Sé­duire en cui­si­nant

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

On connaît l’ex­pres­sion « on at­trape un homme par le ventre ». Mais si le contraire était aus­si vrai? Le livre hi­la­rant Ma fian­cée est car­ni­vore (éd. De La Mar­ti­nière) ra­conte par le me­nu dé­tail l’histoire d’un homme qui a sé­duit toutes sortes de femmes en leur pré­pa­rant des pe­tits plats, dont il nous donne chaque fois la re­cette in­té­grale.

C’est à la fois un vrai livre de re­cettes (si­gnées Guy Mar­tin) et un ro­man plein d’hu­mour et de cy­nisme. L’au­teur Serge Le Vaillant est ani­ma­teur à la ra­dio en France et il ra­conte, au fil des pages, toutes les ruses gas­tro­no­miques aux­quelles il a eu re­cours pour sé­duire des filles qui n’étaient pas faites pour lui, mais qui fi­nis­saient par suc­com­ber à ses charmes cu­li­naires.

On rit beau­coup et on sa­live aus­si en li­sant la re­cette de spa­ghet­ti au thon, aux câpres et to­mates sé­chées qu’il a pré­pa­rées pour l’amant de sa blonde ou la sa­lade de ca­rottes à la fleur d’oran­ger qu’il a apprêtée pour une ex qui a quit­té son ma­ri pour le re­trou­ver.

Des his­toires d’amour ro­cam­bo­lesques, des re­cettes ap­pé­tis­santes et un gros zeste d’hu­mour : voi­là tous les in­gré­dients pour un livre à dé­gus­ter!

So­phie Durocher Col­la­bo­ra­tion spé­ciale sdu­ro­cher@journalmtl.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.