Plai­sirs re­nou­ve­lés

Après 40 ans de car­rière, Alain Mo­ri­sod et Sweet People amor­ce­ront, le 22 avril, leur 27e tour­née en terre qué­bé­coise. Au pro­gramme : 48 spec­tacles en 48 jours. Qui dit mieux?

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge DROUIN

Se­lon Alain Mo­ri­sod, quelques rai­sons ex­pliquent ce suc­cès qui ne se dé­ment pas pour le groupe suisse mal­gré son ab­sence à la ra­dio et à la té­lé. « Au Qué­bec, comme par­tout ailleurs sur la pla­nète, il y a un tel vent de nos­tal­gie. Les gens sont friands des suc­cès des an­nées 60 à 80 », dit Mo­ri­sod.

« Les pa­py font de la ré­sis­tance. En Eu­rope, de­puis six ans, les ve­dettes des an­nées 60 font fureur avec la tour­née Âge tendre et tête de bois. Nous de­vrions être de quelques spec­tacles de cette tour­née en 2012 », ajoute-t-il. Cette tour­née a d’ailleurs son pen­dant qué­bé­cois, Le re­tour de nos idoles.

Mais la nos­tal­gie n’ex­plique pas tout. « Nous avons la chance d’avoir un pu­blic très fi­dèle. La jeune femme qui a ai­mé Le lac de Côme alors qu’elle avait 27 ans est tou­jours là. Elle a au­jourd’hui 57 ans. Les gens de cet âge ont le droit d’en­tend- re le style de mu­sique qu’ils aiment sur scène. »

Au to­tal, Mo­ri­sod et son groupe ont ven­du plus de 19 mil­lions d’al­bums à ce jour. Leur pre­mier disque, Con­cer­to pour un été, lan­cé en 1971, avait trou­vé deux mil­lions de pre­neurs. « Ça nous a tout de suite pla­cés sur la carte. »

MED­LEY DES SUC­CÈS DE QUEEN

Dans ce nou­veau spec­tacle, Alain Mo­ri­sod pro­po­se­ra quelques-uns de ses nom­breux suc­cès. « Nous les avons re­grou­pés en med­ley », dit Mo­ri­sod, pour qui le choix d’in­ter­pré­ta­tions de­vient de plus en plus dif­fi­cile.

Mo­ri­sod ré­ser­ve­ra de nou­velles pièces à ses fans. « Notre nou­vel al­bum, Buo­na Se­ra, sor­ti­ra le 19 avril et nous l’avons en­re­gis­tré en com­pa­gnie de Chi­co, de Gip­sy Kings. Nous fe­rons des pièces de cet al­bum. C’est vrai­ment de la mu­sique de danse, qui fe­ra bou­ger notre pu­blic. »

Qui plus est, Mo­ri­sod y ira même d’un med­ley de suc­cès du groupe an­glais Queen. « C’est un genre de mu­sique dans le­quel notre pu­blic ne nous voit pas ve­nir. Nous avons fait ce med­ley de Queen dans le cadre d’un spec­tacle hom­mage à Fred­dy Mer­cu­ry, à Mon­treux (Suisse), l’an der­nier. Les ré­ac­tions ont été ex­cel­lentes et nous vou­lions le pré­sen­ter aux Qué­bé­cois », sou­tient le pia­niste-com­po­si­teur.

La tour­née de Mo­ri­sod et sa bande les condui­ra de Sha­wi­ni­gan à Sainte-Agathe en pas­sant par Qué­bec, la Côte-Nord, l’Abi­ti­bi, etc. « Nous ai­mons al­ler ren­con­trer notre pu­blic », pré­cise Mo­ri­sod.

Après le Qué­bec, plu­sieurs concerts at­tendent le groupe suisse en Eu­rope. Mo­ri­sod a tou­jours les guides de l’émis­sion Coups de coeur, une sé­rie té­lé en Suisse dans la­quelle il re­çoit des ar­tistes de tous les ho­ri­zons. « Sur un même pla­teau, je peux re­ce­voir Da­niel Guichard, les Plat­ters et Gré­goire », di­til. En sep­tembre, le groupe re­vien­dra de ce cô­té-ci de l’At­lan­tique, histoire de par­ti­ci­per à une croi­sière Qué­bec−New York. « Près de 300 Eu­ro­péens nous sui­vront dans cette croi­sière. Nous al­lons pré­sen­ter deux spec­tacles par jour. Ce se­ra une belle am­biance. » Fi­na­le­ment, comme il le dit si bien, « on se dé­brouille pas mal. Seule­ment cette an­née, nous al­lons don­ner 110 spec­tacles. Il y a peu d’ar­tistes qui peuvent se van­ter de me­ner de telles tour­nées », ter­mine Mo­ri­sod.

√ Alain Mo­ri­sod et Sweet People se­ront en spec­tacle les 24 et 25 avril, à la Salle Al­bert-Rous­seau de Qué­bec, ain­si que le 14 mai, au Théâtre Saint-De­nis de Montréal. Con­sul­tez toutes les dates de la tour­née à www.mo­ri­sod.com .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.