QUES­TION DE STRA­TÉ­GIE

BumRush

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Vé­ro­nique Har­vey

Film de Mi­chel Je­té.

Avec Em­ma­nuel Au­ger, Pat Le­maire et Bad News Brown.

MONTRÉAL | Après Ho­che­la­ga et Histoire

de pen, Mi­chel Je­té nous re­vient avec le troi­sième et der­nier vo­let de sa tri­lo­gie sur les gangs cri­mi­na­li­sés, met­tant sous les feux de la rampe cette fois-ci l’uni­vers des por­tiers dans BumRush.

Lors­qu’un bon siège se li­bère, tous se ruent sur cette place de choix et entre en jeu ce qu’on ap­pelle la loi de la jungle : que le meilleur gagne! Mais cette loi s’ap­plique à dif­fé­rents ni­veaux se­lon le mi­lieu qu’on fré­quente. Lors­qu’on parle de gangs de rue, c’est à coup de cou­teaux et de fu­sils que tout se règle.

Lors d’une im­po­sante rafle po­li­cière vi­sant à en­rayer les mo­tards et la ma­fia ita­lienne qui do­minent alors le mi­lieu cri­mi­nel à Montréal, les prin­ci­paux di­ri­geants se voient du coup em­pri­son­nés, lais­sant ain­si le champ libre aux pe­tits caïds assoiffés de pou­voir.

Afin de ne pas se faire en­va­hir dans cette guerre de ter­ri­toires que les dif­fé­rents gangs de rue s’ap­prêtent à se li­vrer, le pro­prié­taire du King­dom, un bar qui est de­puis tou­jours re­con­nu comme un ter­ri­toire neutre, se voit dans l’obli­ga­tion de ren­for­cer son équipe de por­tiers.

Pour ce faire, Pa­py (Pat Le­maire) fe­ra ap­pel à L’Kid (Em­ma­nuel Au­ger), un ex­pert en net­toyage de bar lors de conflits ex­trêmes, ain­si qu’à Tank (Syl­vain Beau­champ), Shrink (Constant Ga­gné) et Mo­mo (Alain Na­dro), ses quatre an­ciens frères d’armes au sein de l’ar­mée ca­na­dienne.

RUSE ET AS­TUCE

Les cinq com­plices ont ser­vi en Bos­nie et en sont re­ve­nus la tête rem­plie de sou­ve­nirs, tous plus sombres les uns que les autres (« J’ai vu des choses là-bas qu’un homme ne de­vrait ja­mais voir ! »). Mais ils ont aus­si ap­pris que la meilleure fa­çon de contrer l’en­ne­mi est d’user de stra­té­gie.

Les cinq hommes d’ac­tion uti­li­se­ront donc leur force phy­sique, mais sur­tout leur force men­tale pour faire ré­gner l’ordre dans un mi­lieu où le chaos semble roi. Un vé­ri­table voyage au coeur des gangs de rue avec son lot de drogue, d’armes à feu et de pros­ti­tu­tion.

Il ne faut pas prendre cet exer­cice comme un simple di­ver­tis­se­ment, car Je­té s’est plu­tôt don­né comme mis­sion d’éta­ler au grand jour cette pro­blé­ma­tique so­ciale, tout en ex­po­sant la réa­li­té des por­tiers, qui se veut beau­coup plus dan­ge­reuse qu’on peut par­fois le croire.

Em­ma­nuel Au­ger est so­lide dans son per­son­nage de L’Kid et on ne peut pas pas­ser sous si­lence la per­for­mance de feu Bad News Brown (Paul Frap­pier de son vrai nom), ce rap­peur et har­mo­ni­ciste qui a été as­sas­si­né le 12 fé­vrier, à Montréal. Il campe ici le rôle de Loo­se­ca­non, tout en bo­ni­fiant le film de ses mé­lo­dies ryth­mées.

Mi­chel Je­té nous livre le der­nier vo­let de sa tri­lo­gie sur les gangs cri­mi­nels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.