SHOW­CASE PA­RI­SIEN DE MADCAPS

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Vé­ro­nique Beau­det Col­la­bo­ra­tion spé­ciale vbeau­det@journalmtl.com

Le groupe rock mon­tréa­lais Madcaps était de pas­sage à Pa­ris la se­maine der­nière, dans le cadre d’une mi­ni­tour­née fran­çaise.

Le quin­tette me­né par le chan­teur et gui­ta­riste Fré­dé­ric Pel­le­rin (à ne pas confondre avec le con­teur du même nom) a en­ta­mé sa sé­rie de six concerts en sol eu­ro­péen au Sco­pi­tone, à Pa­ris, nou­velle salle pa­ri­sienne ou­verte il y a tout juste un an si­tuée ave­nue de l’Opé­ra (Gar­nier), en plein coeur de la ca­pi­tale.

La salle, qui fait aus­si boîte de nuit après les concerts, n’est pas plus grande qu’un sa­lon (un grand sa­lon, tout de même !), ce qui don­nait un cô­té pour le moins in­ti­miste à ce show­case. Madcaps a en ef­fet joué de­vant des spec­ta­teurs qui étaient pour la plu­part des in­vi­tés et des pro­fes­sion­nels de l’in­dus­trie, dont beau­coup se connais­saient. On avait donc l’im­pres­sion de dé­bar­quer dans un ap­par­te­ment pri­vé en ar­ri­vant au Sco­pi­tone ce soir-là.

Quoi qu’il en soit, l’at­ti­tude de Madcaps sur scène tran­chait avec l’am­biance dé­con­trac­tée et ami­cale de cette soi­rée pour­tant for­melle.

Le groupe, peu ba­vard, mais qui pos­sède vi­si­ble­ment une so­lide ex­pé­rience de la scène, s’est mon­tré des plus pro­fes­sion­nels, en­chaî­nant les titres de son nou­vel al­bum, Juice, et de ses pré­cé­dents al­bums, tels que Kiss the Lion et Surrender.

Mal­gré la pe­tite ving­taine de per­sonnes pré­sentes ce soir-là, Madcaps sem­blait heu­reux d’être là et la belle dy­na­mique du groupe n’a pas sem­blé en souf­frir. Son rock lourd al­lé­gé par une touche de funk, grâce au saxo­phone no­tam­ment, a même trans­for­mé pen­dant quelques chan­sons la salle en pe­tite piste de danse.

TROI­SIÈME SÉ­JOUR

Cette sé­rie de six spec­tacles que le groupe a ache­vée hier soir à Sa­vi­gny, après être pas­sé par Lyon et Neu­châ­tel, en Suisse, marque le troi­sième sé­jour de Madcaps en Eu­rope.

Le groupe se­ra d’ailleurs de re­tour en France en juin pour trois dates, dont une à Lyon.

Son nou­vel al­bum, Juice, se­ra mis en vente en France dès lun­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.