UN COURS D’AR­CHÉO­LO­GIE 101

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Maxime De­mers Le Jour­nal de Montréal

Au­tant les films d’In­dia­na Jones ont fait dé­cou­vrir le mé­tier d’ar­chéo­logue au grand pu­blic, au­tant l’ex­po­si­tion In­dia­na Jones et l’aven­ture de l’ar­chéo­lo­gie pro­pose de le­ver le voile sur les dif­fé­rents as­pects de ce mé­tier. « C’est vrai­ment une ex­po­si­tion ar­chéo­lo­gie 101, une in­tro­duc­tion au monde et au mé­tier d’ar­chéo­logue, ex­plique Ge­ne­viève An­gioMor­neau, concep­trice et mu­séo­logue pour la firme gsm­pr­jct qui éla­bo­ré le conte­nu de l’ex­po­si­tion. « On y ap­pren­dra no­tam­ment à dé­co­der des ob­jets qui pro­viennent de par­tout et à éva­luer les échelles de va­leurs. Comme c’est une ex­po­si­tion des­ti­née aux centres des sciences des grandes villes, les gens de Lu­cas­film sou­hai­taient qu’elle ait un ca­rac­tère édu­ca­tif. Ils vou­laient uti­li­ser In­dia­na Jones comme porte d’en­trée au monde de l’ar­chéo­lo­gie. »

In­dia­na Jones ser­vi­ra donc de fil conduc­teur tout au long de l’ex­po­si­tion. Les vi­si­teurs voya­ge­ront dans 14 lieux où le cé­lèbre ar­chéo­logue s’est ren­du au fil de ses aven­tures. Pour cha­cun de ces en­droits, il y au­ra un as­sor­ti­ment d’ob­jets (au­tant de vrais ar­te­facts que des ob­jets de la collection de Lu­cas­film) et un écran plas­ma où dé­fi­le­ront des scènes des films.

Aus­si, l’ex­po­si­tion qui réunit plus de 200 ob­jets (dont près de la moi­tié pro­viennent du Penn Mu­seum, un mu­sée ré­pu­té dans l’uni­vers de l’ar­chéo­lo­gie) se­ra di­vi­sée en quatre thé­ma­tiques ins­pi­rées des quatre prin­ci­pales étapes d’une re­cherche ar­chéo­lo­gique. « Le pre­mier thème est la re­cherche du trésor, il y a en­suite la re­cherche sur le ter­rain, le dé­co­dage de l’ob­jet trou­vé et, fi­na­le­ment, le tra­vail ul­time de l’ar­chéo­logue, l’in­ter­pré­ta­tion de l’ob­jet, dé­taille Ge­ne­viève An­gio-Mor­neau.

« Pour cha­cune de ces zones, on pré­sente un exemple d’un ar­chéo­logue du pas­sé et un ar­chéo­logue du pré­sent. »

Quant aux plus jeunes vi­si­teurs, ils pour­ront se di­ver­tir en par­ti­ci­pant à la chasse au trésor or­ga­ni­sée à l’in­té­rieur de l’ex­po­si­tion.

« C’est vrai­ment une ex­po­si­tion qui va plaire à tous les âges, au­tant aux adultes qu’aux 5 à 10 ans », conclut Ge­ne­viève An­gioMor­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.