Pour l’amour du ci­né­ma

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES -

On vit une époque qui n’en a que pour tout ce qui « vient de sor­tir », quitte à l’ou­blier une se­maine plus tard pour pas­ser à une autre nou­veau­té. Mais que fait-on quand on est, comme moi, nos­tal­gique de grands clas­siques qui ont mar­qué l’histoire. On ap­plau­dit à deux mains le fait que la chaîne amé­ri­caine Tur­ner Clas­sic Mo­vies soit main­te­nant dis­po­nible au Qué­bec sur Illi­co.

Pour les ci­né­philes, c’est l’El­do­ra­do. Chaque se­maine, on a le choix entre un to­tal de 400 films sans pause pu­bli­ci­taire, des in­con­tour­nables clas­siques aux ou­bliés qui mé­ritent d’être re­dé­cou­verts.

J’ai été vrai­ment im­pres­sion­née par la pro­gram­ma­tion qui va des co­mé­dies mu­si­cales aux films muets, des do­cu­men­taires aux sus­penses. Tiens, ce soir, le 9 avril, vous pou­vez pas­ser toute la soi­rée et une par­tie de la nuit à ne re­gar­der que des films d’Elia Ka­zan. De­main soir ? Un fes­ti­val Eli­za­beth Tay­lor. Pen­dant le mois d’avril, on sou­ligne le 150e an­ni­ver­saire de la Guerre ci­vile en pré­sen­tant les lun­dis et mer­cre­dis des films sur l’histoire des États-Unis. Cer­tains soirs, on pré­sente une suite de films se­lon une thé­ma­tique, comme tous les films qui ont le mot « fire » dans le titre, ou un choix de films dont la mu­sique a été com­po­sée par George et Ira Ger­sh­win.

C’est l’oc­ca­sion de re­voir des clas­siques comme Gil­da, le film de 1946 avec Ri­ta Hay­worth qui a ser­vi d’ins­pi­ra­tion au look de Cé­line pour son spec­tacle à Las Ve­gas. Ou de re­voir l’un après l’autre cinq films met­tant en ve­dette Shir­ley Temple entre 1934 et 1941.

Chaque mois, une per­son­na­li­té amé­ri­caine joue au pro­gram­meur in­vi­té et pré­sente pen­dant toute une soi­rée ses films pré­fé­rés. On dé­couvre les chou­chous de Mar­tha Ste­wart ou d’Alec Bald­win.

Et ce n’est pas tout : sur in­ter­net (tcm.com), on conti­nue notre aven­ture de ci­né­phile, en ayant ac­cès aux af­fiches, aux cri­tiques, à la bande-an­nonce de cha­cun des films pré­sen­tés sur Tur­ner Clas­sic Mo­vies.

On vit une époque as­soif­fée de nou­veau­té, mais c’est bien d’avoir ac­cès à TCM pour ap­prendre, par exemple, qu’en 1942 sor­tait un film in­ti­tu­lé… The Black Swan !

Dis­po­nible à la po­si­tion 219 sur Illi­co.

Avec Tur­ner Clas­sic Mo­vies, vous pour­rez re­voir des clas­siques, comme Gil­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.