Ap­prendre des autres

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

(CB) En­sei­gnante qui fait tour­ner les têtes dans Frisson des Col­lines et membre de la dis­tri­bu­tion du très at­ten­du Ca­fé de Flore, Éve­lyne Bro­chu se­ra sous les feux de la rampe en 2011. La car­rière ci­né­ma­to­gra­phique de cette co­mé­dienne qu’on a sur­tout re­mar­quée à la té­lé, outre un rôle dans Po­ly­tech­nique, vient de pas­ser en deuxième vi­tesse.

Ça com­mence donc avec un plon­geon dans les an­nées 60 dans le rôle d’une ins­ti­tu­trice, Hé­lène Pa­ra­dis, nou­vel­le­ment ar­ri­vée dans le village de Sainte-Agasse.

« Une en­sei­gnante a toutes sortes de qua­li­tés et chaque pe­tite fille a connu un six mois dans sa vie où elle a vou­lu être en­sei­gnante. Au Qué­bec, ça vient des Filles de Ca­leb », sou­met Éve­lyne Bro­chu, qui, dans le film, noue des liens étroits avec Frisson, son ado­ra­teur se­cret.

« Quand j’étais jeune, j’ai eu des ami­tiés in­ter­gé­né­ra- tion­nelles qui m’ont ap­pris beau­coup de choses. Ce n’est pas ton parent, mais un adulte qui te montre que ça se peut être co­ol dans la vie. Dans le film, Tom Fau­cher a joué ce rôle pour Frisson. Moi, j’ai une re­la­tion dif­fé­rente avec lui, mais je crois qu’Hé­lène se rend compte de la place qu’elle a dans la vie de ce pe­tit gars par rap­port au deuil, à ses rêves. Et elle-même a be­soin de lui pour s’in­té­grer dans le village. »

Après Frisson des Col­lines, Éve­lyne Bro­chu at­tend avec im­pa­tience la sor­tie à l’au­tomne de Ca­fé de Flore, nou­velle of­frande de Jean-Marc Val­lée.

« Je pense que les gens vont être tou­chés. J’ai vu quelques ex­traits et ça me brasse, ça me touche, ça me bou­le­verse. Ça va être un beau film et j’ai hâte de voir ce que se­ra la ré­cep­tion », dit celle qui a ap­pré­cié don­ner la ré­plique à Ke­vin Parent.

« Tout le na­tu­rel et la spon­ta­néi­té qu’on lui connaît, il avait ça dans le jeu. Il était très connec­té comme ac­teur et nous étions bien di­ri­gés par Jean-Marc. »

ÉVE­LYNE BRO­CHU

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.