Dé­gus­ta­tions in­at­ten­dues

Le Journal de Quebec - Weekend - - CLIC! -

(MFB) Au cours de ses pé­ré­gri­na­tions gas­tro­no­miques, Ste­ven Rai­chlen a fait quelques dé­gus­ta­tions in­usi­tées, comme la viande de kan­gou­rou et de cro­co­dile.

« Je mange à peu près tout ce qu’on met de­vant moi. Je ne dis pas que je pren­drais une deuxième bou­chée... mais j’ai tou­jours tout es­sayé. En Aus­tra­lie, il n’y a rien de spécial à man­ger de la viande de kan­gou­rou : on la trouve au su­per­mar­ché. En Afrique du Sud, on mange de l’au­truche, du pha­co­chère, du kou­dou et tout le grand gi­bier qu’on chasse dans la sa­vane. En Uru­guay, on mange toutes les en­trailles, en com­men­çant par les ris de veau, les tripes, les in­tes­tins, les couilles... on mange tout. J’étais un peu obli­gé de tout es­sayer. Il y a là-bas un plat qu’on ap­pelle le cho­to, ce sont de pe­tits in­tes­tins d’agneau en­rou­lés sur eux­mêmes pour faire une es­pèce de sau­cisse. C’est crous­tillant à l’ex­té­rieur, cré­meux à l’in­té­rieur. C’est vrai­ment dé­li­cieux. J’en re­man­ge­rais vo­lon­tiers. »

Dans son livre, ce sont tou­te­fois des re­cettes beau­coup plus ac­ces­sibles (et ap­pé­tis­santes, se­lon nos stan­dards à nous…) qu’il pro­pose.

De l’Uru­guay, il a ra­me­né une re­cette de steaks de porc à la sauce bar­be­cue à la mou­tarde et aux prunes. De l’Ar­gen­tine, l’in­imi­table sauce chi­mi­chur­ri. De Ma­lai­sie, les meilleurs satés au boeuf de Sin­ga­pour. De l’Inde, les cô­te­lettes d’agneau de Lu­ck­now. De l’Ita­lie, l’au­then­tique bif­teck à la flo­ren­tine. Et du Qué­bec, la truite ca­na­dienne cuite sur une bûche et le bif­teck grillé à l’épi­nette, deux re­cettes par­ta­gées par son édi­teur, Pierre Bour­don.

Ste­ven Rai­chlen consi­dère Pla­nète bar­be­cue comme un livre de cui­sine, mais c’est aus­si son che­val de Troie pour in­tro­duire des no­tions d’an­thro­po­lo­gie, d’histoire, de culture, de voyages, de géo­gra­phie, de so­cio­lo­gie.

« À peu près 40 % du livre est consa­cré au texte plu­tôt qu’aux re­cettes. Si j’avais pu écrire un livre sur le bar­be­cue sans re­cettes, je l’au­rais fait vo­lon­tiers, mais j’en au­rais ven­du 1 000 exem­plaires, pas plus! »

BIEN­TÔT UN RO­MAN

Sur quoi planche notre spé­cia­liste du gril? « J’ai deux pro­jets. Mon pro­chain livre de cui­sine se­ra un livre de cui­sine pour les hommes :

Coo­king for Men. Et il ne par­le­ra pas seule­ment de bar­be­cue. Mon autre pro­jet est in­té­res­sant et in­at­ten­du : je tra­vaille de­puis trois ans sur un ro­man qui n’a rien à voir avec le bar­be­cue. C’est une histoire d’amour qui a lieu sur une pe­tite île de la Nou­velle-An­gle­terre. Ce n’est pas en­core prêt à être édi­té, mais presque. J’ai ado­ré écrire un ro­man, mais vrai­ment, c’est une tout autre chose qu’écrire un livre de cui­sine! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.