Ques­tions sur le iPad 2

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Pas­cal For­get Col­la­bo­ra­tion spé­ciale pfor­get@journalmtl.com

La sor­tie du iPad 2 sus­cite plu­sieurs ques­tions... Voi­ci quelques ré­ponses !

QQU’EST-CE QUI A CHAN­GÉ ?

RLa ta­blette est plus mince d’un tiers, plus lé­gère, plus puis­sante, avec une au­to­no­mie équi­va­lente. La ta­blette est en­core plus agréable à te­nir en main, mieux équi­li­brée. Tout ré­pond plus ra­pi­de­ment.

QET LES CA­MÉ­RAS ?

RLes deux ca­mé­ras, une de­vant et une der­rière, sont un bel ajout... Mais la qua­li­té d’image est dé­ce­vante, sur­tout si on com­pare avec la ca­mé­ra du iPhone 4. Elle est suf­fi­sante pour faire des ap­pels vi­déo, mais pas as­sez pour que le iPad 2 rem­place un ap­pa­reil-pho­to.

QEST-CE QU’ON PEUT JOUER AVEC LE IPAD ?

RMême

si ce n’est pas une console de jeux spé­cia­li­sée, les ama­teurs vont ap­pré­cier les ca­pa­ci­tés gra­phiques amé­lio­rées. Dans le jeu Real Ra­cing 2, on peut conduire une voi­ture de course dans un dé-

cor rem­pli de dé­tails (des flashs dans les gra­dins) qui sont dignes des meilleurs jeux pour or­di­na­teur d’il n’y a pas si long­temps. Et l’ajout d’un gy­ro­scope per­met une dé­tec­tion très pré­cise des mou­ve­ments : le iPad ré­agit comme un vrai vo­lant.

QQUELLE AP­PLI­CA­TION DE­VRAIS-JE INS­TAL­LER ?

RDur à dire, il y en a des mil­liers... Mais je peux sug­gé­rer l’ap­pli­ca­tion mu­si­cale Ga­ra­ge­Band (5$). La re­pro­duc­tion d’ins­tru­ments de mu­sique (gui­tare, pia­no, bat­te­rie) est in­croya­ble­ment réa­liste; le iPad dé­tecte même si on tape dou­ce­ment ou fort. La fonc­tion Smart Ins­tru­ment per­met de jouer des pe­tites mé­lo­dies comme un pro, sans connais­sance mu­si­cale.

QDEVRIEZ-VOUS ACHE­TER LE MO­DÈLE WI­FI OU AVEC CONNEXION CEL­LU­LAIRE ?

RSi

vous n’avez pas dé­jà un té­lé­phone in­tel­li­gent qui per­met le par­tage de connexion cel­lu­laire (comme on peut le faire avec les iPhone avec iOS 4.3 ou An­droid 2.2), il peut être ten­tant, pour avoir une connexion in­ter­net sans avoir à cher­cher de point d’ac­cès Wi­Fi. C’est aus­si une bonne op­tion pour les grands voya­geurs : seul

le mo­dèle 3G est do­té d’un GPS in­té­gré et il est pos­sible de se pro­cu­rer une puce lo­cale dans la plu­part des pays où est of­fert le iPad.

QEST-CE QUE JE DE­VRAIS ACHE­TER LA COUVERTURE MA­GNÉ­TIQUE ?

Elle est très ten­tante, mais n’est pas es­sen­tielle. Plu­sieurs com­pa­gnies offrent (ou vont of­frir) des cou­ver­tures ma­gné­tiques sem­blables, dont cer­taines pro­tègent le dos du iPad. Un exemple ? L’étui de Pad and Quill (http://pa­dand­quill.com) qui donne un look ca­hier de notes à votre iPad.

QJ’ACHÈTE OU PAS ?

RLe

iPad 2 va ré­jouir ceux qui ont at­ten­du : c’est une meilleure ta­blette que le pre­mier iPad. Votre bud­get est ser­ré ? De­man­dez à quel­qu’un qui a un iPad de pre­mière gé­né­ra­tion s’il veut le vendre. Et la com­pé­ti­tion ar­rive : les ta­blettes Playbook de RIM, Xoom de Mo­to­ro­la et la Trans­for­mer de Asus se­ront bien­tôt sur les ta­blettes. Cer­taines ont des ca­rac­té­risques sem­blables même su­pé­rieures au iPad sur pa­pier. Mais est-ce qu’elles se­ront aus­si fa­ciles d’uti­li­sa­tion que le iPad 2, avec au­tant d’ap­pli­ca­tions ? Je ne crois pas...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.