Pour l’amour du hockey

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES - So­phie Durocher sdu­ro­cher@journalmtl.com

Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas du tout fan de hockey. Alors com­ment se fait-il que je me suis pas­sion­née pour un livre qui ne parle que de ça ? Tout sim­ple­ment parce que Masques (éd. Art Glo­bal) est une fas­ci­nante pré­sen­ta­tion des oeuvres d’art que sont de­ve­nus les masques des gar­diens de but.

L’au­teur Ri­chard Lab­bé, qui est jour­na­liste spor­tif à La Presse et qui a étu­dié en histoire de l’art, nous ra­conte avec pas­sion com­ment cette « forme de pro­tec­tion » est de­ve­nue une « forme d’ex­pres­sion ».

Co­bra, tête de lion, tête de mort, re­quins, pi­rates, les gar­diens de but ri­va­lisent d’ima­gi­na­tion et ex­priment leur in­di­vi­dua­li­té en per­son­na­li­sant leur masque. Et Ri­chard Lab­bé nous pré­sente, pho­tos à l’ap­pui, 30 masques cé­lèbres. Ce­lui de Kari Leh­to­nen des Th­ra­shers d’At­lan­ta qui montre le per­son­nage du Jo­ker du film Bat­man; ce­lui de Ger­ry Chee­vers des Bruins de Bos­ton, re­cou­vert de points de su­ture pour sym­bo­li­ser cha­cune des bles­sures qu’il au­rait dû re­ce­voir s’il n’avait pas por­té de pro­tec­tion; ce­lui de Mike Rich­ter des Ran­gers de New York qui a été le pre­mier à uti­li­ser un sym­bole de sa ville pour illus­trer son masque, dans son cas la cé­lé­bris­sime Sta­tue de la Li­ber­té; ou en­core ce­lui de Da­niel Bou­chard des Flames d’At­lan­ta qui orne main­te­nant le bu­reau de son den­tiste, vu que son masque ne l’a pas em­pê­ché de perdre deux dents lors d’un tir en plein vi­sage !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.