SA­VIEZ-VOUS QUE ?

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

∫ Tom Sel­leck a bien failli prê­ter ses traits à In­dia­na Jones. George Lu­cas et Ste­ven Spiel­berg l’avaient d’abord choi­si pour in­car­ner leur ar­chéo­logue in­tré­pide, mais l’ac­teur s’est fi­na­le­ment dé­sis­té pour ac­cep­ter le rôle prin­ci­pal de la sé­rie té­lé Magnum P.I. Nick Nolte, Pe­ter Coyote et Jeff Bridges ont éga­le­ment été ap­pro­chés avant Har­ri­son Ford.

∫ Avant Ste­ven Spiel­berg, Phi­lip Kauf­man ( The Right

Stuff) avait été re­cru­té par George Lu­cas pour l’ai­der à écrire le scé­na­rio et pour réa­li­ser le pre­mier film In­dia­na

Jones. Il a fi­na­le­ment aban­don­né le pro­jet après quelques mois. Ce n’est que quelques an­nées plus tard que Lu­cas a pro­po­sé à son ami Ste­ven Spiel­berg de prendre le re­lais. ∫ À part Har­ri­son Ford, le per­son­nage d’In­dia­na Jones a été cam­pé à l’écran par cinq autres ac­teurs : Neil Bou­lane (à 3 ans dans la sé­rie té­lé), Co­rey Car­rier (à 9-11 ans dans la sé­rie té­lé), Sean Pa­trick Fla­ne­ry (17-21 ans dans la sé­rie té­lé), George Hall (à 93 ans dans la sé­rie té­lé) et River Phoenix (ado­les­cent dans le troi­sième film de la sé­rie). ∫ En 2003, In­dia­na Jones a été clas­sé au se­cond rang des plus grands hé­ros du ci­né­ma par l’Ame­ri­can Film Ins­ti­tute, der­rière At­ti­cus Finch et de­vant James Bond. ∫ Sean Con­ne­ry, qui joue le père d’In­dia­na Jones dans le troi­sième film de la sé­rie, n’est en fait âgé que de 12 ans de plus que Har­ri­son Ford. ∫ En plus de quatre films et d’une sé­rie té­lé dé­cli­née en 32 épi­sodes d’une heure et quatre té­lé­films, In­dia­na Jones a en­gen­dré une quin­zaine de jeux vi­déos pa­rus entre 1982 et 2010. Les aven­tures du cé­lèbre ar­chéo­logue ont éga­le­ment fait l’ob­jet de plu­sieurs ro­mans et bandes des­si­nées, d’une ri­bam­belle de jouets de toutes sortes et même de jeux dans des parcs de Dis­ney.

S t eve n Spiel­berg

Sean Con­ne­ry

George

Lu­cas

To m Sel­leck

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.