CHA­LEUR et DI­VER­SI­TÉ

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Ma­rie-France Bor­nais

Plus de 950 au­teurs, illus­tra­teurs et bé­déistes et quelque 764 mai­sons d’édi­tion ac­cueille­ront les quelque 65 000 vi­si­teurs qui sont at­ten­dus du 13 au 17 avril au Centre des con­grès, à l’oc­ca­sion du Sa­lon in­ter­na­tio­nal du livre de Qué­bec (SILQ).

La lit­té­ra­ture qué­bé­coise se­ra à l’hon­neur au cours du Sa­lon, sous la pré­si­dence d’hon­neur de la ro­man­cière Ma­rie La­berge. Chaque jour, du mer­cre­di au di­manche, un écri­vain qui a mar­qué le monde lit­té­raire de fa­çon élo­quente se­ra à l’avant-plan : Hé­lène Har­bec, Yvon Bro­chu, Éric-Em­ma­nuel Sch­mitt, Alain Mabanckou et Kim Thuy.

« On n’a ja­mais eu un Sa­lon aus­si gros et aus­si di­ver­si­fié. Quand les gens ont vu la pro­gram­ma­tion, ils ont dit qu’on était en feu! C’est une belle an­née, on a tra­vaillé fort pour avoir tout ce monde-là. On a don­né un gros coup, cette an­née », com­mente avec en­thou­siasme Jo­hanne Mon­geau, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions du SILQ.

« Le Sa­lon gagne en no­to­rié­té et les gens viennent en plus grand nombre qu’avant. C’est de­ve­nu un in­con­tour­nable. On ne peut pas igno­rer le Sa­lon du livre de Qué­bec : il fait vrai­ment par­tie des gros évé­ne­ments », ajoute-t-elle.

Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs ont no­té beau­coup de ré­ac­tion du pu­blic avant même le dé­but du sa­lon. « C’est ce qui est dif­fé­rent par rap­port aux an­nées pré­cé­dentes. Éric-Em­ma­nuel Sch­mitt pas­se­ra toute la se­maine avec nous. C’est du ja­mais-vu. Ma­rie La­berge va être là toute la se­maine. Les gens sont contents. Dany La­fer­rière, qui était pré­sident d’hon­neur, l’an­née der­nière, se­ra là toute la se­maine. Les gens vont ve­nir pour les voir. »

Jo­hanne Mon­geau ob­serve que les vi­si­teurs se rendent au Sa­lon du livre pour ren­con­trer les ve­dettes qué­bé­coises et leurs écri­vains pré­fé­rés, mais qu’ils sont contents de dé­cou­vrir d’autres cultures et d’autres au­teurs qui viennent de l’étran­ger.

Les au­teurs, de leur cô­té, sont ra­vis de l’at­mo­sphère cha­leu­reuse du Sa­lon de Qué­bec, où ils se sentent at­ten­dus. « On les ac­cueille, on les at­tend, on est heu­reux de les voir ar­ri­ver et ils le sentent. Il y a un es­prit dé­con­trac­té à Qué­bec. Les gens sont de bonne hu­meur et ça aus­si, ça se sent. Ce sont les com­men­taires que les au­teurs nous font », note-t-elle. « La qua­li­té d’écoute des gens y est pour beau­coup − elle charme les au­teurs. »

AC­TI­VI­TÉS VARIÉES

Outre les nom­breuses séances de dé­di­caces et les nom­breuses ac­ti­vi­tés liées au Sa­lon, une cen­taine d’ani­ma­tions variées (tables rondes, ren­contres croi­sées, dia­logues) sont à l’agen­da.

Par exemple, Éric-Em­ma­nuel Sch­mitt conver­se­ra avec Dany La­fer­rière sur la Scène des ren­dez-vous lit­té­raires, tan­dis que Da­nielle Lau­rin, Nor­mand Les­ter et Mi­chel Jean dé­bat­tront au­tour de la ques­tion sui­vante : Le meilleur re­por­tage vaut-il la mort d’un jour­na­liste? Le di­manche mi­di, Ca­the­rine La­chaus­sée ani­me­ra une ren­contre avec le maire de Qué­bec, Ré­gis La­beaume, et deux de ses pré­dé­ces­seurs, JeanPaul L’Al­lier et Gilles La­mon­tagne.

QUATRE COINS DU MONDE

Des livres ve­nant des quatre coins du monde se­ront pré­sen­tés à l’Es­pace de la di­ver­si­té, un lieu dé­dié à la plu­ra­li­té et à l’ou­ver­ture sur di­vers ho­ri­zons. Les édi­tions Mé­moire d’en­crier et le Sa­lon y ac­cueille­ront des au­teurs, des édi­teurs et des pro­fes­sion­nels du livre d’Afrique et des Ca­raïbes. Ils par­ta­ge­ront leur vé­cu et leur ima­gi­naire avec la population qué­bé­coise.

Cette an­née, les au­teurs in­vi­tés de l’Es­pace de la di­ver­si­té sont Ya­ra El-Ghad­ban (Pa­les­tine), Fel­wine Sarr (Sé­né­gal), Liliana La­zar (Rou­ma­nie), Tier­no Mo­né­nem­bo (Gui­née), Alain Mabanckou (Con­go) et So­fiane Had­jadj (Al­gé­rie). Les Haï­tiens Fran­ké­tienne, Jean-Eu­phèle Mil­cé, Ket­tly Mars, Ga­ry Vic­tor et Mi­chel Sou­kar se join­dront à eux.

« L’es­pace de la di­ver­si­té donne un at­trait sup­plé­men­taire au Sa­lon et les gens nous té­lé­phonent pour avoir des in­for­ma­tions. Même si les au­teurs ne sont pas né­ces­sai­re­ment très connus ici, ils le sont énor­mé­ment chez eux et les gens sont ex­ci­tés à l’idée de les ren­con­trer. Les gens ont hâte de dé­cou­vrir autre chose », note Mme Mon­geau.

Kim Thuy

PHO­TOS LES ARCHIVES | COURTOISIE

Hé­lène Har­bec

Éric-Em­ma­nuel Sch­mitt

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.