Bif­teck d’aloyau pré­his­to­rique, sauce de l’en­fer

Le Journal de Quebec - Weekend - - CLIC! -

Donne 4 por­tions pour af­fa­més (Tous les hommes des ca­vernes sont af­fa­més) Pour les bif­tecks 4 bif­tecks d’aloyau d’en­vi­ron 360 à 420 g cha­cun et d’une épais­seur d’en­vi­ron 3 cm Gros sel (cacher ou sel ma­rin) et grains de poivre noir concas­sés SOURCE: Ste­ven Rai­chlen, Pla­nète bar­be­cue, Les Édi­tions de l’Homme Pour la sauce pi­quante 175 ml d’huile d’olive ex­tra­vierge 10 pi­ments ja­la­pe­nos tran­chés fi­ne­ment sur la lon­gueur 10 gousses d’ail tran­chées fi­ne­ment 10 g de feuilles de co­riandre fraîche ha­chées gros­siè­re­ment (lé­gè­re­ment tas­sées) Il vous faut aus­si Une poêle en fonte de 20 à 25 cm 1 Pour griller les bif­tecks : pré­pa­rer un feu au char­bon de bois et étendre les char­bons en une couche uni­forme (lais­ser le pre­mier tiers du gril sans char­bons). Lorsque les char­bons de bois rou­geoient, les éven­ter avec du pa­pier jour­nal pour en­le­ver les cendres vo­lantes.

2 As­sai­son­ner gé­né­reu­se­ment les bif­tecks des deux cô­tés avec du sel et du poivre concas­sé. Mettre les bif­tecks di­rec­te­ment sur les char­bons à une dis­tance d’en­vi­ron 5 cm. Griller les bif­tecks se­lon la cuis­son dé­si­rée, 4 à 6 min par cô­té pour une cuis­son mi-sai­gnante, en les re­tour­nant avec une pince.

3 À l’aide d’une pince, re­ti­rer les bif­tecks du feu en les se­couant pour dé­lo­ger la braise. À l’aide d’un pin­ceau, épous­se­ter les cendres vo­lantes et dis­po­ser les bif­tecks sur un pla­teau. Cou­vrir lâ­che­ment de pa­pier d’alu­mi­nium et lais­ser re­po­ser pen­dant la confec­tion de la sauce.

4 Pour pré­pa­rer la sauce de l’en­fer : chauf­fer l’huile d’olive dans une poêle en fonte di­rec­te­ment sur la braise, sur le brû­leur la­té­ral d’un gril au gaz ou sur la cui­si­nière. Lorsque l’huile est chaude, ajou­ter les pi­ments ja­la­pe­nos, l’ail et la co­riandre. Cuire à feu vif en­vi­ron 2 min jus­qu’à ce que les pi­ments ja­la­pe­nos et l’ail com­mencent à do­rer. Ver­ser im­mé­dia­te­ment la sauce sur les bif­tecks et ser­vir.

Les faits Pour ob­te­nir l’ef­fet com­plet, il faut cuire les bif­tecks sur un lit de char­bons de bois ou des braises de feu de bois. Non, vous n’avez pas be­soin d’une grille. Si vous n’avez pas un gril au char­bon de bois, il est temps d’en ache­ter un. Si vous êtes un in­con­di­tion­nel du gaz, vous pou­vez ob­te­nir des ré­sul­tats ac­cep­tables en le pré­chauf­fant à tem­pé­ra­ture maxi­male avant d’y dé­po­ser les steaks.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.