VIEUX!

Pe­ter MacLeod n’a pas le goût de s’as­sa­gir et il en té­moi­gne­ra dans son pro­chain spec­tacle, qu’il a jus­te­ment in­ti­tu­lé Sa­gesse re­por­tée, et avec le­quel il par­cour­ra de nou­veau le Qué­bec dès cet au­tomne.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - PIERRE O. NA­DEAU

En en­tre­vue, le Beau­ce­ron d’ori­gine af­fiche tou­jours cet air de ga­min es­piègle qui re­fuse de se prendre au sé­rieux. La barbe de plu­sieurs jours, la cas­quette du Ca­na­dien de Montréal sur la tête, il af­fiche son « look des sé­ries » de hockey.

Plus il parle, plus son dis­cours le ra­mène à son seul but dans la vie : « faire rire ». Même avec les an­nées, l’hu­mo­riste re­con­nu pour son style cor­ro­sif n’a pas le goût de s’adou­cir et même de se lais­ser gui­der par une quel­conque sa­gesse. « Je suis trop jeune pour être vieux, ba­dine-t-il. Et puis, j’aime trop la pêche... »

Plus sé­rieu­se­ment, il dit : « For­cé­ment, avec le temps, il y a une évo­lu­tion dans ma dé­marche, mais je ne suis pas ren­du à dres­ser un bi­lan de vie. » Lors­qu’on l’in­ter­roge sur le fil conduc­teur de son pro­chain spec­tacle, son qua­trième, il lance : « Faire rire les gens... c’est ça mon fil conduc­teur. Moi, j’aime avoir du fun. »

Le ton se­ra aus­si mor­dant, aus­si cin­glant, pro­met-il. « Je ne fais pas de l’hu­mour pour cho­quer, mais pour faire rire. Tout sim­ple­ment. Et puis, comme je consi­dère que les hu­mo­ristes sont le mi­roir de notre so­cié­té, je ne me gêne pas pour dé­non­cer ce qui m’agace. » Au cours de ses trois pre­miers spec­tacles, MacLeod a ven­du plus de 600 000 billets. Sa for­mule éprou­vée l’em­pêche de stres­ser à l’ap­proche de son nou­veau spec­tacle.

PRI­MEUR POUR QUÉ­BEC

Pe­ter MacLeod en­vi­sage d’of­frir en pri­meur à Qué­bec quelques ex­traits de son pro­chain spec­tacle lors de la soi­rée en plein air qu’il ani­me­ra, le 2 juillet, à l’Ago­ra Port de Qué­bec dans le cadre du Grand Rire de Qué­bec.

« J’adore l’am­biance du fes­ti­val d’hu­mour de Qué­bec. Quand on dé­barque à Qué­bec, pour nous la gang d’hu­mo­ristes, c’est tout un par­ty! » sou­ligne-t-il avec en­thou­siasme. Sur le site en plein air, il re­pren­dra la même for­mule ex­ploi­tée avec suc­cès l’an der­nier du

Pe­ter and Friends. Il avait alors cé­lé­bré ses 20 ans de car­rière en com­pa­gnie d’une gang de chums, aus­si bien des chan­teurs que des hu­mo­ristes, tels qu’Éric La­pointe, Maxim Mar­tin, An­nie Ville­neuve, Ca­thy Gau­thier et les autres.

« Je pense que ça va de­ve­nir un clas­sique qui re­vien­dra tous les ans. J’in­vite des chums et on se fait un par­ty où tout est pos­sible, où tout est per­mis. On peut tout se per­mettre, puisque ce n’est pas fil­mé », lance en riant l’ani­ma­teur, re­fu­sant de dé­voi­ler la liste même par­tielle de ses pro­chains in­vi­tés.

La col­la­bo­ra­tion de Pe­ter MacLeod au Grand Rire de Qué­bec in­clu­ra aus­si l’ani­ma­tion d’une soi­rée de ga­la, le 18 juin, au Grand Théâtre de Qué­bec. Il se fait de nou­veau dis­cret sur ses in­vi­tés; il nous ap­pren­dra qu’il crée­ra quatre nou­veaux nu­mé­ros, deux en so­lo et deux en duo, en vue de ce ga­la qui se­ra fil­mé pour té­lé­dif­fu­sion ul­té­rieure.

TÉ­LÉ ET CI­NÉ­MA

Par ailleurs, MacLeod trouve triste le non-re­tour — pour une rai­son bud­gé­taire — de la sé­rie Bien­ve­nue aux

dames, dif­fu­sée par V au cours des deux der­nières sai­sons. « C’est plate parce que c’était une sé­rie ra­fraî­chis­sante qui ap­por­tait quelque chose de nou­veau dans le pay­sage té­lé­vi­suel. »

L’hu­mo­riste nous ap­prend qu’il a en tête des scé­na­rios pour la té­lé et le ci­né­ma, mais la pers­pec­tive d’af­fron­ter une mon­tagne bu­reau­cra­tique pour qué­man­der des fonds le mo­dère dans ses in­ten­tions de me­ner ses pro­jets à terme.

Pe­ter MacLeod ani­me­ra une soi­rée de ga­la du Grand Rire de Qué­bec, le 18 juin, au Grand Théâtre de Qué­bec, et une soi­rée en plein air, éga­le­ment dans le contexte du Grand Rire, le 2 juillet, à l’Ago­ra Port de Qué­bec.

PE­TER MACLEOD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.