EN BREF

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

JU­LIEN DO­RÉ RÉCIDIVE

Le pro­blème, sou­vent, avec les ga­gnants des émis­sions de ta­lents du genre Star Aca­dé­mie et Canadian Idol, c’est qu’ils ont du mal à se dé­par­tir de leur éti­quette de « pro­duit de la té­lé­vi­sion » et à se faire res­pec­ter par un cer­tain mi­lieu de la mu­sique. Cer­tains réus­sissent tou­te­fois, à l’ins­tar du chan­teur fran­çais Ju­lien Do­ré (vain­queur de La nou­velle star), à sur­prendre la cri­tique et le pu­blic. Après un pre­mier al­bum ( Er­satz) plu­tôt bien ac­cueilli, le chan­teur sin­gu­lier et dé­ca­lé, qui a dé­jà fait un duo avec Coeur de pi­rate, re­vient avec un deuxième al­bum af­fec­tueu­se­ment in­ti­tu­lé Bi­chon. Sur ce nou­vel opus, Ju­lien Do­ré a no­tam­ment fait ap­pel à Ca­the­rine De­neuve et à Fran­çoise Har­dy pour des duos.

UNE SALLE MY­THIQUE BRÛLE

L’Ély­sée-Mont­martre, l’une des salles de spec­tacle les plus my­thiques de Pa­ris, si­tuée à deux pas de la butte Mont­martre, a été ra­va­gée par les flammes la se­maine der­nière. Tous les concerts qui de­vaient y avoir lieu dans les pro­chaines se­maines ont été annulés ou dé­pla­cés dans une autre salle de spec­tacle.

L’Ély­sée-Mont­martre fait par­tie in­té­grante de l’histoire cultu­relle pa­ri­sienne. C’est dans cette salle da­tant de 1807, clas­sée mo­nu­ment his­to­rique, qu’est né le French Can­can et où le peintre Tou­louse Lau­trec a réa­li­sé plu­sieurs de ses ta­bleaux. D’Alain Sou­chon à Jacques Hi­ge­lin, de nom­breux ar­tistes s’y sont pro­duits.

DES PRÊTRES SU­PER­STARS

En France, ils ont ven­du plus de 800000 exem­plaires de leur al­bum

Spi­ri­tus Dei. Les Prêtres, trio com­po­sé, comme son nom l’in­dique, de trois ec­clé­sias­tiques, sor­ti­ront le 25 avril pro­chain leur deuxième al­bum, Glo­ria. Dans ce nou­vel opus, Les Prêtres s’at­ta­que­ront non seule­ment au ré­per­toire clas­sique, mais of­fri­ront aus­si des in­ter­pré­ta­tions de chan­sons fran­çaises contem­po­raines telles que Sa­voir ai­mer, de Florent Pa­gny, Puisque tu pars, de Jean-Jacques Goldman, ou en­core Les

lacs du Con­ne­ma­ra, de Mi­chel Sar­dou. Avec l’ar­gent ré­col­té par les ventes de leur pre­mier al­bum, le trio a no­tam­ment fi­nan­cé une école à Ma­da­gas­car.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.