COMME UNE BA­GUETTE MA­GIQUE!

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - PIERRE O. NA­DEAU

Pour la di­rec­trice ar­tis­tique Mouffe, qui a par­ti­ci­pé à la créa­tion de grands évé­ne­ments, comme le mé­mo­rable spec­tacle Ma­gie rose, de Diane Du­fresne, au Stade olym­pique (1984), la nou­velle pro­duc­tion Le re­tour de nos idoles re­pré­sente un des dé­fis les plus com­plexes en car­rière. Mais en même temps une aven­ture « tel­le­ment ex­ci­tante »!

« Le dé­fi est énorme, car le show se­ra énorme. Un show de trois heures qui in­té­gre­ra deux cultures: qué­bé­coise et fran­çaise. Ça fait 16 ar­tistes à sa­tis­faire, et sur­tout un pu­blic à sé­duire et à émou­voir en lui rap­pe­lant ses plus beaux sou­ve­nirs de jeu­nesse. »

Il convient de rap­pe­ler que Le re­tour de nos idoles est ins­pi­ré de la pro­duc­tion fran­çaise Âge tendre et têtes de bois, qui connaît énor­mé­ment de suc­cès en Eu­rope. Le titre fait ré­fé­rence à une émis­sion de té­lé­vi­sion de va­rié­tés pour la jeu­nesse qu’ani­mait Al­bert Rais­ner de 1961 à 1966, à RTF. Une po­pu­laire émis­sion qui rap­pe­lait notre Jeu­nesse d’au­jourd’hui!

Le concept de la tour­née fran­çaise réunit des ve­dettes d’hier dont la car­rière prend un se­cond souffle au gré, an­née après an­née, d’une longue sé­rie de re­pré­sen­ta­tions à Pa­ris, sui­vies d’une tour­née en France et culmi­nant par des soi­rées au cours d’une croi­sière sur la Mé­di­ter­ra­née.

« L’an der­nier, j’ai eu la chance de par­ti­ci­per à la croi­sière et d’être té­moin du suc­cès in­croyable du spec­tacle Âge tendre et têtes de bois. Les gens s’amu­saient vrai­ment et chan­taient en choeur avec leurs ve­dettes. » Lan­cée cette se­maine, la tour­née fran­çaise 2011 réunit no­tam­ment De­mis Rous­sos, An­nie Cor­dy, Her­vé Villard, Pa­trick Ju­vet et un seul Qué­bé­cois, Claude Du­bois.

GROSSE FA­MILLE

Pierre Mar­chand, pré­sident d’Ar­cham­bault Mu­sique, a eu l’idée de re­créer le concept en in­té­grant des ar­tistes qué­bé­cois et eu­ro­péens. La pre­mière édi­tion, pré­sen­tée en ex­clu­si­vi­té à Qué­bec, réuni­ra De­mis Rous­sos, Mi­chel Lou­vain, le groupe Tou­louse, Isa­belle Au­bret, Claude Bar­zot­ti, Chan­tal Pa­ry, La Com­pa­gnie créole, Her­bert Léo­nard, Gilles Gi­rard, Ca­the­rine La­ra, Pao­lo Noël, Her­vé Vi­lard et Jen­ny Rock.

Mi­chel Jas­min et Mi­chel Dru­cker anime- ront le spec­tacle, mis en scène par Mouffe et sou­te­nu par une dou­zaine de mu­si­ciens et des cho­ristes. « C’est une grosse fa­mille mul­ti­cul­tu­relle à gé­rer », ajoute en sou­riant Mouffe en nous ap­pre­nant que d’autres in­vi­tés sur­prises s’ajou­te­ront à la fête, mais en se gar­dant de les iden­ti­fier.

« C’est com­plexe puisqu’il faut tout gé­rer en double; l’équipe fran­çaise au­ra ses propres mu­si­ciens et ses propres tech­ni­ciens qui s’ajou­te­ront à ceux du Qué­bec. Ma job, c’est de ras­sem­bler tout ce monde dans une même di­rec­tion. C’est beau­coup de tra­vail et de diplomatie », pré­cise Mouffe.

« Il y a tel­le­ment de monde au pro­gramme qu’il faut en­tre­voir un spec­tacle de trois heures. Comme deux re­pré­sen­ta­tions se­ront of­fertes par jour, il fau­dra réus­sir ra­pi­de­ment à vi­der le Co­li­sée pour le rem­plir aus­si­tôt. »

QUE DES SUC­CÈS

Mouffe nous ap­prend que chaque in­vi­té in­ter­pré­te­ra deux ou trois de ses gros suc­cès, « en par­tie ou en en­tier, ça va va­rier d’un cas à l’autre. On tient à ali­gner seule­ment des clas­siques qui rap­pel­le­ront à chaque spec­ta­teur de beaux sou­ve­nirs de jeu­nesse ».

À la com­plexi­té du dé­fi s’ajoutent les ré­pé­ti- tions. « Il y au­ra deux di­rec­teurs mu­si­caux, l’un fran­çais, l’autre qué­bé­cois. Notre chef Da­niel Piché de­vra se rendre en France la se­maine pro­chaine pour as­sis­ter aux ré­pé­ti­tions là-bas. »

« Comme nous en sommes à notre pre­mière édi­tion, il y a beau­coup de dé­fri­chage et d’ajus­te­ments à faire », ajoute Mouffe, confir­mant que l’évé­ne­ment re­vien­dra tous les ans. Il est même pré­vu que la pro­chaine pro­duc­tion, celle de 2012, par­ti­ra en tour­née avec de nou­veaux in­vi­tés dans des centres ma­jeurs du Qué­bec.

La di­rec­trice ar­tis­tique se dit em­bal­lée par son nou­veau dé­fi. « C’est la pre­mière fois que des gens m’abordent au­tant sur la rue pour me par­ler d’un spec­tacle à ve­nir. C’est très sti­mu­lant », ter­mine Mouffe (de son vrai nom Clau­dine Mon­fette), qui était la com­pagne de Ro­bert Char­le­bois à l’époque de l’Oss­tid­cho. Le spec­tacle Le re­tour de nos idoles se­ra pré­sen­té en ex­clu­si­vi­té à Qué­bec les 6 et 7 mai, au Co­li­sée Pep­si. Au me­nu: quatre re­pré­sen­ta­tions en deux jours.

Mouffe, ci-bas, à droite, avec l es ar­tistes du Re­tour de nos idoles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.