Bou­lettes de viande à l’ita­lienne

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

TREMPAGE : 30 MIN; PRÉ­PA­RA­TION : 25 MIN; CUIS­SON : 20 MIN; TO­TAL : 1 H 15 MIN 1,33 $/POR­TION; 590 CA­LO­RIES/POR­TION; DONNE 4 POR­TIONS

1 tasse (45 g) de pain sec de la veille 40 g de mor­ta­del­la, ou jam­bon, ha­ché fi­ne­ment 1 c. à soupe (7 g) de mar­jo­laine fraîche, ha­chée fi­ne­ment 1 oeuf, ca­libre gros 400 g de boeuf ha­ché maigre sel et poivre au goût 3 c. à soupe (25 g) de cha­pe­lure 1 c. à soupe (15 ml) d’huile de ca­no­la 2 tasses (500 ml) de Sauce to­mate* 2 1/4 tasse (200 g) de mezze penne ou autres pâtes courtes Pré­chauf­fer le four à 205 °C/400 °F. Dans un pe­tit bol, cou­vrir le pain d’eau (avec un poids par-des­sus le pain afin de le « noyer »). Lais­ser trem­per 30 mi­nutes. Bien égout­ter le pain dans une pas­soire en pres­sant pour éli­mi­ner le sur­plus d’eau. Ha­cher le pain fi­ne­ment et le mettre dans un bol. Ha­cher fi­ne­ment la mor­ta­del­la (ou le jam­bon), la mar­jo­laine et les ajou­ter dans le bol, avec l’oeuf et la viande ha­chée. Sa­ler et poi­vrer au goût.

Mé­lan­ger le tout à la main, jus­qu’à ob­ten­tion d’une consis­tance ho­mo­gène, sans plus. Fa­çon­ner des bou­lettes de la gros­seur d’une balle de golf (en­vi­ron 3-4 bou­lettes par por­tion), puis les apla­tir lé­gè­re­ment et en­ro­ber de cha­pe­lure.

Dé­po­ser les bou­lettes sur une plaque hui­lée et cuire au centre du four jus­qu’à ce que do­rées, de 12 à 15 mi­nutes, en re­tour­nant les bou­lettes une fois à la mi-cuis­son. En al­ter­na­tive, on peut frire les bou­lettes dans l’huile à 175 °C/350 °F en­vi­ron 5 mi­nutes par cô­té (le ré­sul­tat se­ra plus tendre et goû­teux mais aus­si plus gras).

Trans­fé­rer les bou­lettes dans une poêle avec la Sauce to­mate* et pour­suivre la cuis­son 20 mi­nutes à feu moyen-doux, en les re­tour­nant une fois. Entre-temps, cuire les pâtes* dans une grande mar­mite d’eau bouillante sa­lée.

Ser­vir les bou­lettes avec la sauce et les pâtes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.