traî­neur et de­mi-frère, ren­du ir­res­pon­sable en rai­son de sa dé­pen­dance au crack.

LE CYGNE NOIR

États-Unis. 2010. 108 min. Drame de Dar­ren Aro­nof­sky avec Na­ta­lie Port­man, Vincent Cas­sel et Mi­la Ku­nis. Ob­sé­dée par la peur de ne pas être à la hau­teur, une jeune bal­le­rine per­fec­tion­niste ayant dé­cro­ché le rôle prin­ci­pal dans une nou­velle pro­duc­tion du Lac des Cygnes bas­cule dans un dé­lire pa­ra­noïaque.

LES DAMES DE DAGENHAM

Grande-Bretagne. 2010. 113 min. Comédie dra­ma­tique de Ni­gel Cole avec Sal­ly Haw­kins, Bob Hos­kins et Mi­ran­da Ri­chard­son. En 1968, à Dagenham, en Gran­deB­re­tagne, une ou­vrière ti­mide tra­vaillant à l’usine Ford dé­cide de me­ner la lutte pour ob­te­nir, pour elle-même et ses consoeurs de l’ate­lier tex­tile, un sta­tut et un sa­laire équi­va­lents à ceux de leurs col­lègues mas­cu­lins.

LE DER­NIER DAN­SEUR DE MAO

Aus­tra­lie. 2009. 117 min. Drame bio­gra­phique de Bruce Be­res­ford avec Chi Cao, Bruce Green­wood et Kyle MacLa­chlan. En 1972, Li Cun­xin, fils de pay­sans chi­nois, est in­vi­té à suivre une for­ma­tion de danse clas­sique à Bei­jing. Alors qu’il par­ti­cipe, au dé­but des an­nées 1980, à un échange étu­diant avec les États-Unis, le sens pa­trio­tique du jeune dan­seur est mis à rude épreuve.

LE DI­LEMME

États-Unis. 2011. 111 min. Comédie dra­ma­tique de Ron Ho­ward avec Vince Vaughn, Ke­vin James et Jen­ni­fer Con­nel­ly. Un homme d’af­faires et son meilleur ami in­gé­nieur sont sur le point de si­gner une en­tente im­por­tante avec un conces­sion­naire au­to­mo­bile lorsque le pre­mier dé­couvre que le se­cond est trom­pé par sa femme. Ce se­cret in­sou­te­nable le conduit aux portes de la fo­lie.

LE DIS­COURS DU ROI

Grande-Bretagne. 2010. 118 min. Drame his­to­rique de Tom Hoo­per avec Co­lin Firth, Geoffrey Rush et He­le­na Bon­ham Car­ter. Dans les an­nées 1930, une ami­tié in­at­ten­due se forge entre le duc de York, fu­tur George VI, et Lio­nel Logue, le thé­ra­peute d’ori­gine aus­tra­lienne qui l’a ai­dé à sur­mon­ter son grave pro­blème d’élo­cu­tion.

LE FRE­LON VERT

États-Unis. 2011. 118 min. Comédie po­li­cière de Mi­chel Gon­dry avec Seth Ro­gen, Jay Chou et Ca­me­ron Diaz. Afin de mous­ser les ventes du jour­nal dont il a hé­ri­té à la mort su­bite de son père, un play­boy im­ma­ture de­vient un jus­ti­cier mas­qué qu’il fait pas­ser pour un cri­mi­nel, avec la com­pli­ci­té de son chauf­feur chi­nois, un in­ven­teur ex­pert en arts mar­tiaux.

HAR­RY POT­TER ET LES RE­LIQUES DE LA MORT — 1re PAR­TIE

Grande-Bretagne. 2010. 145 min. Drame fan­tas­tique de Da­vid Yates avec Da­niel Rad­cliffe, Em­ma Wat­son et Ru­pert Grint. Flan­qué de ses deux amis, un jeune sor­cier s’ef­force de re­trou­ver di­vers ob­jets sym­bo­liques en­sor­ce­lés qui lui per­met­tront de vaincre un puis­sant mage adepte de magie noire, dont il est lui-même l’en­ne­mi ju­ré.

