Ro­man­tisme JAZ­ZÉ

De­puis le temps qu’elle en parle, France D’Amour ar­rive en­fin avec un al­bum à sa­veur jaz­zée, Bubble Bath & Cham­pagne.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin SERGE.DROUIN@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

« Ça fait au moins dix ans que je fais des chan­sons de stan­dards de jazz dans mes spec­tacles. Après huit al­bums de mu­sique fran­co­phone, je me lâche « lousse » et je sors en­fin ce disque de chan­sons de style jazz en an­glais », sou­ligne la chan­teuse, en­thou­siaste de voir son pro­jet prendre forme.

À l’ori­gine, Bubble Bath & Cham­pagne se vou­lait un al­bum ne conte­nant que de grands stan­dards des an­nées 20, 30 et 40. « À cette époque, le jazz était de la mu­sique po­pu­laire. Au­jourd’hui, il y a toutes sortes de jazz : du free jazz, du jazz fu­sion, etc. Moi, je vou­lais un disque re­lax et ro­man­tique », ex­plique la chan­teuse.

En cours d’en­re­gis­tre­ment, la mé­lo­diste qu’est France D’Amour s’est mise à com­po­ser des chan­sons. « J’ai fait en­tendre ce que j’avais écrit à mes mu­si­ciens et ce sont eux qui m’ont en­cou­ra­gée à conti­nuer l’écri­ture. »

France D’Amour pro­pose donc un disque de com­po­si­tions ori­gi­nales, à l’ex­cep­tion de deux titres, Night and Day, de Cole Por­ter, et What the Love Needs is Love, de Burt Ba­cha­rach, « pour son cô­té Aus­tin Po­wers et l’as­pect kitch très as­su­mé », di­telle.

RI­CHESSE HAR­MO­NIQUE France D’Amour signe les mu­siques des pièces de

Bubble Bath & Cham­pagne. « La mu­sique de cou­leur jazz n’a pas les li­mites de la pop. Il y a une telle ri­chesse har­mo­nique et mé­lo­dique dans le jazz! », note-t-elle.

En plus de si­gner la mu­sique, France D’Amour et Guy Tour­ville, son com­plice de tou­jours, en as­surent conjoin­te­ment la réa­li­sa­tion .

Pour les textes, France D’Amour a fait ap­pel à une amie, Co­rinne Si­mon-Du­neau. « Je ne connais pas as­sez l’an­glais du temps pour écrire les textes. L’an­glais de ces an­nées (20, 30...) n’est plus le même qu’au­jourd’hui. L’es­thé­tique des textes des an­nées 20 est dif­fé­rent de ce­lui d’au­jourd’hui », pré­cise la chan­teuse.

France D’Amour en­tend par­tir en tour­née avec ce nou­vel al­bum dès cet au­tomne. Pas ques­tion, pour le mo­ment, d’un volume 2 de jazz, même si la chan­teuse ne ferme pas la porte. « Mon pro­chain disque, le 10e de ma car­rière, se­ra en fran­çais », pré­cise-telle. √ En at­ten­dant sa tour­née de spec­tacles, France D’Amour se poin­te­ra à la salle Syl­vain-Le­lièvre du cé­gep Li­moi­lou, à Qué­bec, le 21 avril, afin de par­ti­ci­per à un concert-bé­né­fice au pro­fit de la Fon­da­tion sur les leu­co­dy­stro­phies. Rens. : www.tan­dem.mu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.