FRISS ONS 4

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

*FRISSON DES COL­LINES ∂∂∂ Qué­bec. 2010. 103 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Ri­chard Roy avec An­toine Pi­lon, Guillaume Le­may-Thi­vierge et Éve­lyne Bro­chu. Été 1969. Tout en s'amou­ra­chant de sa nou­velle maî­tresse d'école, un gar­çon de douze ans, qui vient de perdre son père, tente de convaincre un ami du dé­funt de l'ame­ner avec lui sur sa mo­to au fes­ti­val de Wood­stock, où se pro­dui­ra leur idole Ji­mi Hen­drix.

*FRIS­SONS 4 ∂∂∂ États-Unis. 2011. 111 min. Drame d'hor­reur de Wes Cra­ven avec Neve Camp­bell, Cour­te­ney Cox et Da­vid Ar­quette. À l'oc­ca­sion de la tour­née de pro­mo­tion de sa bio­gra­phie, une jeune femme qui a échap­pé trois fois à des tueurs en sé­rie mas­qués re­vient dans la pe­tite ville où tout a com­men­cé 15 ans plus tôt. Or peu après son ar­ri­vée, un nou­vel as­sas­sin s'at­taque à sa cou­sine et à ses amis.

*LES PE­TITS MOU­CHOIRS

∂∂∂Σ France. 2010. 155 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Guillaume Ca­net avec François Clu­zet, Ma­rion Co­tillard et Be­noît Ma­gi­mel. Vic­time d'un grave ac­ci­dent de mo­to, Lu­do est cloué à son lit d'hô­pi­tal, ce qui n'em­pêche pas ses amis de par­tir en va­cances au bord de la mer, comme ils le font chaque été. Mais cette dé­ci­sion pro­voque de nom­breuses si­tua­tions dé­li­cates au sein du groupe.

*RIO ∂∂∂ États-Unis. 2011. 100 min. Film d'ani­ma­tion de Car­los Sal­dan­ha. Un per­ro­quet du Min­ne­so­ta, d'une es­pèce très rare, est ame­né par sa pro­prié­taire au Bré­sil, afin de l'ac­cou­pler avec une congé­nère. Mais si­tôt réunis, les deux tour­te­reaux sont en­le­vés par des bra­con­niers qui font le tra­fic d'oi­seaux exo­tiques.

*SAU­VAGE ∂∂∂Σ Qué­bec. 2010. 85 min. Do­cu­men­taire de Guillaume Syl­vestre. Ce film donne la pa­role à trois au­toch­tones op­ti­mistes quant à leur ave­nir une jeune Ati­ka­mekw qui a ar­rê­té la drogue pour éle­ver son bé­bé, un Hu­ron qui re­jette le dis­cours de vic­ti­mi­sa­tion des aî­nés et la dé­ter­mi­née grand chef de la Pre­mière Na­tion ma­lé­cite. AR­THUR ∂∂Σ États-Unis. 2011. 110 min. Co­mé­die sen­ti­men­tale de Jason Wi­ner avec Rus­sell Brand, He­len Mir­ren et Jen­ni­fer Gar­ner. Un play­boy ir­res­pon­sable et no­ceur risque de perdre son hé­ri­tage s'il s'en­tête à pour­suivre son idylle avec une mo­deste guide tou­ris­tique, au lieu d'épou­ser la dé­tes­table femme de son rang que sa riche fa­mille lui avait des­ti­née.

BIU­TI­FUL Es­pagne. 2010. 148 min. Drame de Ale­jan­dro Gon­za­lez Inar­ri­tu avec Ja­vier Bar­dem, Ma­ri­cel Al­va­rez et Ha­naa Bou­chaib. Un Bar­ce­lo­nais condam­né par un can­cer cherche à res­pon­sa­bi­li­ser son ex-épouse in­stable afin qu'elle prenne en charge leurs deux jeunes en­fants, tout en es­sayant de sur­mon­ter la culpa­bi­li­té qu'il éprouve en­vers les ou­vriers clan­des­tins qu'il ex­ploite.