IN­CEN­DIES

Québec. 2009. 131 min. Drame de De­nis Ville­neuve avec Lub­na Aza­bal, Mé­lis­sa Dé­sor­meaux-Pou­lin et Maxim Gau­dette. Sui­vant les der­nières vo­lon­tés de leur mère, Na­wal, née dans un pays du MoyenO­rient ra­va­gé par la guerre ci­vile, sa fille Jeanne en­tre­prend de re­trou­ver son père, qu’elle croyait mort, tan­dis que son fils Si­mon part à la re­cherche d’un frère dont il igno­rait l’exis­tence.

ME­GA­MIND

États-Unis. 2010. 96 min. Film d’ani­ma­tion de Tom McG­rath. Se re­trou­vant sans ad­ver­saire après avoir éli­mi­né un po­pu­laire su­per­hé­ros qui veillait sur une grande ville, un mé­ga­vi­lain in­jecte l’ADN du dis­pa­ru dans le nez d’un ca­me­ra­man com­plexé. Mais ce der­nier, par dé­pit amou­reux, de­vient au contraire un cham­pion du mal.

LE MONDE DE BAR­NEY

Ca­na­da. 2010. 132 min. Comédie dra­ma­tique de Ri­chard Le­wis avec Paul Gia­mat­ti, Ro­sa­mund Pike et Dus­tin Hoff­man. Un pro­duc­teur mont­réa­lais ré­cem­ment di­vor­cé se re­mé­more les grandes étapes de sa tu­mul­tueuse vie sen­ti­men­tale : son ma­riage éclair avec une ar­tiste in­stable, puis avec une riche hé­ri­tière, en­fin avec l’amour de sa vie, ren­con­trée le jour de ses noces avec la pré­cé­dente.

LA PE­TITE FA­MILLE ∂∂Σ

États-Unis. 2010. 97 min. Comédie de Paul Weitz avec Ben Stiller, Robert De Ni­ro et Te­ri Po­lo. Un in­fir­mier, ma­rié de­puis dix ans et père de ju­meaux, su­bit les pres­sions constantes de son beau-père, un an­cien psy­cho­logue de la CIA fa­rou­che­ment dé­ter­mi­né à ce qu’il élève sa fa­mille en confor­mi­té avec ses propres va­leurs tra­di­tion­nelles.

QUELQUE PART

États-Unis. 2010. 98 min. Comédie dra­ma­tique de So­fia Cop­po­la avec Ste­phen Dorff, Elle Fan­ning et Chris Pon­tius. La rou­tine in­do­lente d’un ac­teur de ci­né­ma cé­li­ba­taire, qui a élu do­mi­cile dans un hô­tel fré­quen­té par la bo­hème fri­quée de Hol­ly­wood, est bous­cu­lée par l’ar­ri­vée de sa fille ado­les­cente qui, en po­sant un re­gard cri­tique sur lui, le pousse à se re­mettre en ques­tion.

RAI­PONCE ∂∂∂

États-Unis. 2010. 100 min. Film d’ani­ma­tion de Na­than Gre­no et By­ron Ho­ward. Pri­son­nière dans une tour, une belle prin­cesse à la che­ve­lure longue et ma­gique, qui ignore tout de ses ori­gines, sert à pré­ser­ver la jeu­nesse de la ma­râtre qui lui fait croire qu’elle est sa mère. Un sé­dui­sant vo­leur ac­cepte de la dé­li­vrer. Mais à quel prix?

LE RÉ­SEAU SO­CIAL

États-Unis. 2010. 120 min. Drame bio­gra­phique de Da­vid Fin­cher avec Jesse Ei­sen­berg, Andrew Gar­field et Jus­tin Tim­ber­lake. Les cir­cons­tances et la contro­verse ayant en­tou­ré la créa­tion de Fa­ce­book par Mark Zu­cker­berg, un étu­diant de Har­vard. Confron­té à deux pour­suites ju­di­ciaires, Zu­cker­berg a dé­fen­du bec et ongles sa lé­gi­ti­mi­té en tant que créa­teur du très po­pu­laire ré­seau so­cial.

