APRÈS UNE SUR­EN­CHÈRE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Robert La­tu­lippe

Au­jourd’hui, je vous pro­pose de ga­ger 10 mains après la sé­quence d’en­chères sui­vante. Vous êtes en Sud et per­sonne n’est vul­né­rable.

Avec la main (1), contrez sans au­cune hé­si­ta­tion. C’est la main clas­sique pour po­ser un contre né­ga­tif : vous avez 9 PH et 4 cartes dans l’autre ma­jeure.

Avec la main (2), vous de­vez en­core contrer. Certes, vous avez 5 cartes de coeur, mais vos 8 points d’hon­neur ne vous per­mettent pas de ga­ger 2 ♥ .

Avec la main (3), ga­gez 1SA. Avec trois ar­rêts en pique et des coeurs ané­miques, c’est la meilleure ac­tion à prendre.

Avec la main (4), ga­gez 2 ♠ . Un tel cue­bid pro­met une bonne main avec un sup­port à trèfles.

Avec la main (5), ga­gez 2 ♦ . Une en­chère au pa­lier 2 dans une nou­velle mi­neure ne pro­met pas 5 cartes dans la cou­leur. C’est sim­ple­ment im­pé­ra­tif pour un tour.

Avec la main (6), an­non­cez 4 ♥ , rien d’autre. Si ce­la vous in­ti­mide parce que vous n’avez que 6 PH, pre­nez des vi­ta­mines. Votre par­te­naire a ou­vert les en­chères et vous avez un sin­gle­ton dans la cou­leur ad­verse, ne l’ou­bliez sur­tout pas.

Avec la main (7), de grâce pas­sez. Votre ad­ver­saire veut jouer en pique. Il gage votre cou­leur. N’al­lez sur­tout pas faire un contre né­ga­tif. Ce ne se­rait vrai­ment pas ap­pro­prié, à moins que ce soit la se­maine « Soyez gé­né­reux pour vos ad­ver­saires ». Priez plu­tôt pour que votre par­te­naire fasse un contre de ré­veil sur le­quel vous vous em­pres­se­rez de pas­ser.

Avec la main (8), ga­gez 3 ♦ . Après une sur­en­chère ad­verse, votre saut montre une main faible. Ce­la em­pêche par­fois les ad­ver­saires de se re­trou­ver dans une manche à 4 ♥ . Chose cer­taine, ce­la leur en­lève de l’es­pace.

Avec la main (9), an­non­cez sim­ple­ment 2 ♣ . Certes, ce­la pro­met 5 cartes de trèfle, mais entre deux maux, choi­sis­sez le moindre.

Avec la main (10), ga­gez 2 ♥ . C’est im­pé­ra­tif. Vous mon­trez plus de 10 PH et au moins 5 cartes de coeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.