Sommes-nous tous des dindes ?

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Vous vous sou­ve­nez de la cé­lèbre phrase pro­vo­cante de Claude Pé­lo­quin — « Vous êtes pas tan­nés de mou­rir, bandes de caves ? » — que l’ar­tiste Jor­di Bo­net avait gra­vée sur un mur du Grand Théâtre de Qué­bec ? L’au­teur qué­bé­cois Pierre Fra­ser pour­rait nous lan­cer au vi­sage une autre ques­tion per­cu­tante du style : « Vous êtes pas tan­nés qu’on vous prenne pour des dindes ? »

Avec son livre Din­di­fi­ca­tion, ce cher­cheur sym­pa­thique cherche à nous ou­vrir les yeux : on se fait car­ré­ment avoir par des com­pa­gnies comme Google, Twit­ter ou Fa­ce­book qui uti­lisent le conte­nu qu’on leur four­nit vo­lon­tai­re­ment et gra­tui­te­ment pour de­ve­nir mil­lion­naires ou mil­liar­daires ! « Vous don­nez pour ne re­ce­voir au­cune ré­tri­bu­tion, alors que d’autres s’en mettent plein les poches », nous crie Pierre Fra­ser, même si on est trop oc­cu­pés à twee­ter, à goo­gler et à fa­ce­boo­ker pour en­tendre ce qu’il a à nous dire.

Si vous pen­sez que vous uti­li­sez les mé­dias sociaux par al­truisme et par sou­ci de par­tage, dé­trom­pez-vous ! Pierre Fra­ser consi­dère que ce n’est que de l’ego­cas­ting, au­tre­ment dit de la dif­fu­sion nom­bri­liste. Pour­quoi ret­wee­tons-nous les pro­pos te­nus par d’autres ? Parce qu’on fait par­tie d’une vaste so­cié­té d’ado­ra­tion mu­tuelle et qu’on at­tend un éven­tuel re­tour d’as­cen­seur : on veut être ado­rés par ceux que nous ado­rons.

Vous pen­sez que le fait d’être un tra­vailleur au­to­nome fait de vous un être libre qui peut choi­sir ses clients et ses contrats ? Pfff, vous êtes une dinde, vous dit Fra­ser. Votre pa­tron se « contente de ras­sem­bler pen­dant une pé­riode de temps re­la­ti­ve­ment courte des per­sonnes très dis­pa­rates sans des­tin com­mun, mais prises dans un jeu de re­la­tions plus ou moins du­rables ».

DÉ­MO­LI­TION DES MYTHES

Bref, Fra­ser dé­mo­lit un à un tous les mythes de ce dé­but de XXIe siècle. Éco­lo­gie, ali­men­ta­tion, éco­no­mie, il tire sur tout ce qui bouge et son livre pas­sion­nant a le grand mé­rite de nous faire ré­flé­chir à nos com­por­te­ments de... poule pas de tête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.