Des ki­los et des chiffres

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

La course à pied de longue dis­tance est l’une des ac­ti­vi­tés les plus à même de nous faire perdre du poids. Le ma­ga­zine fran­çais Run­ning pu­blie un dos­sier au su­jet des rap­ports entre les ki­los, la graisse, le muscle et les dé­penses ca­lo­ri­fiques. Voi­ci quelques-uns des « chiffres » les plus éton­nants de ce dos­sier:

Soixante et un % des Fran­çais sont trop gros.

3 fois sur 4, leur ex­cès de poids est dû à une consommation ex­ces­sive de nour­ri­ture ou à une ab­sence d’exer­cice.

Le Japon est le cham­pion de la min­ceur chez les pays in­dus­tria­li­sés avec 5 % d’obé­si­té seule­ment. Contrai­re­ment à 20 % chez les Fran­çais et 30 % chez les Amé­ri­cains.

En 1977, un Amé­ri­cain in­gur­gi­tait en deux se­maines au­tant de sucre que ses an­cêtres du 18e siècle en ab­sor­baient pen­dant toute une an­née.

Sa­chez que le sque­lette d’un homme de taille nor­male pèse à lui seul 6 ki­lo­grammes.

Mar­cher tous les jours de 5 à 6 ki­lo­mètres, ce­la équi­vaut, au bout d’un mois, à brû­ler 1 kg de graisse cor­po­relle.

Un ma­ra­tho­nien di­gère sa nour­ri­ture en 4 ou 6 heures alors que le non-ma­ra­tho­nien met de 12 à 24 heures pour com­plè­te­ment di­gé­rer ses re­pas.

Ce nu­mé­ro de Run­ning consacre un grand nombre d’ar­ticles à des su­jets liés au do­maine de la nu­tri­tion. Voi­ci quelques-unes des ques­tions abor­dées. Où trou­ver les sels mi­né­raux? Com­ment ré­ta­blir son taux de fer? Pour­quoi man­ger des pâtes? Com­ment ac­com­mo­der les pâtes pour ne pas gros­sir?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.