SOUS L’OEIL AGUER­RI DES FRAN­ÇAIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - STARS - Serge DROUIN

La sa­ga Mé­moires d’un quar­tier, de l’au­teure Louise Trem­blay-D’Es­siambre, se­ra pu­bliée en France chez Po­ket, dès cet au­tomne.

« Les Fran­çais pu­blie­ront deux ro­mans (de la sa­ga) dans le même livre », dit Louise Trem­blay-D’Es­siambre. Ce n’est pas la pre­mière fois que les ro­mans de la po­pu­laire au­teure se­ront of­ferts sur le mar­ché fran­çais. La sa­ga pré­cé­dente de Mme Trem­blay-D’Es­siambre, Les soeurs Deb­lois, a connu un bon suc­cès chez les cou­sins. « C’est la pre­mière fois, par contre, que les droits de mes ro­mans sont ache­tés avant qu’ils ne soient tous écrits », pré­cise l’au­teure.

Cette per­cée sur le mar­ché eu­ro­péen amè­ne­ra l’au­teure à se rendre en France, en mai. « J’y se­rai pour dix jours pour ren­con­trer des gens du mi­lieu », note-t-elle.

LES CHOIX DE LAU­RA

Au Qué­bec, Mé­moires d’un quar­tier en est à son hui­tième tome avec la pa­ru­tion de Lau­ra, la suite, pu­bliée en ce mo­ment chez Guy St-Jean édi­teur. Cette fois, nous sommes en 1966. À l’heure où le Qué­bec s’ouvre au monde, à la veille d’Ex­po 67.

Lau­ra, pour sa part, est à l’heure des choix. Elle hé­site entre ses études en psy­cho­lo­gie et son tra­vail entre l’épi­ce­rie fa­mi­liale. Lau­ra ai­me­rait re­trou­ver sa place au­près de son père. Com­ment re­non­cer à l’uni­ver­si­té après tout cet ar­gent et cette éner­gie in­ves­tis?

LA FIN

La fin de Mé­moires de quar­tier est pré­vue pour juin 2012. Il y au­ra 12 tomes au to­tal. Après Lau­ra, la suite, Louise Trem­blay-D’Es­siambre re­vien­dra sur ses per­son­nages An­toine, Évan­ge­line, Bernadette et Adrien. D’ailleurs, dans Lau­ra, la suite, l’au­teure met la table pour la suite des choses.

Qu’est de­ve­nu An­toine après les épreuves vé­cues dans son en­fance? Et l’ave­nir de Bernadette? Com­ment s’en sort Adrien avec son en­fant? Au­tant de ré­ponses aux­quelles ré­pon­dra l’au­teure.

Mis à part un mois de va­cances en août, Louise Trem­blay-D’Es­siambre se met­tra en mode écri­ture non stop d’ici à juin 2012. « J’au­rai un gros deuil à faire à la fin de Mé­moires d’un quar­tier. Je dois dire adieu à Cé­cile des An­nées du si­lence, aux Soeurs Deb­lois et à toute la fa­mille La­caille », conclut l’au­teure.

Après Mé­moires..., elle re­vien­dra avec un ro­man met­tant en ve­dette ses per­son­nages Jeanne et Tho­mas.

√ Louise Trem­blay-D’Es­siambre est au Sa­lon du livre de Qué­bec au­jourd’hui et de­main, au stand Pro­logue.

PHO­TOS LES ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.