CODE SOURCE ∂∂∂ États-Unis. 2011. 93 min. Science-fic­tion de Dun­can Jones avec Jake Gyl­len­haal, Mi­chelle Mo­na­ghan et Ve­ra Far­mi­ga. Un pi­lote d'hé­li­co­ptère de l'ar­mée amé­ri­caine est pro­je­té vir­tuel­le­ment, à ré­pé­ti­tion, dans un train de ban­lieue à huit mi­nutes d'ex­plo­ser, avec pour mis­sion de dé­cou­vrir l'iden­ti­té de l'in­di­vi­du qui a po­sé la bombe.

CO­PIE CONFORME ∂∂∂Σ France. 2009. 102 min. Drame psy­cho­lo­gique de Ab­bas Kia­ros­ta­mi avec Ju­liette Bi­noche, William Shi­mell et Jean-Claude Car­rière. Une ga­lé­riste flo­ren­tine ac­com­pagne dans la cam­pagne tos­cane un es­sayiste an­glais. Leur dis­cus­sion sur le thème du vrai et du faux dans l'art prend une tout autre cou­leur lors­qu'on ap­prend que les deux in­di­vi­dus, étran­gers l'un pour l'autre, se­raient en fait ma­riés.

LA DÉ­FENSE LIN­COLN États-Unis. 2011. 118 min. Drame judiciaire de Brad Fur­man avec Mat­thew McCo­nau­ghey, Ma­ri­sa To­mei et Ryan Phil­lippe. Bien connu pour sa clien­tèle de cra­pules, un avo­cat de Los An­geles qui mène ses af­faires de­puis sa voi­ture ac­cepte de dé­fendre un jeune et riche sé­duc­teur de Be­ver­ly Hills, ac­cu­sé de ten­ta­tive de meurtre sur une pros­ti­tuée.

DES HOMMES ET DES DIEUX ∂∂∂Σ France. 2010. 122 min. Drame his­to­rique de Xa­vier Beau­vois avec Lam­bert Wil­son, Mi­chael Lons­dale et Oli­vier Ra­bour­din. Al­gé­rie, 1996. Mal­gré les at­ten­tats meurtriers per­pé­trés dans la ré­gion par un groupe is­la­miste ar­mé, et les mises en garde des au­to­ri­tés qui les ex­hortent à par­tir, les moines cis­ter­ciens du mo­nas­tère de Tib­hi­rine dé­cident de res­ter, par so­li­da­ri­té avec les ha­bi­tants.

DES MA­MANS POUR MARS États-Unis. 2011. 88 min. Film d'ani­ma­tion de Si­mon Wells. Un ga­min ca­pri­cieux part à la res­cousse de sa mère, en­le­vée par des Mar­tiens afin qu'elle puisse ser­vir de mo­dèle de fer­me­té et de dis­ci­pline aux ro­bots char­gés d'éle­ver les en­fants de la pla­nète rouge, en­gen­drés de ma­nière ar­ti­fi­cielle.

LE DIS­COURS DU ROI ∂∂∂∂ Grande-Bre­tagne. 2010. 118 min. Drame his­to­rique de Tom Hoo­per avec Co­lin Firth, Geof­frey Rush et He­le­na Bon­ham Carter. Dans les an­nées 1930, une ami­tié in­at­ten­due se forge entre le duc de York, fu­tur George VI, et Lio­nel Logue, le thé­ra­peute d'ori­gine aus­tra­lienne qui l'a ai­dé à

sur­mon­ter son grave pro­blème d’élo­cu­tion.

L’EN­FANCE DU MAL France. 2010. 90 min. Drame psy­cho­lo­gique de Oli­vier Cous­se­macq avec Anaïs De­mous­tier, Pas­cal Greg­go­ry et Lud­mi­la Mi­kaël. À force de ma­ni­pu­la­tion, une ado­les­cente en fugue s'im­misce dans la vie d'un juge et de sa femme qui, d'abord sé­duits par son in­no­cence, l'ac­cueillent sous leur toit pour en­suite dé­cou­vrir qu'elle cache un lourd se­cret qui va les di­vi­ser.

