L’HOMME DER­RIÈRE L’AR­TISTE

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - PIERRE O. NA­DEAU

Le Grand Théâtre de Qué­bec pour­suit les fes­ti­vi­tés de son 40e an­ni­ver­saire en pro­po­sant un hom­mage par­ti­cu­lier à l’ar­tiste Jor­di Bo­net, à qui l’on doit l’im­po­sant trip­tyque du foyer de la salle Louis-Fré­chette.

Un mois en­tier est consa­cré à l’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire.

Jus­qu’au 22 avril, le pu­blic a l’oc­ca­sion de re­dé­cou­vrir cette oeuvre ma­jeure, tout en s’ini­tiant à quel­que­sunes de ses pièces in­édites, tout en dé­cou­vrant l’homme der­rière l’ar­tiste.

L’im­po­sante mu­rale est mise en va­leur par un éclai­rage spécial créé par Serge Gin­gras, à l’em­ploi du Grand Théâtre de­puis 1977.

Par sou­ci en­vi­ron­ne­men­tal, l’ins­ti­tu­tion a réus­si un tour de force éco­res­pon­sable en di­mi­nuant de moi­tié la consommation d’éner­gie qui se­ra né­ces­saire pour éclai­rer la mu­rale, même si le nombre de pro­jec­teurs a été aug­men­té de fa­çon im­por­tante.

Des vi­sites com­men­tées du trip­tyque se­ront of­fertes gra­tui­te­ment, les 9 et 10 avril, à 13 h, 14 h et 15 h.

Une plaque de verre a éga­le­ment été ins­tal­lée à deux en­droits stra­té­giques du foyer de la salle Louis-Fré­chette pour com­mé­mo­rer l’oeuvre de Jor­di Bo­net dont les thèmes abordent « le pas­sé, le pré­sent et le fu­tur », c’est-àdire « la mort, l’es­pace et la li­ber­té ».

MU­RALE EN ALU­MI­NIUM

Par­mi ses oeuvres ex­po­sées, on re­tien­dra la ma­jes­tueuse Ré­sur­gence, une mu­rale en alu­mi­nium de 5 x 3 m consi­dé­rée comme la plus im­por­tante oeuvre de l’ar­tiste après celle du Grand Théâtre.

Deux confé­rences sur Jor­di Bo­net se­ront pro­po­sées les sa­me­dis 2 et 16 avril, à 13 h.

C’est du­rant l’hi­ver 1969 que l’ar­tiste, dé­cé­dé en 1979 à Montréal, a don­né nais­sance à l’im­po­sante mu­rale de plus de 1 115 mètres car­rés du Grand Théâtre, por­teuse de la fa­meuse ins­crip­tion du poète Claude Pé­lo­quin : « Vous êtes pas écoeu­rés de mou­rir, bandes de caves? C’est as­sez! », qui avait fait scan­dale à l’époque.

PHO­TO LES ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.