L’AUTRE VI­SAGE D’UN CONTI­NENT MÉ­CON­NU

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin

MONTRÉAL | Plus d’une cen­taine de films à la thé­ma­tique afri­caine se­ront of­ferts au pu­blic pen­dant le 27e Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de ci­né­ma Vues d’Afrique, qui se dé­rou­le­ra à Montréal du 29 avril au 8 mai.

Contrai­re­ment aux an­nées pré­cé­dentes, où les films étaient pro­je­tés dans dif­fé­rents en­droits, l’évé­ne­ment se concen­tre­ra dans un seul et même lieu : le Gesù.

Dans la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val, pour fa­ci­li­ter la tâche aux fes­ti­va­liers, on a sé­pa­ré le tout en dif­fé­rentes ca­té­go­ries : fic­tion, do­cu­men­taire, Afri­ca nu­mé­rique, re­gards d’ici, mu­si­ca­fri­ca et jeu­nesse.

« En tant qu’Éthio­pienne, j’ai tou­jours eu cette tris­tesse de voir que mon pays et l’Afrique étaient re­pré­sen­tés né­ga­ti­ve­ment, a dit la mar­raine Azeb Wolde-Gior­ghis. En­core au­jourd’hui dans les mé­dias, 90% de ce qui se dit sur l’Afrique est né­ga­tif, c’est l’image qui est pro­je­tée. Mais Vues d’Afrique a re­le­vé le dé­fi de mon­trer un autre vi­sage de l’Afrique. »

Pour la soi­rée d’ou­ver­ture du fes­ti­val, le 29 avril, à 19 h, on pro­jet­te­ra le film Kinshasa Sym­pho­ny, de Claus Wish­mann et Mar­tin Baer. Le long mé­trage de clô­ture, pré­sen­té le 7 mai, à 18 h 30, se­ra Zom­bi da­mou ( Les amours d’un zom­bi), d’Ar­nold An­to­nin.

L’hu­mo­riste Mi­chel Mpam­ba­ra fe­ra un re­tour sur scène lors de ces deux soi­rées en y pré­sen­tant deux courts mo­no­logues de 15 mi­nutes. « On m’a sou­vent de­man­dé : “Pour­quoi on ne te voit plus?” Pour­tant, je suis une mi­no­ri­té vi­sible », a-t-il dit à la confé­rence de presse.

Vues d’Afrique of­fri­ra éga­le­ment des pro­jec­tions spé­ciales « évé­ne­ments » tout au long du fes­ti­val. On consulte la pro­gram­ma­tion à www.vues­da­frique.org .

√ Vues d’Afrique se tien­dra éga­le­ment au Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion de Qué­bec du 2 au 7 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.