Faire ses preuves au quo­ti­dien

Le jeune au­teur-com­po­si­teur Mar­tin Gi­roux, qui s’ap­prête à re­prendre la route en pro­cla­mant « La vie, ça s’mé­rite », a com­pris une chose au fil des ans : la car­rière aus­si, ça s’mé­rite!

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - PIERRE O. NA­DEAU

En 2004, il a vé­cu la folle gri­se­rie du suc­cès ins­tan­ta­né pro­cu­ré par l’aven­ture de Star Aca­dé­mie. « Du jour au len­de­main, les gens te re­con­naissent à l’épi­ce­rie et re­trouves ta face à la une des ma­ga­zines. C’est ex­ci­tant, mais la réa­li­té te rat­trape ra­pi­de­ment. Tu dois main­te­nant faire tes preuves au quo­ti­dien. »

Mar­tin Gi­roux ne re­grette pas du tout l’ex­pé­rience, « car chaque nou­velle ex­pé­rience te per­met d’avan­cer, dit-il. Une car­rière, ça se bâ­tit par des ac­tions po­sées au jour le jour; plus tu poses d’ac­tions, meilleures sont tes chances de pro­gres­ser. »

L’ex­pé­rience lui a no­tam­ment ap­pris d’être pa­tient. « Avant, j’étais pres­sé de tout es­sayer, de de­van­cer les étapes. Mais ma gé­rante, Mar­tine Gi­rard, sait me ra­me­ner à l’ordre en me rap­pe­lant l’im­por­tance d’avan­cer étape par étape, de gra­vir les éche­lons une marche à la fois. Moi, j’ai hâte d’al­ler of­frir un show­case en Eu­rope, mais je ne dois rien bous­cu­ler; ça vien­dra quand ça vien­dra. » En sou­riant, il ajoute : « Tou­te­fois, je sou­haite tel­le­ment réa­li­ser mon rêve de voya­ger en chan­tant. »

« Tu peux grim­per vite et dé­bou­ler en­core plus vite, in­siste-t-il. Une car­rière ne se bâ­tit pas du jour au len­de­main. Il faut se mon­trer per­sé­vé­rant et sa­voir bien s’en­tou­rer. Ça peut prendre quatre ou cinq al­bums avant que ça ne dé­colle vrai­ment. Il faut y mettre du temps et des ef­forts », té­moigne le chan­teur qui compte dé­jà trois al­bums à son ac­tif.

Pour son der­nier disque, La vie ça s’mé­rite, il avait créé (pa­roles et mu­siques) une qua­ran­taine de chan­sons pour n’en re­te­nir que dix. Mar­tin Gi­roux a dé­jà vé­cu de belles aven­tures comme ac­com­pa­gner Ma­rie-Élaine Thi­bert en tour­née. En­core jus­qu’à l’au­tomne, on le re­trouve au sein de la troupe La fête à Joe Das­sin. Il a aus­si par­ti­ci­pé aux pro­duc­tions Dra­cu­la et Par­ty Time. « Moi, du mo­ment que je chante, je suis heu­reux », lance avec en­thou­siasme l’ar­tiste qui a pré­sen­té cette se­maine son nou­veau vi­déo­clip, Le coeur splash. Lors de notre ren­contre, il était

par­ti­cu­liè-

SE MON­TRER PER­SÉ­VÉ­RANT

re­ment rayon­nant. « Oui, ma san­té est ex­cel­lente », lance-t-il... en tou­chant du bois. « Mon can­cer, c’est de l’histoire an­cienne et je suis per­sua­dé qu’il ne re­fe­ra pas sur­face. » Les gens qui le croisent dans la rue s’in­quiétent en­core de son état de san­té. Loin de s’en of­fus­quer, il trouve ça plu­tôt flat­teur et se fait un plai­sir de ras­su­rer tout le monde.

SON NOU­VEAU SHOW

Créer un al­bum, c’est un tra­vail de moine qui peut s’éti­rer sur un an. Mar­tin Gi­roux se dit tel­le­ment heu­reux de pou­voir en­fin prendre l’air avec cette nou­velle tour­née qui l’amè­ne­ra à sillon­ner une par­tie du Qué­bec.

En­tou­ré de trois mu­si­ciens, il pri­vi­lé­gie­ra bien sûr les chan­sons de son der­nier al­bum, en y ajou­tant quelques ex­traits des deux pre­miers. Il ré­serve aus­si à ses fans quelques sur­prises, « quelques coups de coeur francophones », qu’il se re­fuse de dé­voi­ler. « J’adore l’in­ti­mi­té des pe­tites salles. J’ai l’im­pres­sion de re­trou­ver mes chums dans mon sa­lon et on tripe fort », pré­cise Mar­tin Gi­roux, pro­met­tant une at­mo­sphère de par­ty à tra­vers une dé­marche avoi­si­nant le « hap­pe­ning mu­si­cal ».

« Il va même y avoir du vio­lon et de l’ac­cor­déon dans une am­biance très ryth­mée », lance avec en­thou­siasme le jeune chan­teur qui a fait de la scène son ter­rain de jeu mu­si­cal. « Pour moi, la scène, c’est le bon­heur to­tal », exulte-t-il. Mar­tin Gi­roux lan­ce­ra sa nou­velle tour­née, le 16 avril, à TroisRi­vières; il s’ar­rê­te­ra le 20 avril, à Montréal (Stu­dio Théâtre de la Place des arts) et, le 6 mai, à Qué­bec (centre d’art La

Cha­pelle).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.