TOUT L’AP­PUI DE NOR­MAND BRA­TH­WAITE

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS - Serge DROUIN

« Les vi­trines de dé­cou­vertes de nou­veaux ta­lents sont tel­le­ment rares que le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by a plus que ja­mais toute son im­por­tance. »

Nor­mand Bra­th­waite n’aime pas chan­ter et pour­tant il est le por­te­pa­role de la 43e édi­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by.

« On m’a de­man­dé de m’im­pli­quer à ce titre parce qu’il s’ins­crit en conti­nui­té di­recte avec ce que je fais à Belle et Bum.

De­puis quelques an­nées, nous re­ce­vons tou­jours le ga­gnant de Gran­by à l’émis­sion », dit Bra­th­waite. « De plus, CKOI (la sta­tion ra­dio­pho­nique où il tra­vaille) est aus­si dans le dé­cor », note-t-il.

À moins de deux se­maines de la fin de la pé­riode d’ins­crip­tions — vous avez jus­qu’au 22 avril — , Bra­th­waite en­cou­rage for­te­ment les au­teurs, com­po­si­teurs et in­ter­prètes et les groupes s’ex­pri­mant en fran­çais, tous styles confon­dus, à s’ins­crire au concours.

« Il ne faut pas ou­blier que les Luc de La­ro­che­lière, Isa­belle Bou­lay ou Dé­dé For­tin ont tous pas­sé par Gran­by. Au­jourd’hui, le mi­lieu du disque et du spec­tacle est en dif­fi­cul­té. Même les ar­tistes éta­blis ont de la mi­sère à se faire en­tendre. Gran­by a dé­fi­ni­ti­ve­ment sa place », sou­ligne Bra­th­waite.

S’il n’aime pas chan­ter, Nor­mand Bra­th­waite a l’in­ten­tion d’em­me­ner sa fille Éli­sa­beth Blouin-Bra­th­waite avec lui à l’oc­ca­sion de la fi­nale du ga­la, le 17 sep­tembre pro­chain. « Si elle est dis­po­nible, je vais l’em­me­ner avec moi. Elle va chan­ter et je vais l’ac­com­pa­gner », pré­cise-t-il.

L’ani­ma­teur in­siste éga­le­ment pour dire que l’or­ga­ni­sa­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by ac­corde un sui­vi aux ga­gnants du concours. « Ils sont très bien en­ca­drés », dit Bra­th­waite.

LE TRA­VAIL

De son cô­té, l’ani­ma­teur s’af­faire à peau­fi­ner le pro­chain quiz qu’il ani­me­ra in­ces­sam­ment à Ra­dioCa­na­da, Pri­vé de sens. Un concept mis de l’avant par Jean-Mi­chel Anc­til et dans le­quel les concur­rents se­ront peu à peu pri­vés de leurs sens (ouïe, odo­rat, tou­cher...).

Par ailleurs, Belle et Bum re­vien­dra à l’au­tomne, à Té­lé-Qué­bec. L’émis­sion mu­si­cale pro­pose ac­tuel­le­ment des re­prises. Aus­si, Bra­th­waite est tou­jours à CKOIMon­tréal, à l’émis­sion du re­tour à la mai­son, et tient les guides du Dé­fi des Cham­pions en­core pour deux di­manches, à TVA. √ La pé­riode d’ins­crip­tion pour le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by se pour­suit jus­qu’au 22 avril. Pour plus de ren­sei­gne­ments, vi­si­tez le lien In­ter­net www.ficq.qc.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.