CHAN­GER LES EVE­NE­MENTS

Ro­mans d'aven­ture, ro­man de science-fic­tion, ro­man his­to­rique, tout ce­la dans le pre­mier et très réus­si ro­man de l'Es­pa­gnol Fé­lix J. Pal­ma.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

L'idée est au­da­cieuse et me­née avec to­nus : ras­sem­bler dans une même histoire des uni­vers dif­fé­rents et faire ap­pa­raitre à tra­vers le ro­man des per­son­na­li­tés aus­si re­mar­quables que H.G. Wells, Jules Verne, Bram Sto­cker, Hen­ri James et Charles Dar­win.

Et ce­la, un peu à la ma­nière d'un Charles Di­ckens, dans une histoire ro­ma­nesque pre­nante qui se dé­roule dans le vieux Londres du XIXe siècle, dont les ruelles mal­fa­mées sont ra­tis­sées par Jack l'Éven­treur.

L'histoire est ba­sée sur le livre du ro­man­cier H.G. Wells La ma­chine à ex­plo­rer le temps et, de fait, Pal­ma nous pro­pose une histoire de voyages à tra­vers le temps sa­vam­ment cons­truite.

STYLE RAF­FI­NÉ

Par son style raf­fi­né, l'au­teur nous trans­porte donc fa­ci­le­ment dans tous ces uni­vers et nous fait dé­cou­vrir des per­son­nages fort at­ta­chants et leurs vi­sions du fu­tur. Sou­li­gnons que Fé­lix J. Pal­ma a été sa­lué par la cri­tique comme l'un des plus ori­gi­naux et brillants écri­vains ac­tuels et il s'est mé­ri­té le prix Ga­briel-Ares­ti et le prix Mi­guel-de-Una­mu­no de la nou­velle.

Londres, 1896. An­drew Har­ring­ton, un jeune homme de bonne fa­mille éper­du­ment amou­reux de Ma­rie Kel­ly, la der­nière pros­ti­tuée as­sas­si­née par le si­nistre Jack l’Éven­treur, veut se sui­ci­der. Or, l’agence de voyages dans le temps Mur­ray pro­pose au pu­blic de dé­cou­vrir « la qua­trième di­men­sion », pré­ci­sé­ment l’an 2000.

MA­CHI­NA­TION

L’écri­vain H.G. Wells doute de la réa­li­té d’un tel voyage. Pour lui, ce n'est qu'une fu­mis­te­rie. Mais que se pas­se­rait-il si l'on pou­vait vrai­ment chan­ger le cours des évè­ne­ments ? Ou de la vie ? H.G. Wells de­vra pour­tant s'ef­for­cer à consi­dé­rer très concrè­te­ment la ques­tion. Ac­com­pa­gné des écri­vains Bram Sto­cker et Hen­ry James, il doit aus­si lut­ter contre la ma­chi­na­tion d'un in­di­vi­du qui cherche à leur dé­ro­ber le ma­nus­crit des textes qui les ren­dront cé­lèbres. De son cô­té, An­drew Har­ring­ton voit dans cette ma­chine une fa­çon d’évi­ter le crime odieux qui l'a dé­truit et se lance dans l’aven­ture. La jeune Claire, elle, rêve d'un ave­nir pas­sion­né et échange une cor­res­pon­dance avec Derek, un homme du XXe siècle.

LA CARTE DU TEMPS

FÉ­LIX J. PAL­MA,

Édi­tions Ro­bert Laf­font ∫ 549 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.