Et VOUS, com­ment ré­agi­riez-vous?

La deuxième sai­son de Tes­té sur des hu­mains pren­dra son en­vol lun­di soir, à TVA, mais l’émis­sion ani­mée par An­dré Ro­bi­taille fait dé­jà par­ler d’elle de­puis quelques se­maines un peu par­tout sur la pla­nète.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Cé­dric Bé­lan­ger

La rai­son? Un flash­mob réa­li­sé au Centre Eaton de Montréal au­quel ont par­ti­ci­pé 300 per­sonnes et qui a été mis en ligne sur You­Tube, où près d’un mil­lion de per­sonnes l’ont vu.

On y voit Ro­bi­taille, dans une aire de res­tau­ra­tion, lais­ser une bou­teille de plas­tique par terre, près d’une pou­belle. Pen­dant sept mi­nutes (deux sur la vi­déo qui a fait l’ob­jet d’un mon­tage), pas moins de 54 per­sonnes pas­se­ront près de la bou­teille sans même la re­mar­quer.

Quand une jeune femme se penche fi­na­le­ment pour la ra­mas­ser, tous les par­ti­ci­pants se coiffent d’une cas­quette rouge et lui ré­servent une ova­tion.

« Je suis un peu dé­pas­sé. La ma­chine You­Tube est forte. On a sa­cré ça là sans pub, sauf un avis sur notre page Fa­ce­book, et bang, c’est par­ti! En Al­le­magne, en Ara­bie saou­dite, en France, en Po­logne, on a été ci­té dans deux émis­sions de té­lé fran­çaises, à Londres. Le flash­mob est élo­quent, simple et ef­fi­cace », dit l’ani­ma­teur, en an­non­çant que le ma­king-of de ce gé­nial coup de pub se­ra mis en ligne sur le site Web de l’émis­sion lun­di.

CHAM­PIONNE D’IM­PRO AVEC PY

Pro­duc­tion ori­gi­nale de TVA, Tes­té sur des hu­mains re­vient donc pour une sé­rie de onze émis­sions heb­do­ma­daires avec tou­jours la mis­sion de s’at­ta­quer aux com­por­te­ments hu­mains, aux pré­ju­gés, aux ta­bous, ain­si que de tes­ter les gad­gets utiles ou in­utiles qu’on nous pro­pose.

Comme l’an der­nier, Pierre-Yves Lord se­ra tes­teur. Il se­ra se­con­dé par Anaïs Fa­vron, une nou­velle re­crue.

« Elle est un peu moins connue. Donc, on a pu faire des tour­nages au­da­cieux et ba­veux avec elle. C’est une cham­pionne d’im­pro­vi­sa­tion. Elle fait de la ra­dio tous les jours avec Nor­mand Bra­th­waite et a fait de la té­lé, no­tam­ment Le Pe­tit Jour­nal à RDI. Elle est dans le pay­sage té­lé­vi­suel de­puis de nom­breuses an­nées, mais on ne la connaît pas tant que ça. Pour nous, c’est un ou­til. »

TES­TEUR-VE­DETTE

Autre nou­veau­té, Tes­té sur des hu­mains pi­ge­ra dans le bot­tin de l’Union des ar­tistes pour se do­ter d’un tes­teur­ve­dette dif­fé­rent chaque se­maine. Pour la pre­mière émis­sion, c’est l’hu­mo­riste Phi­lippe La­prise qui s’est prê­té au jeu.

« Pour ce tes­teur, on part de son idée à lui et on en trouve une qui colle à sa peau. Dans son cas, on est par­ti du fait qu’il ar­rive sou­vent qu’on mange un rai­sin sans le payer à l’épi­ce­rie. À Phi­lippe, on lui a dit de se rendre dans une épi­ce­rie avec une ca­mé­ra ca­chée et de man­ger tout ce qu’il pou­vait jus­qu’à ce qu’il se fasse aver­tir (dans la bande-an­nonce de l’émis­sion, on le voit boire une bière). Nous avons avec ce­la des don­nées sur le vol à l’éta­lage, les vols à l’épi­ce­rie », ex­plique An­dré Ro­bi­taille, qui au­ra aus­si comme in­vi­tés Mi­chel Cour­te­manche et Gi­nette Re­no pour sa pre­mière.

« Mi­chel Cour­te­manche nous a fait un tour­nage sur un su­jet dé­li­cat : les per­sonnes âgées ont-elle tous les droits? On pense à la per­sonne âgée qui ne fait pas la file, qui prend une de­mi-heure au gui­chet au­to­ma­tique. On ne peut pas, par res­pect, et tant mieux, lui dire que ça nous énerve. Osons po­ser la ques­tion. On a de­man­dé à Mi­chel d’être un vieux et il a été fa­ti­gant. »

LA TÉ­LÉ QUI A DU SENS

An­dré Ro­bi­taille confirme que Tes­té sur des hu­mains au­ra une vo­ca­tion so­ciale plus af­fir­mée en 2011, sans mettre de cô­té le vo­let di­ver­tis­se­ment.

« Si le flash­mob peut faire ré­flé­chir les gens qui passent par-des­sus une bou­teille en l’igno­rant, on au­ra contri­bué à chan­ger les choses sur notre pla­nète. Si cette émis­sion peut être très im­pli­quée dans sa so­cié­té, j’en se­rai fier. J’ai juste en­vie de faire de la té­lé comme ça main­te­nant, une té­lé qui a un sens et qui di­ver­tit. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.