10 FILMS QUÉ­BÉ­COIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Cé­dric BÉ­LAN­GER

Un in­ou­bliable ro­ckeur à la voix rauque, deux co­miques de se­cond ordre qui se payent mal­en­con­treu­se­ment la tête d’un cui­si­nier dé­tra­qué et le gé­ni­teur de 533 en­fants por­te­ront les cou­leurs du Qué­bec face aux mé­ga­pro­duc­tions amé­ri­caines dans les salles de ci­né­ma au cours de l’été. Ger­ry, bio­pic sur la vie de Ger­ry Bou­let, Le sens de l’hu­mour, qui ra­mène à l’écran le duo Mi­chel Cô­té — Louis-Jo­sé Houde du film De père en flic, et Starbuck, le der­nier-né de Ken Scott avec Pa­trick Huard dans le rôle du gé­ni­teur, forment le trio de tête d’une sé­lec­tion d’une di­zaine de longs-mé­trages qué­bé­cois qui pren­dront l’af­fiche pen­dant la chaude sai­son. Ci­né­philes, à votre pop-corn!

› 6 JUILLET

Le sens de l’hu­mour

GENRE : Co­mé­die BUD­GET : 8 mil­lions $ RÉA­LI­SA­TEUR : Émile Gau­dreault SCÉ­NA­RIO : Émile Gau­dreault et Be­noît

Pel­le­tier

DIS­TRI­BU­TION : Mi­chel Cô­té, Louis-Jo­sé Houde et Be­noît Brière

SY­NOP­SIS : Luc et Mar­co sont deux hu­mo­ristes de se­cond ordre qui sillonnent les pe­tites salles de spec­tacle du Qué­bec. À chaque soir, ils choi­sissent une tête de Turc qu’ils ri­di­cu­lisent au grand plai­sir des spec­ta­teurs. À Anse-au-Pic, pe­tite ville en bor­dure du Sa­gue­nay, ils humilient Ro­ger Gen­dron, cui­si­nier ti­mide du snack-bar de la place. Très mau­vais choix, car le cui­si­nier est un dé­tra­qué.

À RE­TE­NIR : - Le duo Cô­té-Houde tente de ré­pé­ter l’ex­ploit du film De père en flic, qui avait amas­sé plus de dix mil­lions de dol­lars au box-of­fice, en 2009, un re­cord pour une pro­duc­tion qué­bé­coise.

- Se­lon Émile Gau­dreault, Mi­chel Cô­té livre la per­for­mance de sa vie.

- Le tour­nage s’est éche­lon­né sur tren­te­sept jours. Le pla­teau a vi­si­té les vil­lages de Pe­tit-Sa­gue­nay, l’Anse Saint-Jean et SaintUr­bain. Cette der­nière mu­ni­ci­pa­li­té, dans Char­le­voix, avait aus­si ser­vi pour De père en

flic.

- C’est la pre­mière fois que Be­noît Brière joue dans une im­por­tante pro­duc­tion qué­bé­coise de­puis La grande sé­duc­tion, en 2003. Dans Le sens de l’hu­mour, il re­trouve So­nia Va­chon, sa par­te­naire dans Cher Oli­vier.

- Le sens de l’hu­mour est le sixième long­mé­trage au­quel par­ti­cipe Louis-Jo­sé Houde. Il avait amor­cé sa car­rière ci­né­ma­to­gra

phique dans Bon et, Bad cop.

› 15 JUIN

Ger­ry

GENRE : Drame bio­gra­phique BUD­GET : 6 mil­lions $

RÉA­LI­SA­TEUR : Alain Des­Ro­chers SCÉ­NA­RIO : Na­tha­lie Pe­trows­ki

DIS­TRI­BU­TION : Ma­rio Saint-Amand, Éric Bru­neau, Louis-Da­vid Morasse, Jo­nas et Ca­pu­cine De­la­by

SY­NOP­SIS : Ger­ry re­late la vie d’un pion­nier du rock’n roll qué­bé­cois, une vie me­née à plein ré­gime et ca­rac­té­ri­sée par l’amour de la mu­sique.

À RE­TE­NIR : - Ger­ry est dé­cé­dé il y a vingt ans après avoir com­bat­tu un can­cer du cô­lon. Il au­rait au­jourd’hui 65 ans.

- Ma­rio Saint-Amand a été sé­lec­tion­né par­mi une quin­zaine d’ac­teurs pres­sen­tis pour jouer le rôle-titre (le nom de Guillaume Le­may-Thi­vierge avait cir­cu­lé). Quand elle l’a aper­çu pour la pre­mière fois, la veuve du chan­teur a cru re­voir son ma­ri.

- Un coif­feur a confec­tion­né trois per­ruques dif­fé­rentes pour Saint-Amand.

- Plus de 3 000 fi­gu­rants ont rem­pli l’Aré­na Mau­rice-Ri­chard du­rant le tour­nage afin de re­cons­ti­tuer le spec­tacle d’adieu de Ger­ry. La pro­duc­tion a aus­si tour­né à l’Ora­toire Saint-Jo­seph, là où Of­fen­bach avait pré­sen­té sa Messe des morts.

› 27 JUILLET

Starbuck

BUD­GET : 5,7 mil­lions $ GENRE : Co­mé­die dra­ma­tique

RÉA­LI­SA­TEUR : Ken Scott SCÉ­NA­RIO : Ken Scott et Mar­tin Pe­tit

DIS­TRI­BU­TION : Pa­trick Huard, Ju­lie LeBreton et An­toine Ber­trand

SY­NOP­SIS : Tout juste au mo­ment où Da­vid Wos­niak dé­cide de fi­na­le­ment mettre de grands ef­forts pour réus­sir sa vie, cet éter­nel ado­les­cent de 42 ans dé­couvre qu’il est le gé­ni­teur de 533 en­fants. Sou­dai­ne­ment, réus­sir sa vie semble beau­coup plus dif­fi­cile que pré­vu.

À RE­TE­NIR : - Les scé­na­ristes re­cher­chaient un ac­teur pou­vant être à la fois drôle et tou­chant et c’est pour­quoi ils ont ar­rê­té leur choix sur Pa­trick Huard. Ce­lui-ci re­trouve Ju­lie LeBreton, avec qui il avait tour­né Ca­davres.

- Au dé­part, Scott et Pe­tit avaient pen­sé à 200 en­fants. Mais quand une ru­meur vou­lant qu’un être hu­main se­rait réel­le­ment père de 500 en­fants est par­ve­nue à leurs oreilles, ils ont mo­di­fié le tir.

- Les par­ti­sans de l’Im­pact de Montréal ont été mis à contri­bu­tion pour le tour­nage puisqu’une scène a été fil­mée du­rant un match du club de soc­cer, au Stade Sa­pu­to, en sep­tembre der­nier.

Ger­ry

Starbuck

Le sens de l’hu­mour

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.