CHAN­TER L’ES­POIR

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge DROUIN

Après deux ans de tra­vail, l’au­teure-com­po­si­trice et in­ter­prète Jo­hanne Au­bé lance son pre­mier al­bum, Se taire un peu plus fort.

Pour sa grande ren­trée dans le monde du disque, la chan­teuse ori­gi­naire de Saint-Né­rée de Bel­le­chasse a fait ap­pel à Mi­chelle Lam­bert (Noir Si­lence) qui a réa­li­sé et ar­ran­gé l’al­bum de son stu­dio de Saint-Georges de Beauce, le Stu­dio ML.

De style folk-pop et même rock, Se taire un peu plus fort traite de thèmes comme la quête de soi, l’an­goisse, l’en­ra­ci­ne­ment, le sui­cide, un su­jet cher à la chan­teuse. Huit des treize textes de l’al­bum sont de l’au­teur-dra­ma­turge et ro­man­cier beau­ce­ron Alain Les­sard, alors que la jeune Au­bé en signe le reste. « Même si les thèmes sont sé­rieux, il y a tou­jours une note d’es­poir dans mes chan­sons », af­firme la chan­teuse.

Outre Lam­bert, un autre membre de Noir Si­lence, JeanF­ran­çois Ber­nat­chez, a prê­té son ta­lent à la chan­teuse sur une des pièces du disque.

Di­plô­mée de l’École de la chan­son de Gran­by en 2009, Jo­hanne Au­bé chante de­puis qu’elle a 14 ans, dès qu’elle a eu sa pre­mière gui­tare entre les mains. « Mon pre­mier pu­blic a été les vaches de mon voi­sin », lance-t-elle en riant. Dès qu’elle a ap­pris trois ac­cords à la gui­tare, elle rê­vait de chan­sons et de co­mé­dies mu­si­cales.

DES SPEC­TACLES

Le disque de Jo­hanne Au­bé contient éga­le­ment la chan­son À tous ces coeurs que la chan­teuse a com­po­sée pour la cam­pagne de fi­nan­ce­ment 2010 de la Fon­da­tion du coeur Beau­ceAp­pa­laches.

Au cours des pro­chains mois, Jo­hanne Au­bé a l’in­ten­tion de mettre la main à la pâte afin de pré­pa­rer sa tour­née. « On ai­me­rait que tout soit en place pour l’au­tomne », dit-elle.

Pour la suite des choses, Jo­hanne Au­bé sou­haite conqué­rir le mar­ché fran­co­phone du pays et, à plus longue échéance, se frayer un che­min en France. Pour plus de ren­sei­gne­ments, con­sul­tez le site www.jo­han­neaube.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.