Le bruit des gla­çons

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - So­phie Durocher Col­la­bo­ra­tion spé­ciale sdu­ro­cher@journalmtl.com

« Bon­jour, je suis votre can­cer. Je me suis dit que ça se­rait peut-être pas mal de faire un pe­tit peu connais­sance. » Ima­gi­nez que vous puis­siez ren­con­trer votre ma­la­die et dia­lo­guer avec elle. C’est l’idée com­plè­te­ment lou­foque qui sert de dé­part à un film très drôle de Ber­trand Blier, qui rit de notre com­por­te­ment face à la mort. Il s’in­ti­tule Le bruit des gla­çons.

Ce film étrange met en scène Jean Dujardin, très beau mal­gré sa barbe, en écri­vain al­coo­lique, et Al­bert Du­pon­tel en mé­chant can­cer qui ne quit

te pas son ma­lade d’une se­melle. Ça donne lieu à des ré­pliques cin­glantes comme « le can­cer, ça ne te quitte ja­mais, c’est comme la m… sur tes fesses quand t’as plus de pa­pier de toi­lette ». Ça n’est pas très élé­gant, mais la mort ne fait pas tou­jours dans la den­telle non plus.

Blier fait la preuve élo­quente qu’on peut rire de la ma­la­die, de la mort et de notre at­ti­tude à nous, pauvres hu­mains, dé­mu­nis, ai­gris, in­ca­pables de faire face à l’éven­tua­li­té de notre propre dis­pa­ri­tion de la sur­face de la Terre alors que les ci­me­tières sont rem­plis de gens « ir­rem­pla­çables ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.