LA SOR­CIÈRE NOIRE

États-Unis. 2010. 94 min. Drame fan­tas­tique de Do­mi­nic Se­na avec Ni­co­las Cage, Ron Perl­man et Claire Foy. Au Moyen Âge, un che­va­lier désa­bu­sé es­corte une pré­su­mée sor­cière jus­qu’au mo­nas­tère où doit se te­nir son pro­cès. Là-bas se trouve gar­dé un re­cueil d’in­can­ta­tions qui, croit-on, met­tra un terme à la pro­pa­ga­tion de la peste dont on tient res­pon­sable la jeune femme.

LE TOU­RISTE

États-Unis. 2011. 103 min. Drame po­li­cier de Flo­rian Hen­ckel von Don­ners­marck avec Angelina Jo­lie, John­ny Depp et Paul Bet­ta­ny. Après qu’une femme mys­té­rieuse ren­con­trée par ha­sard sur un train l’eut in­vi­té à pas­ser la nuit dans sa chambre d’hô­tel à Ve­nise, un Amé­ri­cain sans his­toire se re­trouve pour­chas­sé par des agents an­glais et des gang­sters qui se sont mé­pris sur son iden­ti­té.

TRON — L’HÉ­RI­TAGE

États-Unis. 2010. 126 min. Science-fic­tion de Jo­seph Ko­sins­ki avec Gar­rett Hed­lund, Jeff Bridges et Oli­via Wilde. Un pirate in­for­ma­tique, en quête de son père dis­pa­ru, est as­pi­ré dans le monde vir­tuel dont ce­lui-ci est pri­son­nier de­puis vingt ans. Flan­qués d’un aco­lyte très spé­cial, père et fils tra­versent un cy­be­ru­ni­vers hy­per­dan­ge­reux pour re­joindre le por­tail me­nant au monde réel.

TROU NOIR

États-Unis. 2010. 91 min. Drame de John Ca­me­ron Mit­chell avec Ni­cole Kid­man, Aa­ron Eck­hart et Dianne Wiest. Dé­vas­tés par la mort ac­ci­den­telle de leur en­fant unique, sur­ve­nue huit mois plus tôt, une femme et son ma­ri se di­visent sur la fa­çon de tra­ver­ser l’épreuve, elle en culti­vant sa co­lère, lui en cher­chant le ré­con­fort au­près d’un groupe de pa­rents en­deuillés.

UNE VIE QUI COM­MENCE

Québec. 2010. 103 min. Drame psy­cho­lo­gique de Mi­chel Mon­ty avec Charles-An­toine Per­reault, François Pa­pi­neau et Ju­lie Le Breton. Mon­tréal, an­nées 1960. À la suite de la mort par sur­dose de son père mé­de­cin, son gar­çon qui le vé­né­rait et conti­nue d’imi­ter ses moindres faits et gestes dé­couvre une boîte de com­pri­més ayant ap­par­te­nu au dé­funt et qui lui donne l’oc­ca­sion de pous­ser plus loin l’ex­pé­rience.

YO­GI L’OURS

États-Unis. 2010. 83 min. Comédie fan­tai­siste de Eric Bre­vig avec Tom Ca­va­nagh, An­na Fa­ris et Andrew Da­ly. Un jo­vial ours par­lant et son pe­tit congé­nère, qui passent leurs jour­nées à vo­ler les pa­niers de pique-nique des vi­si­teurs de leur parc na­tio­nal, viennent en aide au garde fo­res­tier lorsque le maire re­tors de la ville voi­sine dé­cide de vendre le site à des pro­mo­teurs.

SOURCE : ME­DIA­FILM.CA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.