Un UNI­VERS dé­li­rant

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Marie-France Bor­nais

De­puis 15 ans, les per­son­nages du bé­déiste belge Mi­dam font croû­ler de rire des mil­liers de fans dans toute la fran­co­pho­nie. Jeux vi­déo aux is­sues in­at­ten­dues, blorks hur­lants et prin­cesses mal­chan­ceuses se cô­toient dans l’uni­vers dé­jan­té de Kid Paddle et de son ava­tar, Le Pe­tit Bar­bare.

Au cours des der­nières se­maines, ses fans ont été choyés : le tome 5 de Game Over, Wal­king

Blork, met­tant en ve­dette Le Pe­tit Bar­bare, a fait son en­trée sur les stands, presque au mo­ment où sor­tait l’al­bum hors sé­rie de Kid Paddle, Mons

ters. Un pe­tit chef-d’oeuvre où Mi­dam in­ter­prète à sa fa­çon Dra­cu­la, God­zilla, Ter­mi­na­tor, Big­foot et autres monstres des ma­rais, à dé­cou­vrir en dé­gus­tant des pe­tits snacks as­sor­tis (Bloo­dy Mo­mie, Na­chos de la mort qui tue, Skull corn...).

« J’avais en­vie de le faire », dit Mi­dam, alias Mi­chel Ledent, à pro­pos du nu­mé­ro hors sé­rie. « La fa­bri­ca­tion d’un gag, je connais ça à fond. Il n’y a per­sonne qui me fait peur dans le do­maine, as­sure-t-il en en­tre­vue té­lé­pho­nique de son ate­lier de Bruxelles. J’aime bien de temps en temps tou­cher à d’autres fi­celles où je peux ex­pri­mer quelque chose, tou­jours dans l’uni­vers de Kid Paddle. Dans Mons­ters par exemple, c’est la pre­mière fois que je fais par­ler Kid Paddle. Rem­plir une bulle dans une BD c’est dif­fé­rent d’écrire un texte que ra­conte Kid Paddle. J’ai eu beau­coup de plai­sir à le faire, parce que c’était une fa­cette de Kid que je ne connais­sais pas. »

At­ti­ré de­puis l’en­fance par les monstres, Mi­dam adore les des­si­ner. Il s’est fait plai­sir dans Mons­ters, créant sa propre ver­sion des grands clas­siques. Et c’est loin d’être fi­ni. « La ga­le­rie de monstres peut en­core s’al­lon­ger. J’en ai fait un der­niè­re­ment, le Blob, un film amé­ri­cain qui a eu droit à un re­make. C’est une es­pèce de masse in­forme, orange... Mais je vais mettre les des­sins de monstre en veilleuse, car je suis sur le tome 12 de Kid Paddle, qui doit sor­tir en sep­tembre. Il me reste en­core la moi­tié de l’al­bum à faire... » Ses fans sont ser­vis dans les pages de garde de

Wal­king Blork, cin­quième tome de Game Over, où ils doivent s’ar­ra­cher les yeux pour re­trou­ver Le Pe­tit Bar­bare à tra­vers une ga­le­rie de monstres de toutes les cou­leurs et de toutes les formes. Un tra­vail de moine. « Ça m’a pris peut-être entre six mois et un an, en tra­vaillant des­sus 10 mi­nutes par jour. La pre­mière fois que j’ai vu ça, c’était dans un Pro­vi­go à Mon­tréal, où j’étais al­lé re­trou­ver ma fu­ture épouse. C’était un al­bum de

Où est Char­lie? C’était la pre­mière fois que je voyais ce per­son­nage que je ne connais­sais pas. Main­te­nant, on en trouve en Eu­rope. »

SON PE­TIT CAR­NET...

Toutes ces idées de monstres et de per­son­nages de bande des­si­née lui viennent... en étant ré­cep­tif et tou­jours en stand-by. « Il faut être tout le temps ca­pable de re­con­naître les pe­tits sti­mu­li qu’on voit à gauche et à droite. Il y a des trucs comme prendre un car­net sur soi et chaque fois qu’on a une idée ou un em­bryon d’idée, il faut la no­ter et puis faire le mé­nage plu­sieurs fois par se­maine dans le car­net. Il y a une pe­tite dis­ci­pline à avoir, mais le plus im­por­tant, c’est d’être dis­po­nible, lais­ser l’ima­gi­na­tion ve­nir à vous et pou­voir sau­ter sur les idées. Je ne suis pas dif­fé­rent d’un autre; sim­ple­ment, j’ai ap­pris à re­con­naître des bonnes pe­tites idées », as­sure-t-il. Il en a cinq, dix par jour, dans tous les do­maines. « Je fais une BD, ça me fait pen­ser à une scène de film. Je re­garde un film, ça me fait pen­ser à un gag. Tout est connec­té. Le mau­vais cô­té, évi­dem­ment, c’est que je tra­vaille sans ar­rêt. Je n’ai au­cune pos­si­bi­li­té de me dé­con­nec­ter. Pour avoir le plai­sir de four­miller d’idées, il faut être sans ar­rêt sur la balle. Et moi, même quand je ne tra­vaille pas, je tra­vaille... »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.