En­trez dans­la danse!

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

MONTRÉAL | À 31 ans, Jon Chu est en­fin consi­dé­ré comme un réa­li­sa­teur de poids à Hol­ly­wood. Une place ac­quise grâce au suc­cès de la Web sé­rie The LXD et, bien sûr, à ce­lui de Jus­tin Bie­ber : Ne­ver Say Ne­ver. Le 4 avril, Jon Chu était à Cannes pour re­ce­voir un Di­gi­tal Em­my, le prix spécial du Pion­nier pour sa sé­rie The Le­gion of Ex­tra­or­di­na

ry Dan­cers. Le 7 juillet 2010, un épi­sode de 10 mi­nutes de

The LXD, dif­fu­sé ex­clu­si­ve­ment sur le site Web Hu­lu, mar­quait le dé­but d’une aven­ture qui dure deux sai­sons, soit 20 épi­sodes, sui­vie d’une sor­tie DVD ce mar­di. The LXD, qui pré­sente des dan­seurs comme des su­per­hé­ros aux pou­voirs ex­tra­or­di­naires, prend tout le monde par sur­prise et le suc­cès est im­mé­diat.

« C’est la com­bi­nai­son d’une mul­ti­tude de fac­teurs [qui nous a per­mis d’avoir un tel suc­cès]. Le monde de la danse est un ré­ser­voir de ta­lents qui n’ont pas en­core été ex­ploi­tés. Ces jeunes in­ventent constam­ment de nou­veaux styles, à la fois en per­sonne et sur le Web. Main­te­nant, nous pos­sé­dons l’ha­bi­le­té tech­nique de les fil­mer en leur ren­dant jus­tice et à moindre coût », ex­plique Jon Chu en en­tre­vue.

Pas be­soin non plus d’at­tendre l’ac­cord d’un gros stu­dio avant de fil­mer. « Nous avons pu sor­tir The LXD ra­pi­de­ment, mettre les épi­sodes en ligne tout de suite. J’es­père sin­cè­re­ment avoir l’oc­ca­sion de re­com­men­cer, de pré­sen­ter à nou­veau des conte­nus dif­fé­rents et de jouer avec le for­mat. »

L’ES­SENCE D’UN HU­MAIN

L’idée de dé­part de The LXD a-t-elle été dif­fi­cile à vendre aux pro­duc­teurs? La ré­ponse de Jon Chu a été on ne peut plus hon­nête. « Oui et non. Quand les gens voient les dan­seurs, ce­la leur en­lève tous les doutes qu’ils pour­raient avoir, car la danse per­met de voir l’es­sence d’un être hu­main. »

Et il s’est ré­joui de l’ap­pa­ri­tion des épi­sodes en for­mat DVD. « Ce­la per­met de les re­gar­der les uns à la suite des autres, sans at­tendre une dif­fu­sion heb­do­ma­daire. Le pu­blic se ren­dra ain­si compte que nous avions vrai­ment créé une histoire qui se tient. » Pas de cal­cul com­mer­cial dans ce que fait Chu. « J’ai tou­jours ai­mé la danse, même si je ne suis pas un dan­seur. Quand j’étais jeune, j’ai beau­coup re­gar­dé Mi­chael Jack­son et c’est lui qui m’a fait croire à la ma­gie. C’est lui qui m’a ou­vert l’es­prit et fait réa­li­ser qu’on pou­vait croire à un monde to­ta­le­ment ima­gi­naire. Oui, quelque part dans le monde, le fu­tur Mi­chael Jack­son existe, il suf­fit de le trou­ver. »

UN RÊVE D’EN­FANT

Jon Chu a écla­té d’un rire spon­ta­né quand on lui a de­man­dé s’il y avait un point com­mun entre The LXD, Dan­sez dans les rues 2 et 3,

Jus­tin Bie­ber: Ne­ver Say Ne­ver et G. I. Joe 2 que lui ont confiés les stu­dios Pa­ra­mount pour une sor­tie pré­vue le 10 août 2012.

« Au centre de tous ces films, on trouve une fable qui traite de sur­vie hu­maine. Ce sont tous des contes de fées. » C’est d’ailleurs ce qui a sé­duit le ci­néaste, qui consi­dère que les aven­tures des fi­gu­rines de Has­bro « montrent ce que c’est d’être un leader ». « Nous sou­hai­tons don­ner une di­men­sion plus pro­fonde parce que c’est ce que re­pré­sen­taient ces jouets pour moi quand j’étais pe­tit. »

Et il n’a pas hé­si­té à faire le pa­ral­lèle entre G. I. Joe et Jus­tin Bie­ber! Par­lant du chan­teur ca­na­dien de 17 ans, il a confié: « Jus­tin pour­rait n’être qu’une pop star de plus. Mais exa­mi­nez la re­la­tion qu’il en­tre­tient avec ses fans, c’est quelque chose de très per­son­nel, qu’on re­trouve avec les ‘Joe’. »

Jon Chu a pro­mis aux ama­teurs des pou­pées amé­ri­caines de « re­ve­nir à la re­la­tion de dé­part qui existe entre les jouets et le pu­blic »

« Oui, G. I. Joe a de l’im­por­tance pour beau­coup de gens, et nous avons bien l’in­ten­tion de ra­me­ner ce­la à l’écran. Nous ren­drons les per­son­nages plus contem­po­rains et plus adultes. »

JON CHU

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.