GO­DIN ∂∂∂ Qué­bec. 2011. 75 min. Do­cu­men­taire de Si­mon Beau­lieu. Le par­cours de Gé­rald Go­din, de­puis son éveil sou­ve­rai­niste dans les an­nées 60 jus­qu'à son dé­cès pré­ma­tu­ré en 1994, en pas­sant par son histoire d'amour avec la chan­teuse Pau­line Ju­lien et ses seize an­nées de po­li­tique ac­tive au sein du Par­ti qué­bé­cois. HOP! États-Unis. 2011. 95 min. Co­mé­die fan­tai­siste de Tim Hill avec James Mars­den, Ka­ley Cuo­co et Ga­ry Cole. Après avoir fu­gué à Hol­ly­wood et s'être ren­du in­sup­por­table au­près d'un tren­te­naire flâ­neur, le suc­ces­seur du La­pin de Pâques rentre chez lui afin de contre­car­rer les plans d'un pous­sin mé­ga­lo­mane qui en­tend s'ap­pro­prier la fête du cho­co­lat.

HORS DE MOI ∂∂ États-Unis. 2011. 114 min. Thril­ler de Jaume Col­let-Ser­ra avec Liam Nee­son, Diane Kru­ger et Ja­nua­ry Jones. Se ré­veillant d'un co­ma de quatre jours dans un hô­pi­tal de Ber­lin, un scien­ti­fique amé­ri­cain dé­couvre que son iden­ti­té a été usur­pée, avec la com­pli­ci­té ap­pa­rente de son épouse. Ai­dé par une chauf­feure de taxi, il tente de dé­mon­ter les mé­ca­nismes d'une ter­rible conspi­ra­tion.

IN­SI­DIEUX ∂∂∂

États-Unis. 2010. 102 min. Drame d'hor- HAN­NA ∂∂∂ Grande-Bre­tagne. 2011. 111 min. Drame d'es­pion­nage de Joe Wright avec Saoirse Ro­nan, Eric Ba­na et Cate Blan­chett. Une ado­les­cente éle­vée en iso­le­ment et for­mée pour tuer par son père, agent re­né­gat de la CIA, sort au grand jour afin de mettre en marche un plan de ven­geance, lon­gue­ment mû­ri par ce der­nier, qui va lui faire tra­cer un par­cours meur­trier, du Ma­roc à Ber­lin.

HO­BO WITH A SHOT­GUN Ca­na­da. 2011. 86 min. Thril­ler de Jason Ei­se­ner avec Rut­ger Hauer, Brian Dow­ney et Mol­ly Duns­worth. Dé­bar­qué dans une ville com­plè­te­ment ron­gée par la vio­lence, la cor­rup­tion et l'anar­chie, un vieil iti­né­rant se met en de­voir d'éli­mi­ner les dan­ge­reux cri­mi­nels qui la gou­vernent, les­quels le prennent bien­tôt pour cible. reur de James Wan avec Pa­trick Wil­son, Rose Byrne et Lin Shaye. Après avoir quit­té leur nou­velle mai­son qu'ils croyaient han­tée, un jeune en­sei­gnant et sa femme dé­couvrent que c'est leur fils aî­né, in­ex­pli­ca­ble­ment tom­bé dans le co­ma à la suite d'une vi­site au gre­nier, qui se­rait pos­sé­dé par des en­ti­tés sur­na­tu­relles.

LES IN­VI­TÉS DE MON PÈRE France. 2009. 94 min. Co­mé­die dra­ma­tique de Anne Le Ny avec Ka­rin Viard, Fa­brice Lu­chi­ni et Mi­chel Au­mont. À sa fille mé­de­cin qui l'ad­mire et à son fils avo­cat qui le méprise, un vieillard an­nonce qu'il a épou­sé une im­mi­grante mol­dave, afin qu'elle et sa fille ado­les­cente échappent à l'ex­pul­sion. Or, le ma­riage n'est pas aus­si blanc qu'il vou­drait le lais­ser croire.

