Bié­lo­rus­sie: les « bons mots » de Lou­ka­chen­ko

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Ce nu­mé­ro du ma­ga­zine GEO nous trim­balle un peu par­tout sur la pla­nète. Deux dos­siers re­mar­quables à no­ter: ce­lui qui aborde la mé­con­nue (mais très pit­to­resque) Bié­lo­rus­sie et ce­lui qui pré­sente des rites re­li­gieux qui, par­tout sur Terre, uti­lisent l’eau, au cours de cé­ré­mo­nies par­fois spec­ta­cu­laires.

La Bié­lo­rus­sie a gar­dé un ca­chet « kitsch so­vié­tique » que la Rus­sie a per­du et que les « OSTal­giques », c’est-à-dire les nos­tal­giques du bloc com­mu­niste de l’Est (Ost, en al­le­mand) pour­ront re­trou­ver dans cette ré­pu­blique, di­ri­gée d’une main de fer par son pré­sident Alexandre Lou­ka­chen­ko, qui se dis­tingue par sa pro­pen­sion à par­ler de lui-même à la troi­sième per­sonne et à dire des choses avec au­tant d’hu­mour que d’ar­ro­gance.

Réel­le­ment po­pu­laire, en rai­son des per­for­mances éco­no­miques ex­cep­tion­nelles de son pays (qui a adop­té une sorte de mo­dèle chi­nois de li­bé­ra­li­sa­tion des mar­chés au sein du sys­tème so­cia­liste) et de ses po­li­tiques na­tio­na­listes po­pu­laires, Lou­ka­chen­ko a dé­jà pré­ten­du avoir tru­qué le ré­sul­tat des élec­tions afin de pa­raître MOINS po­pu­laire qu’il ne l’est en réa­li­té. « En 2006, nous avons fal­si­fié les élec­tions. En­vi­ron 95 % des élec­teurs ont vo­té pour le pré­sident Lou­ka­chen­ko. Tou­te­fois, comme on a dit que ce n’était pas un ré­sul­tat eu­ro­péen, nous avons fait en sorte que ce soit 86 %. » Tan­dis que plu­sieurs pays de l’ex-URSS, no­tam­ment en Ukraine, connais­saient des ré­voltes po­pu­laires, Lou­ka­chen­ko, lui, n’avait pas peur pour son pou­voir: « Il n’y au­ra pas de ré­vo­lu­tion de la rose, de l’orange ou de la ba­nane, en Bié­lo­rus­sie », a-t-il dit. En Bié­lo­rus­sie, tout a gar­dé un as­pect très so­vié­tique: les vê­te­ments, l’ar­chi­tec­ture, la dé­co­ra­tion, etc. Vi­si­te­rez-vous un jour sa ca­pi­tale, Minsk? En tout cas, sa­chez que, en 2014, c’est là qu’au­ront lieu les cham­pion­nats du monde de hockey. Quant au dos­sier consa­cré à l’eau sa­crée, de ma­gni­fiques pho­tos et de brefs textes montrent et ex­pliquent des ri­tuels mayas, gi­tans, mu­sul­mans, vau­dou, etc. Sa­viez-vous que les chré­tiens or­tho­doxes ont une cou­tume consis­tant à ou­vrir, dans la glace d’une ri­vière, un trou en forme de croix?

« Le jour de la fête (de l’Épi­pha­nie), le 19 jan­vier, le pope jet­te­ra une croix dans la ri­vière. Mal­gré la tem­pé­ra­ture gla­ciale, un jeune homme plon­ge­ra pour la ré­cu­pé­rer. De leur cô­té, les fi­dèles re­cueille­ront de l’eau pour pu­ri­fier, en les as­per­geant, le seuil des mai­sons, les ani­maux et les ob­jets fa­mi­liers. » Les pho­tos de cette cé­ré­mo­nie que pu­blie GEO ont été prises aux États-Unis, dans le Maine – juste sous le Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.