Les al­bums qui ré­son­ne­ront

Qui dit prin­temps dit sorties de plu­sieurs al­bums at­ten­dus. Il y a des dou­zaines de pa­ru­tions ma­jeures qui sont pré­vues au cours des deux pro­chains mois, alors que l’in­dus­trie mu­si­cale sort de son hi­ber­na­tion. Voi­ci un ra­pide sur­vol de ce qui en­va­hi­ra bie

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Dar­ryl Ster­dan

12 avril

FOO FIGH­TERS WAS­TING LIGHT

Fraî­che­ment sor­tis de leur triom­phant spec­tacle à South By Southwest (et quelques jours après la pa­ru­tion de leur di­ver­tis­sant do­cu­men­taire Back And Forth), Dave Grohl et les Foo re­viennent avec leur septième al­bum. Le disque se veut un re­tour aux sources pour le groupe qui l’a en­re­gis­tré dans le ga­rage de Grohl. Le pro­duc­teur de Ne­ver­mind, Butch Vig, de même que de vieux amis de Grohl, Krist No­vo­se­lic et Pat Smear, ont col­la­bo­ré au disque. Ça au­gure bien.

K.D. LANG & SISS BOOM BANG

SING IT LOUD

Après quelques an­nées plus tran­quilles et deux dé­cen­nies en so­lo, K.D. ral­lume la flamme avec l’aide de ces mu­si­ciens de Na­sh­ville.

PAUL SI­MON

SO BEAU­TI­FUL OR SO WHAT

Comme pour Bob Dy­lan, les der­niers al­bums de Si­mon ont été ex­cel­lents, mais étran­ge­ment mal re­çus. Ne faites pas la même er­reur cette fois-ci.

TV ON THE RA­DIO

NINE TYPES OF LIGHT

Le mot cir­cule vou­lant que ces hips­ters de New York pro­posent un opus plus ro­man­tique et in­time après leur dy­na­mique al­bum Dear Science. BOB DY­LAN IN CONCERT :

BRAN­DEIS UNI­VER­SI­TY 1963

Voi­ci un en­re­gis­tre­ment long­temps éga­ré du trou­ba­dour qui était alors âgé de 21 ans. On l’a re­trou­vé dans les archives de Ralph Glea­son, du ma­ga­zine Rol­ling Stone.

19 avril

GO­RILLAZ THE FALL La bande à Da­mon Al­barn lance une ver­sion phy­sique de l’al­bum en­tiè­re­ment conçu sur iPad, qui était sor­ti sur in­ter­net à Noël. Pro­ba­ble­ment qu’il y a une ap­pli­ca­tion pour ça.

JEN­NI­FER LO­PEZ LOVE ?

Avant de par­ler d’amour, on va écou­ter ce nou­vel al­bum de la chan­teuse et ac­trice.

STEVE MILLER BAND

LET YOUR HAIR DOWN

Cette suite à Bin­go! com­prend les der­niers en­re­gis­tre­ments du dé­funt har­mo­ni­ciste Norton Buf­fa­lo.

RALPH STAN­LEY

A MO­THER’S PRAYER

La lé­gende du blue­grass de 84 ans pro­pose des hymnes et de la spiritualité.

26 avril

STEVE EARLE I'LL NE­VER GET OUT OF THIS WORLD ALIVE

Le trou­ba­dour est au som­met de sa

forme quand il a quelque chose sur le coeur. Puisqu’il s’agit de son pre­mier al­bum de chan­sons ori­gi­nales de­puis la crise éco­no­mique, il de­vrait être en bonne forme.

EM­MY­LOU HAR­RIS HARD BAR­GAIN

L’au­teur-com­po­si­trice-in­ter­prète pro­pose un al­bum avec des chan­sons sur Gram Par­sons et Kate McGar­rigle, de même qu’une re­prise d’une pièce de Ron Sexs­mith.

RO­BERT JOHN­SON COM­PLETE ORI­GI­NAL MAS­TERS : CEN­TEN­NIAL EDI­TION

En l’hon­neur du 100e an­ni­ver­saire de ce pion­nier du blues, toutes ses com­po­si­tions (in­cluant Love In Vain, Sweet Home Chi­ca­go et Cross Road Blues) bé­né­fi­cient d’une ré­édi­tion.

3 mai

BEAS­TIE BOYS

HOT SAUCE COM­MIT­TEE VOL. 2

Ini­tia­le­ment pré­vu pour l’au­tomne 2009, le Vol. 1 a été re­pous­sé in­dé­fi­ni­ment pen­dant qu’Adam (MCA) Yauch était trai­té pour une tu­meur can­cé­reuse. Main­te­nant qu’il est ré­ta­bli, les rap­peurs ont an­non­cé une sor­tie prin­ta­nière pour le Vol. 2, qui com­prend les 16 chan­sons qui de­vaient se re­trou­ver sur le Vol. 1. Ça de­vrait ré­gler la confu­sion.

