YOO­PA SOUFFLE SA PRE­MIÈRE BOU­GIE

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Cé­dric Bé­lan­ger

À la fois chaîne té­lé, ma­ga­zine et site Web s’adres­sant aux en­fants de 3 à 7 ans, Yoo­pa fête son pre­mier an­ni­ver­saire et ses pa­rents se disent jus­qu’à main­te­nant très fiers de leur re­je­ton.

« Pour un bé­bé d’un an, ça va bien », es­time la di­rec­trice de la marque Yoo­pa, Jo­sée Le­gault.

TVA a lan­cé Yoo­pa, il y a un an, afin de com­bler un vide. Les en­fants d’âge pré­sco­laire, es­ti­mait la com­pa­gnie, n’étaient pas ser­vis adé­qua­te­ment au Qué­bec.

« Il y en a ailleurs au Ca­na­da et aux États-Unis, mais il y avait un be­soin au Qué­bec pour une chaîne qui se consacre à ces jeunes et qui est ras­su­rante pour le parent. Chez nous, peu im­porte l’heure de la jour­née, tu trou­ve­ras tou­jours quelque chose qui convient à des en­fants du pré­sco­laire », sou­lève Mme Le­gault, qui se dit sa­tis­faite du nombre d’abon­nés, en dé­pit du re­fus de Bell de dis­tri­buer Yoo­pa.

« On es­père que ça débloque de ce cô­té. Les portes sont tou­jours ou­vertes à des dis­cus­sions. Yoo­pa a été of­fert à Bell aux mêmes condi­tions qu’à tous les autres. De notre cô­té, on veut être vu par le plus grand nombre de pa­rents et d’en­fants. »

THÉO

Pour rem­plir sa grille ho­raire, Yoo­pa s’est ser­vi à l’étran­ger, mais a aus­si créé ses propres émis­sions, dont Théo, per­son­nage qui est de­ve­nu son porte-éten­dard. Deux émis­sions lui sont consa­crées : Théo! et T’es où Théo?

« Sur le site Web, dit Jo­sée Le­gault, on a créé un en­vi­ron­ne­ment Théo où les en­fants peuvent al­ler jouer dans sa chambre, faire des vi­déos, en­voyer des des­sins. C’est un en­vi­ron­ne­ment lu­dique qui est un pro­lon­ge­ment de la sé­rie té­lé. Théo est notre per­son­nage-ve­dette, si on veut. Il est is­su de notre pro­duc­tion qui nous per­met de par­ler aux en­fants. On le passe à Sa­lut Bon­jour et il fe­ra pro­ba­ble­ment des spec­tacles cet été. »

En tout, Yoo­pa, via TVA Créa­tion, a pro­duit trois émis­sions ori­gi­nales au cours de la der­nière an­née, per­for­mance qui ré­jouit sa di­rec­trice. « On ac­corde beau­coup d’im­por­tance aux pro­duc­tions ori­gi­nales. Outre Théo! et T’es où Théo?, nous en avons fait une dans le temps des Fêtes avec un pro­duc­teur in­dé­pen­dant qui s’ap­pe­lait 32-1 Noël. Nous sommes tou­jours en dé­ve­lop­pe­ment sur d’autres pro­jets, soit qu’on soit pro­duc­teurs in­dé­pen­dants ou qu’on tra­vaille avec TVA Créa­tion. Nous ac­cor­dons énor­mé­ment d’im­por­tance à notre conte­nu qué­bé­cois, à faire tra­vailler nos gens. »

LE MA­GA­ZINE

En plus de la chaîne té­lé et du site Web, Yoo­pa a aus­si son ma­ga­zine. Pu­blié huit fois l’an, il s’adresse aux pa­rents d’en­fants de 0 à 12 ans et a une vo­ca­tion con­seil. « Il y a une vo­lon­té de don­ner dif­fé­rents points de vue sans tom­ber dans le mode d’em­ploi ou la culpa­bi­li­té. Les pa­rents ont be­soin de sen­tir qu’ils ne sont pas seuls à vivre cer­taines si­tua­tions. C’est tou­jours ap­puyé par les té­moi­gnages d’autres pa­rents, des cas vé­cus, des mises en si­tua­tion, pour mon­trer que nous ne sommes pas seuls dans notre ga­lère. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.