1 MIL­LION $ POUR UNE PU­BLI­CI­TÉ DE 30 SE­CONDES

Der­nière émis­sion de The Oprah Win­frey Show

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS - Éric Pa­quette

LOS AN­GELES | Des di­zaines de mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs du monde en­tier se­ront ri­vés de­vant leur pe­tit écran, le 25 mai, pour ne rien man­quer du der­nier épi­sode de l’émis­sion The Oprah Win­frey Show.

De­vant un tel en­goue­ment, les an­non­ceurs de­vront dé­bour­ser une pe­tite for­tune pour pré­sen­ter leurs pro­duits et ser­vices aux ad­mi­ra­teurs de la reine des talk-shows amé­ri­cains à l’oc­ca­sion de ses adieux. Se­lon ce qu’a rap­por­té The

Hol­ly­wood Re­por­ter, les an­non­ceurs paie­ront un mil­lion de dol­lars US pour une pu­bli­ci­té de 30 se­condes lors de la grande fi­nale de l’émis­sion pro­duite et ani­mée par Oprah Win­frey de­puis les 25 der­nières an­nées.

Se­lon les ex­perts, il s’agit d’une somme sub­stan­tielle, compte te­nu de l’heure de dif­fu­sion du talk-show d’après­mi­di pré­sen­té dans 145 pays.

À titre com­pa­ra­tif, les an­non­ceurs avaient dû dé­bour­ser deux mil­lions US pour une pu­bli­ci­té de 30 se­condes, en 2004, lors de la dif­fu­sion du der­nier épi­sode de la sé­rie Friends, se­lon les don­nées com­pi­lées par la firme Niel­sen. Cette fi­nale très at­ten­due avait at­ti­ré un peu plus de 52 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs aux ÉtatsU­nis.

En 1998, le pla­ce­ment d’un mes­sage pu­bli­ci­taire lors de la conclu­sion des neuf sai­sons de Sein­feld avait coû­té 1,42 mil­lion US aux an­non­ceurs, alors que le der­nier épi­sode des pé­ri­pé­ties de Jer­ry Sein­feld et sa bande avait cap­té l’at­ten­tion de 76,3 mil­lions d’ad­mi­ra­teurs.

Mal­gré la grande po­pu­la­ri­té de l’émis­sion d’Oprah Win­frey, ces re­ve­nus en­gran­gés par la vente de tranches pu­bli­ci­taires ne sont tou­te­fois pas com­pa­rables à ceux gé­né­rés lors du Su­per Bowl. En fé­vrier der­nier, lors de la grand-messe an­nuelle du foot­ball amé­ri­cain, le pla­ce­ment d’une pu­bli­ci­té de 30 se­condes coû­tait trois mil­lions US. Cet évé­ne­ment spor­tif a été re­gar­dé par 111 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs amé­ri­cains, un re­cord jus­qu’à main­te­nant.

PHO­TO LES ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.