En­traî­ne­ment in­ten­sif pour femmes so­lides

Se­lon à qui vous par­lez, Coup in­ter­dit est : a) Un ma­ni­feste sur l’au­to­no­mie des femmes. b) Un dé­chet mi­sant sur l’ex­ploi­ta­tion et sur le pe­tit cer­veau de ses pro­ta­go­nistes. c) Les deux.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Ke­vin William­son

Mais sé­rieu­se­ment, chers amis, ne vous pen­chez pas trop long­temps sur cette ques­tion.

Peu im­porte votre choix, il ne fait au­cun doute que le film, main­te­nant dans les ci­né­mas, ex­ploite le cô­té étrange des filles (sau­vages) qu’il met en scène.

« Je n’avais au­cune idée de ce qui m’at­ten­dait », a dit Je­na Malone à pro­pos de l’en­traî­ne­ment au­quel elle a dû s’as­treindre pour jouer Ro­cket. « Je n’avais ja­mais vi­si­té un gym­nase de toute ma vie. » « J’étais ner­veuse », a-t-elle ra­con­té. Je ne sa­vais même pas quoi por­ter pour l’en­traî­ne­ment. Au dé­but, je suis sor­tie de là en pleu­rant. Je me suis dit : “Mon dieu, je ne pense pas que je peux le faire”. Puis, trois se­maines plus tard, j’avais pris dix livres de muscles et j’étais com­plè­te­ment accro. »

En ef­fet, après l’en­traî­ne­ment sous la conduite des mêmes gens qui ont pré­pa­ré les ac­teurs du film 300, Malone et ses col­lègues ont ra­pi­de­ment pu en­chaî­ner les coups de poing, en plus de ma­nier l’épée avec na­tu­rel et la mi­traillette comme des cham­pionnes.

« C’était exi­geant, mais tel­le­ment ex­ci­tant, a dit Malone. Tu de­viens même aveugle à cause de la sueur. » Même Va­nes­sa Hud­gens, qui a une for­ma­tion de danse, n’était pas en­tiè­re­ment prête pour ce dé­fi quand l’en­traî­ne­ment a com­men­cé.

« Le deuxième ma­tin, quand je me suis ré­veillée à Van­cou­ver après les pre­mières séances d’en­traî­ne­ment, j’étais pra­ti­que­ment in­ca­pable de mar­cher. J’avais mal par­tout et je n’avais ja­mais connu pa­reilles dou­leurs phy­siques de toute ma vie. Mais je me suis pré­sen­tée sur le pla­teau et les filles étaient là et elles ne m’ont pas lâ­chée. »

ROYAUME FAN­TAS­TIQUE

Réa­li­sé par le maestro du chaos Zack Sny­der, Coup in­ter­dit met en ve­dette Emi­ly Brow­ning (Ba­by­doll), une pa­tiente psy­chia­trique in­ter­née dans les an­nées 1960 qui, pour échap­per à une lo­bo­to­mie, se re­tire dans un royaume fan­tas­tique où elle ba­taille contre des zom­bies, des dra­gons, des monstres et des ro­bots. Quatre autres nin­jas dé­ca­pantes se joignent à sa quête : Blon­die (Va­nes­sa Hud­gens), Sweet Pea (Ab­bie Cor­nish), Am­ber (Ja­mie Chung) et Ro­cket (Je­na Malone).

« Ab­bie, Emi­ly et moi nous sommes en­traî­nées pen­dant un mois à Los Ange- les, un mois à Van­cou­ver et en­suite (Hud­gens et Chung) nous ont re­jointes pour le troi­sième mois », a dit Malone.

Mais les jeunes ve­dettes n’ont pas réa­li­sé leurs propres cas­cades pour au­tant. « C’est étrange que beau­coup d’ac­teurs disent qu’ils font leurs propres cas­cades, a pré­ci­sé Malone. Il faut pour­tant des an­nées et des an­nées pour for­mer votre corps en vue de ces cas­cades. Pour moi, m’en­ga­ger dans ce pro­jet avec une cer­taine pré­somp­tion qu’en trois mois d’en­traî­ne­ment je se­rais en me­sure d’ap­prendre ce qu’une autre per­sonne a mis une vie en­tière à maî­tri­ser est com­plè­te­ment ri­di­cule. Ils m’ont tou­te­fois don­né la force phy­sique né­ces­saire pour être ca­pable de tour­ner ces scènes 16 heures par jour. » Peu im­porte le sort qui at­tend Coup

in­ter­dit au box-of­fice, le pu­blic est sus­cep­tible de se sou­ve­nir des per­son­nages du film au même titre que d’autres films met­tant en ve­dette des femmes so­lides.

Les­quelles ad­mirent-elles le plus ? « An­ge­li­na Jo­lie, Si­gour­ney Wea­ver, Uma Thur­man dans Kill Bill, a ré­su­mé Hud­gens. Elles sont vrai­ment des femmes fortes. »

« Sa­rah Pol­ley dans L’aube des morts, a dit Malone, en fai­sant ré­fé­rence au re­make de Zack Sny­der de 2004. Je me sou­viens d’avoir pen­sé à pro­pos de son per­son­nage : “C’est quel­qu’un que je n’ai ja­mais vu, c’est gé­nial”. Elle est cette in­fir­mière vrai­ment fa­ti­guée qui, en­suite, sait se dé­fendre et prend les bonnes dé­ci­sions le mo­ment ve­nu. »

Ab­bie Cor­nish, Je­na Malone, Emi­ly Brow­ning, Va­nes­sa Hud­gens et Ja­mie Chung.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.