DAN­GER MOUSE & DA­NIELE LUP­PI

ROME

Le pro­li­fique pro­duc­teur Brian Bur­ton (Gnarls Bark­ley, Bro­ken Bells) a fait équipe avec le com­po­si­teur Lup­pi pour rendre hom­mage aux trames so­nores des films ita­liens des an­nées 1960. Bien sûr, pour­quoi pas ?

DWARVES

THE DWARVES ARE BORN AGAIN Blag Dah­lia, HeW­hoCan­notBeNa­med et leurs amis punks sont de re­tour pour votre fille. Ou votre mère. Ils ne sont pas re­gar­dants.

FLEET FOXES HEL­PLESS­NESS BLUES Ces mu­si­ciens folk de Seat­tle ont vu leur pre­mier al­bum, sor­ti en 2008, les consa­crer ve­dettes de la blo­go­sphère. Écou­tons ce qu’ils ont à of­frir pour le rap­pel.

STE­VIE NICKS IN YOUR DREAMS Vrai­ment ? La Gold Dust Wo­man sort un pre­mier al­bum en dix ans et c’est ça le titre ? « Dans tes rêves », c’est ce qu’elle doit se dire.

SIXX : A.M. THIS IS GON­NA HURT « Ça va faire mal ». Oui, pro­ba­ble­ment.

10 mai

THE CARS MOVE LIKE THIS D’ac­cord, ce n’est pas une vé­ri­table réunion sans le dé­funt bas­siste Ben Orr. Mais elle com­prend le gui­ta­riste et pa­ro­lier en chef en la per­sonne de Ric Oca­sek. Donc ça dé­passe dé­jà The New Cars.

BOO­KER T. JONES

THE ROAD TO MEM­PHIS Le lé­gen­daire or­ga­niste a re­pê­ché The Roots, Jim James ( My Mor­ning Ja­cket), Sha­ron Jones et Lou Reed pour cet al­bum qui consti­tue son deuxième re­tour.

SAM RO­BERTS BAND COL­LI­DER Le chan­teur et gui­ta­riste mon­tréa­lais a fi­na­le­ment lan­cé un os à ses mu­si­ciens pour ce qua­trième al­bum. Tout ce que ça prend pour gar­der l’har­mo­nie sur la route.

URGE OVER­KILL

ROCK & ROLL SUBMARINE Les hips­ters iro­niques Nash Ka­to et Eddie (King) Roe­ser lancent leur pre­mier al­bum en plus de 15 ans. Ça se doit d’êt

re meilleur qu’Exit The Dra­gon.

17 mai

LA­DY GA­GA BORN THIS WAY

Dé­mon­trant sa sub­ti­li­té et son hu­mi­li­té ha­bi­tuelles, la sen­sa­tion de la pop a ré­cem­ment pro­mis que ce nou­vel opus prin­ta­nier se­rait « le meilleur al­bum de la dé­cen­nie… quelque chose de beau­coup plus pro­fond qu’une per­ruque, du rouge à lèvres, un cos­tume ou une robe de viande ».

BEN HAR­PER GIVE TILL IT’S GONE

Après avoir en­re­gis­tré avec trois groupes dif­fé­rents de fa­çon consé­cu­tive, le chan­teur blues rock op­te­rait pour la voie so­lo cette fois-ci. En­fin, presque, puisque Jack­son Browne et Rin­go Starr y font une ap­pa­ri­tion.

MO­BY DESTROYED

Il ap­pelle cet al­bum « de la mu­sique élec­tro­nique avec des mé­lo­dies tran­quilles pour des villes dé­sertes à deux heures du ma­tin ». Votre in­tui­tion est aus­si bonne que la mienne.

JOUR­NEY ECLIPSE

Don’t stop be­lie­vin’ (n’ar­rê­tez pas de croire).

BRAD PAIS­LEY

THIS IS COUN­TRY MU­SIC

« C’est de la mu­sique coun­try ». En com­pa­rai­son avec quoi ?

DEATH CAB FOR CU­TIE

CODES AND KEYS

La bonne nou­velle : les rois de la mu­sique pop de Seat­tle pro­posent fi­na­le­ment une suite à leur ma­gni­fique Nar­row Stairs, sor­ti en 2008. La (po­ten­tiel­le­ment) mau­vaise nou­velle : ils disent qu’il s’agit de leur al­bum avec le moins de gui­tare.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.