JANE EYRE ∂∂∂ Grande-Bre­tagne. 2011. 120 min. Drame sen­ti­men­tal de Ca­ry Jo­ji Fu­ku­na­ga avec Mia Wa­si­kows­ka, Mi­chael Fass­ben­der et Ju­di Dench. Re­cueillie par un ré­vé­rend et ses soeurs cé­li­ba­taires, une gou­ver­nante se re­mé­more les étapes tra­giques l'ayant conduite à leur porte, de­puis le re­jet de sa tante et tu­trice, jus­qu'à son amour pour son em­ployeur, un aris­to­crate au ca­rac­tère bien trem­pé, por­teur d'un lourd se­cret.

MÉ­CHANT MEN­TEUR ∂∂Σ États-Unis. 2011. 116 min. Co­mé­die sen­ti­men­tale de Den­nis Du­gan avec Adam Sand­ler, Jen­ni­fer Anis­ton et Brook­lyn Decker. Pour évi­ter de s'en­ga­ger, un chi­rur­gien es­thé­tique fait croire à ses conquêtes fé­mi­nines qu'il est ma­rié, mais lorsque celle qu'il croit être la femme de sa vie dé­couvre sa fausse al­liance, il convainc son as­sis­tante de jouer le rôle de son épouse en ins­tance de di­vorce.

MIS­SION : LOS AN­GELES ∂∂Σ États-Unis. de Jo­na­than 2011. Lie­bes­man 116 min. avec Science-fic­tion Aa­ron Eck­hart, Ra­mon Ro­dri­guez. Mi­chelle Ro­dri­guez À Los Ange-et les, pe­lo­ton un ser­gent de Ma­rines en dis­grâce tentent et d'an-son ni­hi­ler ment d'une le poste ar­mée de com­mande-extraterrestre qui a pris le contrôle de la pla­nète, à la suite d’une at­taque mas­sive.

SANS LI­MITES États-Unis. 2011. 105 min. Thril­ler de Neil Bur­ger avec Brad­ley Coo­per, Ab­bie Cor­nish et Ro­bert De Ni­ro. Grâce à une pi­lule ca­pable de sti­mu­ler l'in­té­gra­li­té des fonc­tions cé­ré­brales, un écri­vain en panne d'ins­pi­ra­tion de­vient, du jour au len­de­main, un gé­nie de la fi­nance aux am­bi­tions po­li­tiques, puis le conseiller d'un puis­sant homme d'af­faires.

SON ALTESSE États-Unis. 2011. 102 min. Co­mé­die fan­tai­siste de Da­vid Gor­don Green avec Dan­ny McB­ride, James Fran­co et Na­ta­lie Port­man. Flan­qué de son frère pa­res­seux et fê­tard, un va­leu­reux prince part à la re­cherche de sa fian­cée, kid­nap­pée par un sor­cier ma­lé­fique. Sur leur che­min se­mé d'obs­tacles et de dan­gers, les deux princes croisent une guer­rière in­tré­pide et mys­té­rieuse qui leur vient en aide.

VE­NUS NOIRE France. 2009. 164 min. Drame his­to­rique de Ab­del­la­tif Ke­chiche avec Ya­hi­ma Torres, Andre Ja­cobs et Oli­vier Gour­met. En 1810, Saart­jie Baart­man, une Afri­caine noire au pos­té­rieur sur­di­men­sion­né, est ex­hi­bée à Londres, puis à Pa­ris, comme une bête de foire, en plus de su­bir les exa­mens d'un ana­to­miste fran­çais con­vain­cu qu'elle pos­sède le ta­blier hot­ten­tot, une vulve anor­ma­le­ment pro­tu­bé­rante.

SOURCE : ME­DIA­FILM.CA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.