Jeu­nesse et BD

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

(MFB) La jeu­nesse n’est pas en reste : près de 15 000 élèves sont at­ten­dus au Sa­lon du livre, qui pré­sen­te­ra 46 ac­ti­vi­tés d’ani­ma­tion à l’Es­pace jeu­nesse Des­jar­dins.

Les plus jeunes pour­ront comp­ter sur la pré­sence du lé­gen­daire Ge­ro­ni­mo Stilton, fier re­pré­sen­tant de L’écho du ron­geur, et des per­son­nages de la po­pu­laire émis­sion de té­lé­vi­sion Ka­boum.

L’écri­vaine Co­rinne de Vailly, au­teure du ro­man Cel­ti­na, pro­po­se­ra une ani­ma­tion sur la my­tho­lo­gie cel­tique tan­dis que des slam­meurs iront lire des ex­traits de leurs poèmes pen­dant l’ac­ti­vi­té Vive le slam!

Au cours de la jour­née du ven­dre­di 15 avril, le Sa­lon re­ce­vra les en­fants du pré­sco­laire et du pre­mier cycle du pri­maire. Plu­sieurs ani­ma­tions sont pré­vues spé­cia­le­ment pour eux.

« On a une énorme pro­gram­ma­tion pour les jeunes, la se­maine et la fin de se­maine. C’est une vo­lon­té de Phi­lippe Sauvageau, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du Sa­lon, de dé­ve­lop­per le lec­to­rat des jeunes. Il croit vrai­ment au dé­ve­lop­pe­ment de la lec­ture chez les jeunes et tient à ce qu’il y ait pour eux des lieux fa­vo­rables à la lec­ture. Au Sa­lon, on voit sou­vent des jeunes qui sont as­sis par terre et qui sont concen­trés dans leur lec­ture. La plu­part ont un pe­tit mon­tant d’ar­gent à dé­pen­ser. Ils prennent leur temps pour faire leur choix parce qu’ils n’ont pas un gros bud­get. Ceux qui viennent sont vrai­ment in­té­res­sés », ex­prime Jo­hanne Mon­geau, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions du Sa­lon.

BANDE DES­SI­NÉE

Le neu­vième art oc­cu­pe­ra une place de choix au Sa­lon, à l’oc­ca­sion de la 24e édi­tion du Fes­ti­val de la bande des­si­née fran­co­phone de Qué­bec. La bande des­si­née se­ra pré­sente sous toutes ses formes, en pré­sence de quelque 80 au­teurs de BD. Des grands noms de la BD qué­bé­coise se­ront au ren­dez-vous, comme Mi­chel Ra­ba­glia­ti, Phi­lippe Gi­rard et Jean-François Ber­ge­ron.

La BD eu­ro­péenne se­ra fort bien re­pré­sen­tée, avec la vi­site des Fran­çais Ma­thieu Lauf­fray, Pas­cal Ra­ba­té et Jean-Louis Mou­rier, des Belges Adam et François Wal­thé­ry et de l’Es­pa­gnol Mar­cial To­le­da­no.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.